- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gratin de Bourguignon à la polenta

J’adore la cuisine fusion, celle ou dans un même plat des inspirations d’ailleurs se mélangent pour nous régaler avec des plats riches en saveurs, avec des associations qui surprennent mais qui pourtant vont si bien ensembles.

Là par exemple, il me restait du boeuf bourguignon, un plat bien français, bien mijoté, super parfumé. Je l’avais accompagné pour le dîner de pommes de terres vapeur, idéales pour accompagner la sauce au vin délicieuse.

Le lendemain, il m’en restait et plutôt que de proposer le même accompagnement, j’ai eu envie d’en faire un gratin en effilochant la viande dans le fond du plat et de la recouvrir d’une bonne purée maison. Mais en farfouillant dans mes placards je suis tombée nez à nez avec un paquet de polenta et j’ai eu envie de recouvrir mon gratin de gnocchis à la romaine, une spécialité Italienne qui se fait cuire sous forme de gratin, normalement sans viande en sauce dessous.

Et vous savez quoi ? Ce plat va surement faire râler les puristes de la vraie recette, que ce soit les Bourguignons ou les Italiens, mais cette recette était sublime. La viande en sauce s’accompagne à merveille des gnocchis de polenta gratinés au Parmesan, le tout forme un plat très gourmand, qui donne envie de le servir comme ça la prochaine fois, sans attendre d’avoir des restes !

La recette est un peu longue, c’est vrai, mais n’hésitez pas à la faire en deux fois. L’idéal étant de doubler les proportions de boeuf Bourguignon pour le servir en deux fois et de réaliser la polenta la veille, elle aura le temps de refroidir et sera facile à découper à l’emporte pièce.

Boeuf Bourguignon (6 personnes) :
800 g de boeuf à mijoter
2 oignons 
1 cuillère à soupe de farine
1 litre de vin rouge 
400 g de champignons de Paris frais
6 carottes
75 g de lardons
1 cuillère à soupe d’huile
1 bouquet garni
Sel, poivre

Gnocchis à la Romaine (6 personnes)
150 g de Polenta express
30 cl de lait
30 cl d’eau
10 cl de crème liquide
10 g de beurre

Gratin de Bourguignon à la Polenta
1 morceau de Parmesan
20 g de beurre