Yaourts maison

La recette du Skyr à la Multi Délices

Pendant nos vacances en Islande nous avons consommé par mal de Skyr, un yaourt maigre très protéiné et crémeux produit sur l’île. Il est consommé dans toute l’Islande, que ce soit au petit déjeuner avec des fruits et des céréales, mais également en guise de dessert.

Sa texture ressemble un peu à du yaourt à la grecque, mais un peu plus dense, et surtout beaucoup moins gras, car on n’utilise pas de lait entier pour le réaliser, ni de crème. On en trouve en grandes surfaces depuis quelques mois en France, depuis que Danone a lancé une gamme de yaourts du monde. On est pas tout à fait sur le même type de produit que l’on peut déguster en Islande, qui est encore plus égoutté, mais c’est quand même très bon.

Quand j’ai vu sur un groupe de partage de recettes et astuces sur la multi délices la marche à suivre pour faire son skyr maison, je n’ai pas hésité longtemps avant de me lancer.

Le skyr étant un yaourt maigre égoutté, il faut le réaliser dans le bac à fromage blanc, le laisser prendre longtemps dans la yaourtière en mode fromage blanc puis l’égoutter jusqu’à obtenir la texture que l’on souhaite.

Il est déconseillé d’utiliser les égouttoirs à faisselle fournis avec les pots en verre, car ils laissent passer plus que le petit lait dans le fond des pots. L’idéal étant d’utiliser le bac à fromage blanc, que l’on peut acheter ici par exemple, et qui fait très bien l’affaire.

Cela demande un peu plus de boulot que de simples yaourts, mais c’est vraiment très bon ! Il est possible de réutiliser le petit lait d’égouttage pour en refaire, j’ai mis à la place du Skyr Danone l’équivalent d’un pot de yaourt de skyr maison et un pot de yaourt de petit lait.

J’ai également utilisé le petit lait le jour même de l’égouttage en remplacement du lait dans une recette de cake au citron et c’était parfait. Il peut s’utiliser dans toutes les recettes de gâteaux en remplacement du lait, que ce soit un cake, des crêpes ou des gaufres.

Je testerai également de le faire avec du lait écrémé, mais j’ai peur qu’il y ait trop de perte à l’égouttage et que ce ne soit plus très rentable, à voir !

Ingrédients (6 à 7 pots)
1 litre de lait demi-écrémé
1 yaourt Skyr Danone

 

  • Dans un pichet, mélanger au fouet le skyr et le lait en l’ajoutant petit à petit pour qu’il soit bien mélangé.

 

  • Verser le tout dans le bac à fromage blanc, le déposer dans la multi délices. Ajouter de l’eau au fond de la cuve et programmer pour 12 h 00 en mode faisselle. Une fois les 12 heures passées, conserver le bac au réfrigérateur au moins 3 heures.

 

  • Il est maintenant temps de procéder à l’égouttage. Pour cela il faut retourner le tamis du bac de sens pour laisser le yaourt s’égoutter.
  • A cette étape, j’ai gratté tout le yaourt qui était sorti de l’égouttoir avec une spatule pour le remettre dedans et éviter d’en perdre. J’en ai profité pour nettoyer le bac pour que le petit lait ne soit pas mélangé avec du yaourt après égouttage.

 

  • Mettre le couvercle sur la bac à fromage blanc, et le laisser s’égoutter pendant 4 heures au réfrigérateur. Vous pouvez adapter le temps d’égouttage pour qu’il soit plus ou moins long pour obtenir un yaourt plus ou moins égoutté.
  • Répartir dans des pots le skyr maison, les fermer et les conserver au réfrigérateur.

 

Astuces en +
  • D’autres recettes avec la Multi Délices en cliquant ici
  • Mon avis sur la Multi Délices Express 6 pots ici




Tags:

52 commentaires

  1. Super recette!! Crois tu qu au lieu de prendre un grand bac je peux prendre les yaourts avec les égouttoir individuels? Merci

  2. […] du coulis de fraises maison plutôt qu’un sirop, et en remplaçant le fromage blanc par du Skyr qui a une texture qui se tient mieux, idéal pour ma […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.