Ma tarte aux trois citrons meringuée

Aller à la recette

Il y a quelques temps j’avais dégusté une délicieuse tarte au citron chez des amis, une tarte bien citronnée aux parfums de citron, citron vert et de citron combava. Une tarte bien citronnée pour les amateurs de saveurs acidulés ! Alors plutôt que de refaire une de mes recettes habituelles (je vous donne en bas d’article toutes mes versions, il y en a !), j’ai piqué celle de Jean-Michel et nous nous sommes régalés.

J’ai juste remplacé le citron vert par du citron bergamote, on le trouve en magasins bio en hiver, j’adore son jus très parfumé.

Cette tarte est fine, très parfumée bien équilibrée car moins sucrée que les recettes traditionnelles de tartes au citron. La recette est très facile à réaliser, mais pour la réussir à la perfection il y a quelques petites astuces indispensables :

Il faut utiliser un cercle à tarte pour froncer la pâte, déposé sur un tapis en silicone pour la cuisson de la pâte sucrée, ou sinon utiliser un moule à tarte avec fond amovible. Cela permet d’éviter les catastrophe au démoulage pour présenter une jolie tarte. J’aime beaucoup mes moules à tarte à fonds amovibles, là j’ai utilisé celui-ci qui fait 22 cm de diamètre, mais vous pouvez également utiliser un moule rectangulaire, ça donne bien. Attention à ne pas prendre un moule plus grand, vous n’aurez pas une couche de crème au citron assez épaisse et surtout pas assez de meringue.

Pour colorer la meringue, rien ne vaut un chalumeau de cuisine. J’en ai un depuis 5 ans environ, avec toujours la même cartouche de gaz pour le remplir. Je m’en sert pour les tartes meringuées et pour les crèmes brûlées. C’est plus joli et plus régulier que la coloration sous le grill du four, et plus facile à gérer.

Pour faire cuire mes pâtes à tarte à blanc, j’utilise des billes en céramique. C’est inusable et parfait pour une pâte bien plate et d’une cuisson régulière. Pareil ça doit faire 10 ans que je les ai, elles sont toujours aussi bien. On les trouve en boutique spécialisée en articles de pâtisserie, ou bien sur le net comme là.

Et quand vous êtes bien équipé il n’y a aucune raison de ne pas réussir à avoir le même résultat visuel que pour ma jolie tarte aux citrons !

Calcul des points WW pour la recette

Aïe ça fait mal … en coupant 8 parts dans la tarte on est à 16 points. C’est beaucoup mais c’est moins pire qu’une tarte au citron classique (de 20 à 28 points selon l’épaisseur de la pâte et la quantité de sucre de la recette).

C’est également pour cette raison que j’ai utilisé une pâte sablée toute prête pour cette recette, car beaucoup plus fine et “légère” qu’une pâte sablée maison, mais si vous la préférez plus épaisse, prenez cette recette elle est parfaite.




4 réponses
  1. Masanaba Céline
    Masanaba Céline dit :

    Réalisée aujourd’hui mais confinement oblige juste avec des citrons verts et jaunes et bien c’est un régal quand mêmes et la petite gelée c’est juste waouh ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *