Recettes Weight WatchersCoquillages & crustacés

Noix de St Jacques, fondue de poireaux & fenouil

La semaine dernière mon panier de l’Amap était très vert, et vous m’avez demandé comment cuisiner le fenouil. C’est un légume que j’aime beaucoup, et je trouve qu’il est dommage de ne pas y penser plus souvent. J’aime beaucoup le cuisiner avec des produits de la mer, son côté anisé leur convient parfaitement.

Comme mes fenouils étaient assez petits, j’ai eu envie d’en faire une fondue avec des poireaux. Les deux légumes vont super bien ensemble, les goûts s’équilibrent parfaitement !

J’ai ajouté de tous petits dés de citron confit dans la fondue, c’est un produit que j’ai toujours au réfrigérateur et qui se conserve presque indéfiniment. J’utilise que l’écorce des citrons confits, salée mais parfumée qui apporte cette petite touche de peps aux recettes. J’aime bien l’utilise autant pour des recettes de poissons ou de viande, comme mes bricks apéro aux sardines, un tajine de veau au safran, ou une épaule d’agneau confite.

J’ai rajouté également une touche très légère de crème et c’était parfait accompagner de noix de St Jacques poêlées au sésame. Il m’en restait dans mon congélateur achetées avant les fêtes, profitez des fraîches jusqu’au mois de mai chez votre poissonnier après la pêche est terminée il faudra prendre celles de notre amis Picard.

Si vous faites attention à la quantité d’huile pour cuire les noix de St Jacques et prenez de la crème légère cette recette est totalement compatible avec la méthode weight-watchers. Pour que ce soit un peu plus consistant j’ai servi mon plat avec du quinoa nature.

Calcul SP WW :

  • Nbre de points pour la recette (4 personnes) : 9 SP
  • Nbre de points par personne : 3 SP par personne (+ 3 SP avec 100 g de quinoa nature)
    • Légumes / noix de St Jacques / citron confit : O SP
    • Huile d’olive : 4 SP
    • Crème allégée : 2 SP
    • Graines de sésame : 3 SP

     

Noix de St Jacques, fondue de poireaux & fenouil
Noter cette recette

Quantité ou nb de personnes: 4 personnes

Noix de St Jacques, fondue de poireaux & fenouil

Ingrédients

  • 16 à 20 noix de St Jacques
  • 2 gros poireaux
  • 3 petits fenouils (ou 2 plus gros)
  • 1 morceau de citron confit au sel
  • 4 cuillères à café d'huile d'olive
  • 2 cuillères à soupe de crème allégée
  • 1 cuillère à soupe de graines de sésame
  • 1 citron
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Déposer les noix de St Jacques sur du papier absorbant, elles doivent être sèches pour cuire rapidement.
  2. Enlever le pied des poireaux et des fenouils. Les émincer finement.
  3. Faire chauffer une sauteuse avec la moitié de l'huile. Faire revenir à feu vif les légumes émincés en mélangeant régulièrement pendant 5 minutes. Baisser le feu et laisser mijoter à couvert 10 minutes de plus.
  4. Pendant la cuisson des légumes, couper en petits dés l'écorce du citron confit. L'ajouter dans la sauteuse avec le fenouil et le poireau. En fin de cuisson, saler, poivrer et ajouter la crème. Mélanger.
  5. Faire chauffer une poêle anti-adhésive à feu vif. Ajouter le reste d'huile. Faire cuire les noix de St Jacques 1 minute par face à feu vif.
  6. Assaisonner avec de la fleur de sel, du poivre et les graines de sésame. Déglacer au jus de citron, verser le tout sur la fondue de poireaux et fenouil et servir.
https://www.audreycuisine.fr/2019/03/18/noix-de-st-jacques-fondue-de-poireaux-fenouil/

Poivre à huître, Terre Exotique

Un petit nouveau est arrivé sur mon étagère à épices, et il est vraiment superbe ! Le poivre à huître est un mélange de 7 poivres concassés qui rehausse le goût iodé des huîtres, mais également des autres coquillages. Il est composé de Poivre noir, Voatsiperifery, Cubèbe, Poivre blanc de Penja, Baie Timur, Baie de la Jamaïque et Baie de la passion.

Cela donne un mélange très parfumé, je l’aime beaucoup ! Il n’est pas moulu mais concassé finement ce qui donne un côté très agréable à la dégustation.

 




Tags:

3 commentaires

  1. Merci pour cette recette
    Impossible de l’abonnement a votre New lettre
    Pouvez vous le faire à partir de ce message
    Suis aussi intéressé et par vos idées voyage
    Merci
    Bonne journée
    A.
    Goudeau

  2. Le commentaire est ci dessus

  3. Bonjour Audrey, j’aime bcp ta recette de fenouil, légume que j’ai découvert il y a quelques semaines. Je n’aimais pas le goût avant, mais maintenant je l’apprécie et j’en achète toutes les semaines. Je vais essayer de le faire au four. Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *