Ma recette de la tarte aux oignons

Aller à la recette

A la maison, on adore les tartes salées, elles reviennent souvent au menu de nos dîners de semaine. Mon p’tit bonhomme est complètement fan de la version épinards & truite fumée, moi j’aime bien la brocolis-lardons et mon chéri adore la épinards, chèvres & tomates séchées.

Et il y a une tarte que je n’osais pas trop faire, c’est la tarte aux oignons. Je l’adore, elle est très savoureuse avec sa fondue d’oignons et ses p’tits lardons, mais vu que mon fils chipote toujours dans son assiette à enlever la moindre lamelle d’oignon d’un plat cuisiné, je n’avais pas risqué de lui en faire.

Et pourtant … j’ai testé, sans lui dire que c’était aux oignons (ils étaient bien fondus dans la préparation), il a adoré ! Comme quoi on se met parfois des blocages pour pas grand chose !

Côté ingrédients, si vous trouvez des oignons doux (type oignons des Cévennes), testez pour cette recette ils sont ultra savoureux et vraiment parfait pour cette tarte. Pour la pâte, la brisée est idéale pour une tarte aux oignons, si vous prenez le temps de la faire maison, vous allez voir c’est vraiment facile, voici ma recette préférée. Sinon optez pour une pâte brisée de qualité : les meilleurs sont sans huile de palme et avec du vrai beurre. Elles sont un peu plus cher mais nettement plus qualitatives.

 




11 réponses
  1. armelle66
    armelle66 dit :

    Merci pour cette super recette ! Adoptée pour ce midi. J’avoue être fan des tartes et quiches en tout genre, ma préférée étant celle chèvre/tomate/épinards … Vos photos sont splendides, çà donne trop envie.

    Répondre
  2. Karine B
    Karine B dit :

    Faite. J’ai beaucoup aimé, je l’ai trouvée meilleure encore le lendemain.
    Par contre, j’ai mis que 4 oeufs et 20 cl de crème, ca m’a suffit.

    Répondre
  3. Martine Missegue
    Martine Missegue dit :

    J’adore la tarte aux oignons et il faut insister sur le choix des oignons. Tu as raison de proposer des oignons doux (beaucoup plus cher quand même ), mais le résultat est sans comparaison avec des oignons ordinaires.

    Répondre
  4. Katell
    Katell dit :

    Cette recette me tente bien. Je crois que la prochaine fois que je fais des courses, je vais prendre des oignons. J’en ai toujours en stock mais je ne suis pas certaine d’en avoir assez et ce serait bien de trouver des oignons des Cévennes.

    Ah les enfants et leur refus de manger certains aliments. Petite anecdocte datant de l’été dernier, ma fille, comme souvent, me demande ce qu’on mange, je lui réponds “des courgettes”, elle fait la grimance et me dit “je n’aime pas les courgettes”. Elle en a réclamé après avoir fini sa première assiette.
    C’était ça :
    https://www.audreycuisine.fr/2016/07/30/gratin-de-courgettes-a-la-saucisse/

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *