- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mes recettes anti-gaspi avec du pain

Je suis toujours impressionnée quand je lit des articles sur le gaspillage alimentaire, quand on sait par exemple que chaque personne (et non foyer) jette en moyenne 29 kilos de produits par ans je trouve ça hallucinant et je ne me reconnait pas dans cette pratique.

Pour éviter le gaspillage dans ma p’tite cuisine, j’ai quelques astuces pourtant bien simples qui me permettent d’éviter cela :

Avec ses p’tites habitudes (et surement d’autres), je ne jette rien, sauf parfois un citron qui a moisi dans le réfrigérateur ou un oignon qui a pourri. Je fais également attention à utiliser les restes de pain pour éviter de les jeter, quand on voit le prix qu’on paye la baguette ou les pains spéciaux ne je gâche rien !

Aujourd’hui, je vous donne donc mes p’tites astuces pour les utiliser :

Croûtons maison : une recette parfaite à ajouter dans vos soupes et salades composées
Couper les restes de pain en croûtons, les mélanger dans un saladier avec de l’huile d’olive, des herbes et de l’ail haché si vous aimez. Déposer le tout sur la plaque du four. Enfourner à 180° pour 5 à 8 minutes de cuisson. Laisser refroidir avant d’utiliser.

Pain perdu salé : pour changer des tartines, à recouvrir de légumes grillés ou de saumon fumé et de fromage frais
Fouetter 2 oeufs avec 10 cl de lait, saler, poivrer et ajouter une pointe de muscade. Tremper 3 à 6 tranches de pain de campagne (selon la taille et l’épaisseur) dans le mélange sur les deux faces puis les poêler à feu moyen avec un filet d’huile sur les deux faces.

Oeufs au plat en croute de pain : fonctionne avec du pain frais, mais également du pain un peu sec
C’est tout simplement faire un trou dans une tranche de pain, la poser dans une poêle et y faire cuire un oeuf au plat dedans. La recette est [1].

Pain perdu à l’ancienne : la recette de nos grands-mères
Lait, sucre et oeufs. Trois ingrédients ultra basiques pour transformer un reste de pain en un goûter ou un dessert. A parfumer avec de la vanille, du rhum ou de l’extrait d’amandes amère si vous aimez. La recette est [2].

Pudding de pain : une spécialité anglo-saxonne
Les mêmes ingrédients que pour le pain perdu, mais avec une cuisson au four. En y ajoutant des pépites de chocolat, des fruits secs ou frais et en parfumant avec des épices ou du rhum on obtient un gâteau de petit déjeuner parfait.
Ma recette ? Ultra simple : 250 g de pain dur coupé en cubes, 30 cl de lait (plus ou moins selon l’état du pain), 15 cl de crème pour le moelleux, 3 oeufs et 30 à 50 g de sucre en poudre. On mélange le tout, on laisse reposer 15 minutes avant de verser dans un moule en silicone et de faire cuire au four 30 minutes à 160°.
Mes versions préférées : vanille, dés de pommes et chocolat Dulcey de Valrhona, ou pépites de chocolat, lamelles de poires et noix de pécan

J’espère que ces p’tites idées recettes vous auront donné envie de réutiliser vos restes de pain pour éviter de les gaspiller. Et sinon la plus basique des utilisations, c’est le pain grillé pour le petit déjeuner du matin. Avec au choix selon les jours un peu de beurre, du jambon blanc ou des lamelles d’avocat, moi j’adore !