JaponNon classé

Delicious Food à Hokkaido

Mon séjour au Japon m’a vraiment ouvert à la gastronomie japonaise pour découvrir autre chose que ce que je croyais connaitre, que ce soit dans les livres de cuisine ou ce que l’on mange dans les restaurants japonais. J’en avais les lignes grossières (sushis, sashimis, soupes de nouilles), mais je ne connaissais pas du tout la subtilité et la variété de la cuisine japonaise.

Lors de ma semaine au Japon en novembre dernier, j’ai pu goûter à un nombre invraisemblable de plats, aux saveurs toutes différentes, avec souvent ce petit truc en plus qui fait toute la différence, l’umami, la 5ème saveur, qui se traduit par “goût délicieux”.

Cette saveur est bien compliquée à expliquer, elle n’est si salée, ni sucrée, ni amer, ni acide. On la retrouve au Japon dans le bouillon dashi, préparé à base de copeaux de bonite séchés / fumés et d’algue kombu, mais également dans le miso, cette pâte de soja fermentée qui sert de base aux soupes, dans le mirin, la sauce soja et les champignons séchés, entre autre.

Pour en savoir plus sur cette 5ème saveur, je vous conseille le nouveau programme inédit diffusé actuellement sur My Cuisine, Delicious Food ! à Hokkaido.

Pendant 4 épisodes d’un peu moins de 30 minutes, on suit la cheffe française Amandine Chaignot durant un food-trip surprenant le long de l’île d’Hokkaido au Japon, à la découverte de spécialités culinaires étonnantes, de traditions méconnues, et de rencontres avec des chefs japonais .

Amandine nous fait découvrir un élevage de boeuf Japonais, mais également le plat typique japonais, le sukiyaki de boeuf. Elle partage ensuite avec nous les secrets de la soupe miso et nous explique ce qu’est le kombu et le saké.

On la suivra également sur un marché au poisson, puis réalisant des takoyaki, des boulettes au poulpe particulièrement fondantes et savoureuses. Il y a d’autres surprises je ne vous dévoile pas tout car j’ai eu la chance de pouvoir voir les 4 épisodes en avant première !

Ces épisodes sont diffusés actuellement sur My Cuisine (selon programme + en replay), et cette chaîne est disponible aux abonnés internet SFR et Bbox Bouygues Télécom. Si comme moi vous êtes chez un autre fournisseur d’accès vous avez la possibilité d’y avoir accès via l’application SFR Play pour 10 euros par mois (sans engagement).

J’ai adoré regardé ce programme qui m’a replongé avec délice dans la cuisine japonaise.




Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *