Yaourts maison

La recette du Skyr à la Multi Délices

Pendant nos vacances en Islande nous avons consommé par mal de Skyr, un yaourt maigre très protéiné et crémeux produit sur l’île. Il est consommé dans toute l’Islande, que ce soit au petit déjeuner avec des fruits et des céréales, mais également en guise de dessert.

Sa texture ressemble un peu à du yaourt à la grecque, mais un peu plus dense, et surtout beaucoup moins gras, car on n’utilise pas de lait entier pour le réaliser, ni de crème. On en trouve en grandes surfaces depuis quelques mois en France, depuis que Danone a lancé une gamme de yaourts du monde. On est pas tout à fait sur le même type de produit que l’on peut déguster en Islande, qui est encore plus égoutté, mais c’est quand même très bon.

Quand j’ai vu sur un groupe de partage de recettes et astuces sur la multi délices la marche à suivre pour faire son skyr maison, je n’ai pas hésité longtemps avant de me lancer.

Le skyr étant un yaourt maigre égoutté, il faut le réaliser dans le bac à fromage blanc, le laisser prendre longtemps dans la yaourtière en mode fromage blanc puis l’égoutter jusqu’à obtenir la texture que l’on souhaite.

Il est déconseillé d’utiliser les égouttoirs à faisselle fournis avec les pots en verre, car ils laissent passer plus que le petit lait dans le fond des pots. L’idéal étant d’utiliser le bac à fromage blanc, que l’on peut acheter ici par exemple, et qui fait très bien l’affaire.

Cela demande un peu plus de boulot que de simples yaourts, mais c’est vraiment très bon ! Il est possible de réutiliser le petit lait d’égouttage pour en refaire, j’ai mis à la place du Skyr Danone l’équivalent d’un pot de yaourt de skyr maison et un pot de yaourt de petit lait.

J’ai également utilisé le petit lait le jour même de l’égouttage en remplacement du lait dans une recette de cake au citron et c’était parfait. Il peut s’utiliser dans toutes les recettes de gâteaux en remplacement du lait, que ce soit un cake, des crêpes ou des gaufres.

Je testerai également de le faire avec du lait écrémé, mais j’ai peur qu’il y ait trop de perte à l’égouttage et que ce ne soit plus très rentable, à voir !

Ingrédients (6 à 7 pots)
1 litre de lait demi-écrémé
1 yaourt Skyr Danone

 

  • Dans un pichet, mélanger au fouet le skyr et le lait en l’ajoutant petit à petit pour qu’il soit bien mélangé.

 

  • Verser le tout dans le bac à fromage blanc, le déposer dans la multi délices. Ajouter de l’eau au fond de la cuve et programmer pour 12 h 00 en mode faisselle. Une fois les 12 heures passées, conserver le bac au réfrigérateur au moins 3 heures.

 

  • Il est maintenant temps de procéder à l’égouttage. Pour cela il faut retourner le tamis du bac de sens pour laisser le yaourt s’égoutter.
  • A cette étape, j’ai gratté tout le yaourt qui était sorti de l’égouttoir avec une spatule pour le remettre dedans et éviter d’en perdre. J’en ai profité pour nettoyer le bac pour que le petit lait ne soit pas mélangé avec du yaourt après égouttage.

 

  • Mettre le couvercle sur la bac à fromage blanc, et le laisser s’égoutter pendant 4 heures au réfrigérateur. Vous pouvez adapter le temps d’égouttage pour qu’il soit plus ou moins long pour obtenir un yaourt plus ou moins égoutté.
  • Répartir dans des pots le skyr maison, les fermer et les conserver au réfrigérateur.

 

Astuces en +
  • D’autres recettes avec la Multi Délices en cliquant ici
  • Mon avis sur la Multi Délices Express 6 pots ici




Tags:

17 commentaires

  1. Bonjour Audrey,
    Tu me donnes envie de tester la recette, que je ne cesse de voir partout sur les groupes de la multi.
    Belle journée de vendredi !

  2. Je consomme bcp de skyr depuis que je me suis remise à Weight Watchers, cette recette est la bienvenue.

    Par contre, j’ai dû mal à visualiser l’étape de l’égouttage, il faut que je regarde comment est fait le bac à fromage blanc je pense.

  3. C est devenu un classique à la maison , j essayerai aussi avec le lait écrémé pour voir la différence avec le 1/2 écrémé , en tout cas impatiente de voir d autres recettes pour l Express , merci

  4. Bonjour Audrey,

    Merci pour cette recette comme pour toutes les autres que tu partages avec nous !
    J’ai une petite question à propos du skyr, j’ai la Multidélices 12 pots et j’ai l’impression que tu as la 6 pots (je me trompe peut-être). Sais-tu si le bac à fromage blanc mis en lien est également adapté à la Multidélices 12 pots ? J’ai regardé sur le drive où j’ai l’habitude de faire mes courses, pas de Skyr. Si je me décide et que je me lance, faudra aller faire un tour en supermarché, je pense.

    Bonne journée à toi et à tous tes lecteurs !

  5. @ Bonjour Katell oui j’ai la 6 pots. Tu peux mettre le bac à fromage blanc dans la 12 pots, au milieu ou en mettre deux si tu veux en faire plus.

  6. @ Masselin de rien ! Promis il y aura d’autres recettes

  7. @ Carole pour l’égouttage, il y a des encoches dans le bac, quand on le met dans un sens il va jusqu’au fond du bac, quand on le tourne le bac est en suspension au dessus des accroches, il ne touche plus le fond et le yaourt peut s’égoutter

  8. bonjour
    programme faisselle/fb il ne fautoas d’eau normalement…est-ce une erreur d’ecriture ou là il y a exception et on met de l’eau?
    j’aimerais bien tester pour changer du grec

  9. @ Stéphany oui il n’en faut pas normalement. J’en ai mis par erreur la première fois, ca a super bien fonctionné, mieux que sans eau la deuxième ou c’était un peu moins épais. Je ne sais pas si cela joue mais je referai avec

  10. Bonjour Audrey,
    Merci pour cette recette de yaourt que je ne connais pas du tout, mais hâte de découvrir.
    Peut on utiliser un yaourt classique fait dans la yaourtière à la place du skyr ?

  11. Valérie la texture n’est pas la même

  12. […] appareil que j’adore. Ma p’tite famille les adore ! En ce moment je suis à fond sur le Skyr, un yaourt islandais faible en calories, riche en protéines, au goût doux et avec une texture […]

  13. bonjour j’ai voulu en acheter hier pour en faire mais vue le 0% j’ai eu un doute que cela prenne en plus le refaire avec du lait demi écrémé cela vas donner plus de petit lait je testerai avec du lait entier pour le poser apres sur mon groupe de yaourts mes gourmandes seront impatiente de voir le résultat
    merci

  14. oupss ma réponse est plus la donc je disais je vais le faire au lait entier pour le mettre sur mon groupe car mes membres sont très gourmandes

  15. coucou oui j’ai mit votre lien c’est normal

  16. C’est parti pour 12h00 ! Résultat demain… Merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *