Mon chéri fêtait ses 40 ans le mois dernier, pour l’occasion je lui ai préparé un magnifique number-cake, idéal pour bien marquer le coup ! Je lui ai préparé avec des saveurs qu’il aime, citron & framboises et le résultat était parfait.
Je me suis largement inspirée de la recette de Sylvie du Blog Amuses Bouche, mais j’ai fait quelques adaptations pour que ce soit à mon goût. En gros, je cherchais une recette de biscuit moelleux, je ne voulais pas d’un sablé car j’avais peur de la découpe, tant qu’à faire un beau gâteau, qu’il soit également joli dans les assiettes.
Pour que mes gâteaux soient parfaits, j’ai opté pour des moules en forme de numéro plutôt que de les faire cuire sur une plaque et faire une découpe à l’aide d’un pochoir. Les moules Lekué étaient parfaits ! Côté proportions, en faisant la même recette que moi (avec deux numéros) vous pourrez régaler 20 à 24 gourmands. Je suis montée à 30 petites parts sur le mien, car j’avais d’autres desserts pour le repas, mais cela fait de petites parts, à vous de voir !
Côté organisation, c’est du boulot. Voici comment j’ai géré :
Le résultat était top. Un peu septique au montage, mais à la dégustation c’était parfait. Les gâteau sont moelleux sans avoir besoin de les imbiber, et le mélange ganache / crémeux au citron parfait. On a un bon équilibre entre les ingrédients. A refaire pour une prochaine occasion !
Biscuit Joconde (pour un biscuit, à multiplier par 4) :
2 oeufs + 2 blancs d’oeufs
80 g poudre d’amandes
80 g sucre glace
30 g farine
20 g beurre
12 g sucre
Recette au Cooking-Chef : étape 1/ au fouet ballon vitesse max, étape 2/ au fouet ballon vitesse 4, étape 3/ au fouet ballon vitesse 4 pour enlever le blanc en neige du fouet pendant 2 secondes puis vitesse 1 quelques secondes.
Crémeux au citron (à faire la veille)
4 citrons
3 oeufs
150 g de sucre
1 CS maïzena
2 feuilles de gélatine
100 g de beurre
Recette au Cooking-Chef : étape 1/ à 110°, vitesse 1, 5 minutes et batteur souple, étape 3/ avec le fouet ballon sans cuisson.
Ganache montée au chocolat blanc (a faire la veille) :
400 g de chocolat blanc
520 g de crème
Dressage (à faire le jour même)
1 barquette de framboises
8 macarons framboises et citron
8 petites meringues
Pour mes gâteaux j’ai opté pour les moules en silicone de la marque Lekué. Ils sont en silicone de qualité, et ils ont une bonne tenue avec la pâte à gâteau dedans sans s’affaisser. On trouve tous les numéros juste ici, et la contenance est parfaite !
Pour mon number cake j’ai utilisé le numéro 4 et le numéro 0 qui ont la capacité de 1,6 litres et 1,7 litres, donc le résultat est quasiment le même niveau épaisseur. Si vous réalisez ce gâteau avec d’autres chiffres, attention aux capacités qui varient selon les moules, il faudra adapter la quantité de pâte à gâteau :
J’espère que ces infos vous aideront si vous voulez vous lancer dans un number cake, c’est impressionnant mais parfaitement réalisable !
Le taboulé c'est une de mes recettes d'été préférée. J'adore préparer un taboulé maison avec… Lire la suite
Ca vous tente une recette de Linguines aux coques et au chorizo ? Les coques… Lire la suite
Vous connaissez les Pintxos ? C'est une spécialité Espagnole que l'on retrouve dans les bars,… Lire la suite
Le Japon est un pays qui me fascine, aussi bien par sa culture, ses villes,… Lire la suite
Je suis fan des marinades façon barbecue Coréen, ça va super bien avec le boeuf.… Lire la suite
Il fait chaud et vous avez envie de recettes gourmandes pour vous rafraichir ? Alors… Lire la suite
Voir les commentaires
Super recette, merci pour tes conseils Audrey ! A faire et refaire sans modération !
@Nouventiale merci
J'aime bien l'idée d'une génoise plutôt qu'un sablé, car effectivement, à la découpe, peu de chance de sortir uniquement de belles parts.
Merci pour ce partage,
Bon week-end,
@Alexandra le biscuit Joconde est donc parfait et son p'tit gout d'amandes délicieux
J'en ai fait un en forme de cœur en Mai dernier pour les anniversaires de mes hommes. En revanche j'ai fait une version sablée. J'avais des craintes comme tu l'évoques mais finalement si tu ne fais pas le sablé trop épais il se coupe très facilement et de façon nette.
J'avais hésité avec une version gâteau comme tu l'as fait car je ne trouvais pas comme je voulais. Si je dois tenter en gâteau je ferais ta recette.
Quoiqu'il en soit le résultat est très joli
@Philo j'avais trop peur pour le biscuit car je devais transporter le gâteau, là tout était parfait, transportable et délicieux . Merci pour ton commentaire :-)
Sublime !! J'avais le même dilemme sablé ou génoise mais je vois que ça rend super bien en gâteau aussi, chapeau !
@Lili j'ai pas mal hésité, je n'aime pas l'allure de la génoise découpée, mais là cuite dans les moules mon biscuit joconde était parfait et le démoulage ultra facile
Ton gâteau est magnifique. Bon WE.
@Nadine merci beaucoup
Oh qu'il en a eu de la chance cet homme d'avoir un si beau dessert !! J'espère qu'il a bien apprécié tout l'amour mis à la réalisation :--)) Ils étaient très beaux ces gâteaux et sûrement bon (j'adore le citron). Moi aussi j'en ai aussi fait pour un baptême, et comme j'avais eu peur de la découpe, j'avais mis une pâte sablée pas trop épaisse et un biscuit joconde pour le 2ème.
@Guylaine il était ravi :-) le biscuit Joconde était la bonne idée, le gâteau était moelleux et pas trop sucré, top avec la ganache et le crémeux citron, un bel équilibre
Bravo Audrey pour ce magnifique gâteau, ton chéri a du apprécier !
Amicalement
Josy
@ Il a adoré ! tous nos amis aussi
coucou quel travail, bravo il est sublime :D bisous
Bonjour. Votre gateau est magnifique. Je vais m'y risquer pour l anniversaire de mon amie. Vous indiquez qu' il faut faire la Ganache deux jours avant (jeudi) ... faut il la laisser reposer une fois montee en chantilly et mise dans la poche a douille ? Ou peut juste la laisser reposer 8h la monter en chantilly la.mettre en poche a douille et faire le dressage ?
Julie en chantilly juste avant le dressage
Bonjour
J’ai bien envie de tester ta recette mais j’aimerais savoir d’où viennent tes plats de présentation ?
J’ai vraiment du mal à trouver des plats rectangulaires qui soient bien plats.
Merci d’avance