- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Purée de carottes à la citronnelle, saumon au citron

Avec ww ce n’est pas bien compliqué de respecter mon nombre de points et de faire à manger à ma p’tite famille, il suffit de changer quelques habitudes et de mesurer les proportions de matières grasses et de féculents pour que cela colle plus à mon nombre de points.

Par exemple là, j’avais envie d’un repas sympa mais pauvre en points, j’avais grillé mon stock la veille au soir lors d’un délicieux repas à la Villa Costes [1] à Lacanau. Alors, je l’ai joué super léger mais gourmand. Car mon saumon au four au citron et sa purée de carottes à la citronnelle ne comptent pas plus de Smarts Points qu’une assiette de salade verte assaisonnée avec une tranche de jambon de poulet. Et c’est pourtant bien plus sympa dans l’assiette !

Mes deux hommes n’ont même pas remarqué qu’il s’agissait d’une recette légère, car elle était savoureuse et parfumée. Il y a des astuces pour compenser les matières grasses qui apportent du goût, on ne va pas se le cacher, c’est de jouer sur les épices, les agrumes et les herbes fraîches.

En tout cas je me note bien cette recette je la referai avec plaisir !

Calcul SP WW :

C’est quoi le citron Kaffir ?

En Asie on utilise pas mal en cuisine le citron Kaffir, ou Combava, que l’on retrouve également sous le nom de citron Kaffir. Ce petit citron vert bosselé est très parfumé, on utilise son zeste dans les recettes mais également ses feuilles qui parfument à merveille les currys et le riz.

Je le trouve assez facilement, que ce soit en supermarché asiatique ou bien chez Grand-Frais, voir même de temps en temps dans des grandes surfaces. On n’utilise pas son jus qui est très acide, mais son zeste apporte des saveurs sympa à une marinade, du riz, une vinaigrette.

Ce que j’aime bien aussi, ce sont les feuilles de citron. Elles sont parfaites pour parfumer l’eau de cuisson du riz de façon subtile, ou comme ici des légumes vapeur. C’est un peu la feuille de laurier asiatique ! On en trouve en épicerie asiatique, soit surgelées ou en bocal, séchées. J’ai ces dernières elles sont très facile à utiliser.