Muffins, cupcakes, mini-cakes

Muffins poires & caramel pour un goûter gourmand

J’adore préparer des gâteaux maison pour le goûter du dimanche. C’est toujours un moment très sympa à partager en famille ou entre amis après une p’tite balade en plein air. Si j’écoute mes gourmands ils se contenteraient de crêpes, gaufres ou de cake au carambar tous les week-end, alors que moi j’aime la variété.

Et ces petits muffins ultra moelleux, avec de beaux morceaux de poires caramélisés et des pépites de chocolat blanc au caramel ont eu leur succès. Accompagnés d’un verre de cidre doux, c’était un duo parfait pour un moment gourmand.

Vous y pensez au Cidre pour accompagner ces moments là ? C’est une boisson légère en alcool, fruitée et légère qui plait beaucoup, et que l’on ne peut pas cantonner qu’à la galette des rois ou aux crêpes.

Val de Rance, une coopérative agricole française qui rassemble des producteurs bretons et normands, propose une gamme de cidres très sympa pour varier les expériences de dégustation. Par exemple la gamme “Envies de …”propose plusieurs cidres (doux, brut, rosé, à la poire) qui accompagnent des plats sucrés comme salés, à toutes les occasions !

Pour accompagner mes muffins poires & caramel, j’ai choisi le cidre doux « plaisir sucré & dessert ». Il est très fruité et léger, et a reçu la médaille d’Or au Concours Général Agricole Paris 2018. N’hésitez pas à découvrir les autres recettes en accord avec des cidres sur le site de Val de Rance, vous allez voir il y a de quoi régaler vos papilles !

Ingrédients (12 muffins)
250 g de farine de blé
220 g de sucre de canne blond
50 g de poudre de noisettes

2 petites poires
150 g de chocolat blanc (ou mieux de chocolat blanc caramélisé)
80 g de beurre
25 cl de crème liquide
2 oeufs
1/2 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

  • Peler les poires, enlever le cœur. Les couper en dés. Poêler les dés dans une sauteuse anti-adhésive avec le sucre vanillé pour faire caraméliser les dés de poires, la cuisson est très rapide en moins de 5 minutes c’est cuit.

  • Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de noisette, le sucre et la levure. Ajouter le sel et mélanger. Faire fondre le beurre, puis dans un second saladier fouetter les oeufs avec la crème et le beurre fondu.

  • Verser le mélange liquide dans le saladier de farine et sucre. Mélanger grossièrement à l’aide d’une spatule, il ne faut pas trop mélanger une pâte à muffins pour qu’ils restent moelleux, la farine doit juste être absorbée par les liquides ce n’est pas grave s’il reste des grumeaux.

  • Ajouter les dés de poires et les pépites de chocolat dans la pâte à muffins. Mélanger. Verser la pâte à muffins dans 12 empreintes à muffins en silicone. Enfourner à 180° pour 25 minutes de cuisson.

  • Démouler, laisser refroidir sur une grille avant de déguster. Les muffins se conservent 3 jours dans une boîte hermétique ou emballés individuellement dans du film fraîcheur.

Article sponsorisé
Tags:

3 commentaires

  1. J’aime beaucoup le cidre en apéritif aussi.
    Sympa la recette mais je crois que maintenant je suis incapable de mettre autant de sucre.

  2. Ces muffins sont fort sympathiques !

  3. Ces muffins sont bien gourmands. le chocolat blanc caramélisé c’est le dulcey de chez Valrhona ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *