- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Boeuf Loc-Lac, une spécialité Vietnamienne

Je suis vraiment à fond dans ma période recettes asiatiques & wok en ce moment ! Ma p’tite famille est ravie, ils adorent (sauf la coriandre pour mon p’tit bonhomme !), alors j’en profite. Là en feuilletant le très beau livre de recettes Pitaya [1]de Nathalie Nguyen j’ai eu envie de faire du Boeuf Loc-Lac, une recette d’origine vietnamienne qui a ensuite voyagé au Cambodge.

Traditionnellement ce plat est servi avec du concombre et des tomates en rondelles, mais hors saison j’ai préféré m’abstenir pour les tomates (déjà que le concombre n’était pas top !), et vous pouvez également ajouter un oeuf au plat sur le riz, mais pour moi c’était suffisamment copieux.

 

L’avantage de ce plat c’est qu’il plait même aux non amateurs de cuisine épicée asiatique. A part une petite pointe de gingembre, on ne retrouve ni piment, ni curry dans cette recette. La sauce soja fumée apporte un petit supplément de saveur, je vous l’ai dit sur cet article [2] que j’adore les nouveaux produits Lima et qu’ils vont se retrouver dans plusieurs de mes recettes !!

Viande de Boeuf Française - Charal

Pour cette recette j’ai utilisé des bavettes d’Aloyau de la marque Charal [7]que l’on trouve en grandes surfaces et qui est parfaite pour cette recette. La viande est conservée sous vide, elle ne perd pas ses qualités ce qui est bien pratique quand on a pas toujours le temps pour cuisiner en semaine.

J’apprécie également qu’elle soit issue de la filière de la Viande Bovine Française, gage de qualité quand on voit encore les derniers scandales alimentaires autour de la viande venant de boeuf Polonaise.