Mieux consommer

Comment bien choisi les oeufs ?

Il y a quelques jours j’ai lu les résultats d’une enquête sur la connaissance des Français en matière d’œufs et sincèrement cela fait réfléchir quand on voit le manque de connaissance que nous avons sur ce produit qui est dans quasiment tous les frigos.

Alors c’est parti pour un p’tit rappel !

Pour une meilleur traçabilité des oeufs

Mais avant tout, quand vous achetez des oeufs, vous avez vu qu’il y a un code imprimé sur chaque oeuf ? Cela apporte une traçabilité du produit, et chaque professionnel appose un code complet sur chaque coquille.

A tout moment, cette inscription permet de retrouver le parcours effectué par l’œuf :

  • Le premier chiffre permet au consommateur de connaître le mode d’élevage des poules pondeuses (0, 1, 2, 3).
  • Les 2 lettres suivantes permettent d’identifier le pays de ponte : FR pour France.
  • Ensuite, un code permet d’identifier l’élevage d’origine.

Le mode d’élevage des poules détermine
le code noté sur les oeufs

  • Elevage biologique (code 0) : les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique. Elles ont accès à des parcours extérieurs où elles disposent de végétation. En intérieur, elles disposent de nids, de perchoirs et de l’alimentation dont elles ont besoin.
  • Elevage en plein air (code 1) : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée. Les œufs Label Rouge sont marqués du code 1.
  • Elevage au sol (code 2) : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un local sans parcours extérieur.
  • Elevage en cage aménagée (code 3) : il représente la part la plus importante de la production française. Les poules vivent dans de nouveaux hébergements en groupe de 20 à 60, où elles disposent en particulier de perchoirs et de nids.

Dans ma p’tite cuisine je privilégie les oeufs de catégorie 0 ou 1. Le bien-être animal étant très important à mes yeux, je ne peux pas accepter d’acheter des oeufs de poules élevées en cages en intérieur. Il y a de plus en plus d’enseignes de supermarchés qui refusent de vendre des oeufs avec le code 3, et de plus en plus d’industriels ne les utilisent plus dans les produits qu’ils fabriquent. Regardez bien les étiquettes pour consommer de façon plus responsable !

Différence entre les oeufs frais ou extra-frais

Les œufs vendus au détail peuvent être frais ou extra-frais :

  • La mention « frais » signifie que l’œuf peut être consommé jusqu’à 28 jours après la ponte.
  • La mention « extra-frais » ou « extra » peut être utilisée comme une indication supplémentaire sur les emballages. L’œuf est considéré extra-frais jusqu’au 9ème jour après la date de ponte. Dans ce cas, la date de ponte et la date limite de 9 jours sont précisées sur l’emballage.

Dans ma p’tite cuisine j’achète en priorité des oeufs frais. Je fais attention à choisir une boîte d’oeufs avec la date la plus lointaine vu que les oeufs peuvent être conservés jusqu’à 28 jours après leur ponte. Je n’achète des oeufs extra-frais que pour certaines recettes ou les oeufs ne sont pas totalement cuits, comme par exemple les oeufs à la coque.

Les différents calibres d’oeufs

Les œufs bénéficient d’un classement selon leur poids. Il existe 4 calibres différents, pour s’adapter à tous les besoins :

  • S : pour les petits œufs de moins de 53 g
  • M : pour les œufs moyens, entre 53 et 63 g
  • L : pour les gros œufs, entre 63 et 73 g
  • XL : pour les très gros œufs, plus de 73 g

Dans ma p’tite cuisine j’utilise des oeufs moyens. C’est le format que l’on trouve le plus, et qui sont totalement adaptés à mes recettes. Il m’arrive d’acheter de gros oeufs, qui sont parfaits pour les oeufs à la coque par exemple (j’adore cette façon de les cuire !). Donc si vous avez tout compris pour cette cuisson j’achète de gros oeufs extra-frais.

Comment bien conserver les oeufs ?

Quand on achète nos oeufs en grandes surfaces, ils ne sont pas conservés au réfrigérateur. Cependant, la température y est plus stable et bien souvent inférieur à celle de nos cuisines, alors chez nous il est conseillé de les conserver au réfrigérateur, idéalement dans le compartiment alvéolé pour y placer les oeufs.

Quelques petites astuces à suivre :

  • Placez les œufs dans les alvéoles « tête en bas », sur la pointe.
  • Nettoyez régulièrement les alvéoles de la boîte à œuf de votre réfrigérateur avec du vinaigre blanc.
  • Éliminez tout œuf cassé ou fêlé. Les bactéries peuvent très vite s’y développer. Pensez à bien regardez le contenu d’une boîte d’oeufs avant de l’acheter.
  • Pour préserver les protections naturelles de l’œuf, il ne faut jamais les laver, au risque de faire disparaître la pellicule protectrice. La filière œuf veille également à ce que les œufs ne soient pas souillés par les poules après la ponte. Les œufs sont triés et sélectionnés avant la mise en boîte.




Tags:

2 commentaires

  1. Merci pour ces explications. Je ne pensais pas apprendre autant de choses sur les oeufs.

  2. Article très intéressant ! Merci pour ces infos !

    Il manque un petit “R” dans le titre 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *