Viande

Filet mignon au chorizo cuit au four

Samedi dernier en faisant quelques courses pour préparer un dîner raclette à la maison (le truc pas du tout passionnant pour la cuisinière que je suis !), je suis passée chez le boucher pour acheter un beau filet mignon pour notre déjeuner du dimanche. J’ai eu envie de le faire rôtir au four, avec une couche de moutarde et des légumes, mais il me restait des tranches de chorizo de la raclette, alors l’idée s’est imposée d’elle-même.

Pour gagner un peu de temps sur la préparation du repas, et me laisser faire un cours d’aquagym en fin de matinée, j’ai préparé des p’tits légumes coupés en dés (poireaux, panais, carottes) qui ont cuits en même temps que le filet mignon.

Et comme il me restait également des pommes de terres de la raclette de la veille, je les ai ajouté cinq minutes avant la fin de cuisson dans le plat, le tout était vraiment très bon, un plat simple et savoureux comme je les aime.

 

Filet mignon au four au chorizo
Noter cette recette

Quantité ou nb de personnes: 4 personnes

Filet mignon au four au chorizo

Ingrédients

  • 1 filet mignon de porc
  • 4 à 8 tranches de chorizo
  • 2 carottes
  • 2 panais
  • 2 poireaux
  • 4 pommes de terre cuites
  • Huile d'olive
  • Mélange pour légumes Terre Exotique
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Rincer les légumes. Fendre les poireaux, les émincer. Peler les carottes et panais, les couper en dés.
  2. Mélanger les légumes avec un filet d'huile d'olive, une demie cuillère à café de mélange d'épices. Saler et poivrer, répartir sur le fond d'un plat à gratin.
  3. Déposer le filet mignon sur les légumes, saler et poivrer. Recouvrir avec les tranches de chorizo.
  4. Enfourner à 190° pour 25 minutes de cuisson. J'ai utilisé la fonction circosteam de mon four vapeur Neff (chaleur tournante combinée à de la vapeur) pour conserver tout le moelleux à la viande. Si vous n'avez pas un four équivalent pensez à ajouter un peu d'eau ou de vin blanc dans le plat pour éviter que les légumes et la viande ne sèchent.
  5. Peler et couper en dés les pommes de terres cuites. Les ajouter dans le plat 5 minutes avant la fin de cuisson. Mélanger, puis couper le filet mignon en tranches pour le servir.
https://www.audreycuisine.fr/2019/02/22/filet-mignon-au-chorizo-cuit-au-four/
Mes bonnes adresses gourmandes ...

Je suis fan des charcuteries que j’achète à la maison de la saucisse, à Eysines. Cette toute petite boutique propose un choix hallucinant de saucisses faites maison, mais quand on a moins envie de faire des grillades ils vendent également des plateaux de charcuterie de qualité et de fromage pour raclette. A chaque fois c’est un succès, les gourmands sont ravis !

Vous savez que je suis fan des produits de Terre Exotique. J’aime beaucoup la gamme des mélanges d’épices qu’ils ont lancé il y a quelques mois, comme le mélange d’épices et d’herbes Assemblage pour légumes. Il relève sans masquer les saveurs des légumes, qu’ils soient cuits au four ou à la poêle.




Tags:

2 commentaires

  1. Bonjour Audrey, ça m’a l’air très bon tout ça !
    C’est fou, j’ai le même four que toi depuis 1 an mais je n’ai pas le réflexe d’utiliser cette fonction.

  2. @Carole il est vraiment génial ce four ! J’utilise la fonction circosteam pour mes cuissons de rôtis et poulet, pour des gratins croustifondants et également pour faire cuire les poissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *