- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Noix de St Jacques, fondue de poireaux & fenouil

La semaine dernière mon panier de l’Amap était très vert, et vous m’avez demandé comment cuisiner le fenouil. C’est un légume que j’aime beaucoup, et je trouve qu’il est dommage de ne pas y penser plus souvent. J’aime beaucoup le cuisiner avec des produits de la mer, son côté anisé leur convient parfaitement.

Comme mes fenouils étaient assez petits, j’ai eu envie d’en faire une fondue avec des poireaux. Les deux légumes vont super bien ensemble, les goûts s’équilibrent parfaitement !

J’ai ajouté de tous petits dés de citron confit dans la fondue, c’est un produit que j’ai toujours au réfrigérateur et qui se conserve presque indéfiniment. J’utilise que l’écorce des citrons confits, salée mais parfumée qui apporte cette petite touche de peps aux recettes. J’aime bien l’utilise autant pour des recettes de poissons ou de viande, comme mes bricks apéro aux sardines [1], un tajine de veau au safran [2], ou une épaule d’agneau confite [3].

J’ai rajouté également une touche très légère de crème et c’était parfait accompagner de noix de St Jacques poêlées au sésame. Il m’en restait dans mon congélateur achetées avant les fêtes, profitez des fraîches jusqu’au mois de mai chez votre poissonnier après la pêche est terminée il faudra prendre celles de notre amis Picard.

Si vous faites attention à la quantité d’huile pour cuire les noix de St Jacques et prenez de la crème légère cette recette est totalement compatible avec la méthode weight-watchers. Pour que ce soit un peu plus consistant j’ai servi mon plat avec du quinoa nature.

Calcul SP WW :

     

Poivre à huître [9], Terre Exotique

Un petit nouveau est arrivé sur mon étagère à épices, et il est vraiment superbe ! Le poivre à huître [9] est un mélange de 7 poivres concassés qui rehausse le goût iodé des huîtres, mais également des autres coquillages. Il est composé de Poivre noir, Voatsiperifery, Cubèbe, Poivre blanc de Penja, Baie Timur, Baie de la Jamaïque et Baie de la passion.

Cela donne un mélange très parfumé, je l’aime beaucoup ! Il n’est pas moulu mais concassé finement ce qui donne un côté très agréable à la dégustation.