Recettes végétariennesPlats uniques

Veggie Bowl au tofu à l’orange

J’adore mettre des saveurs asiatiques dans mes recettes quotidiennes. Alors quand Lima, une marque de produits bio que l’on trouve très facilement en magasins bio m’a proposé de défi de cuisiner un plat veggie avec des produits de la gamme de nouveaux condiments japonais, je n’ai pas hésité une seconde.

J’ai adoré les saveurs Japonaises lors de mon séjour au Japon en fin d’année dernière, et je suis super contente de pouvoir retrouver facilement plusieurs produits de qualité ici, comme par exemple la sauce soja fumée, qui parfume et relève bien mes woks, marinades et sauces, mais également les pâtes de gingembre ou yuzu pepper pour twister en quelques secondes une recette.

Mon gros coup de coeur est la pâte Umami Yuzu, une pâte un peu épaisse, qui ressemble en texture à du miso et qui est faite à base de pâte de soja et de koji (le ferment utilisé pour faire de la sauce soja ou du miso), et de yuzu pour la touche acidulée. Je l’utilise comme condiment, pour apporter cette saveur umami, très importante dans la cuisine japonaise. Ca apporte ce petit plus qui fait toute la différence.

Pour ma recette, j’ai utilisé ces nouveaux produits pour relever la marinade de dés de tofu natures. La marinade c’est vraiment le truc qui change tout pour le tofu, et ce n’est pas bien compliqué de lui donner du goût, sans pour autant acheter du tofu déjà parfumé. Là au moins on sait ce qu’on met dans la marinade et on évite les ajouts trop sucrés ou pas très naturels.

Pour un faire un bowl complet, j’ai rajouté des légumes locaux et de saison. Comme quoi on peut faire un veggie bowl sympa sans pour autant y mettre de l’avocat (j’ai vu un reportage sur sa culture catastrophique en Amérique du Sud …) et des crudités qui ne sont pas de saison (concombre et tomates cerises ne sont pas des légumes d’hiver).

J’espère que ma recette vous donnera envie de la refaire, et que vous regarderez de plus prêt la gamme de condiments Lima lors de vos prochaines courses, car ils sont top, et vous allez les voir dans pas mal de mes prochaines recettes !

Veggie Bowl au tofu à l’orange
Noter cette recette

Quantité ou nb de personnes: 2 personnes

Veggie Bowl au tofu à l’orange

Ingrédients

  • 120 g de riz blanc
  • 2 poireaux
  • 1 bloc de tofu nature
  • 1/2 orange
  • 1 pamplemousse
  • 1 betterave cuite
  • 3 feuilles de salade
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja fumée Lima
  • 1 cuillère à café de pâte Umami Lima
  • 1 pointe de couteau de Gingembre Lima
  • 1 cuillère à café de miel
  • Huile d'olive ou de sésame
  • Graines de sésame
  • Vinaigrette maison

Préparation

  1. Faire mariner le tofu coupé en dés dans le jus d'orange mélangé à la pâte Umami, au gingembre et à la sauce soja. Ajouter le miel et mélanger. Laisser mariner à couvert au réfrigérateur au moins une heure, l'idéal était de préparer la marinade la veille.
  2. Fendre les poireaux pour les rincer et émincer le blanc. Conserver le vert pour une autre recette.
  3. Faire revenir les poireaux dans une poêle avec un filet d'huile. Ils doivent légèrement colorer pour avoir ce p'tit goût en plus, et sont bien plus savoureux que cuits à la vapeur. Saler légèrement, poivrer en fin de cuisson.
  4. Faire cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante, le temps indiqué sur le paquet.
  5. Peler à vif le pamplemousse et prélever les suprêmes.
  6. Poêler rapidement à feu vif les dés de tofu dans leur marinade. Ils vont caraméliser légèrement. Saupoudrer de graines de sésame.
  7. Déposer le riz au fond de deux bols, ajouter la poêlée de poireaux, le tofu caramélisé, les betteraves coupées en quartiers et les suprêmes de pamplemousse.
  8. Assaisonner les crudités de vinaigrette maison et régalez-vous.
https://www.audreycuisine.fr/2019/02/09/veggie-bowl-au-tofu-a-lorange/

 




Tags:

2 commentaires

  1. Super idée ce petit bol! si vous aimez les saveurs japonaises je vous conseille aussi leur shiro miso qui est excellent

  2. […] recette. La sauce soja fumée apporte un petit supplément de saveur, je vous l’ai dit sur cet article que j’adore les nouveaux produits Lima et qu’ils vont se retrouver dans plusieurs de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *