- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mes produits ménagers maison

Dans la vie, je suis pleine de contradictions. Genre je consomme de plus en plus de produits bio car les pesticides me font peur et que c’est mieux pour la planète, mais à côté de ça je suis incapable de vivre sans ma voiture, de chauffer ma maison à moins de 22° l’hiver ou de prendre des douches ultra rapides (quoique, je fais mieux que mes hommes !Mais ça n’empêche pas ma p’tite conscience un peu plus écolo de proposer de nouvelles choses à la maison. Bon à chaque fois c’est accueilli par un sourire mesquin de mon chéri qui n’a pas grand chose à faire du bio, de zéro déchets et de l’écolo et qui dit qu’il faut bien mourir un jour de quelque chose. Bref …

Alors quand je lui ai dit que j’avais acheté le livre la famille zéro déchets [1] il a rigolé. Et pourtant, pourtant ce sont des petits gestes qui ne coûtent rien, qui ne demandent pas beaucoup de temps, encore moins d’argent mais qui font que c’est un bon début vers moins de produits chimiques.

Car faire attention aux pesticides dans les fruits et les légumes que nous mangeons mais empoisonner nos habitats avec des produits qui sont de plus en plus chimique, ce n’est pas sain. Surtout qu’il y a des produits qui sont super faciles à faire et qui sont efficaces au quotidien.

Voici les premiers pour lesquels je me suis lancée, préparés à base de vinaigre. C’est un produit bien pratique pour nettoyer, désinfecter et désodoriser nos intérieurs à moindre coût.

Je suis allée un peu plus loin et j’ai également testé les blocs pour les wc, c’est un peu plus long à faire, mais beaucoup moins toxique que les produits en gel.

Pour ce qui est de la lessive liquide pour le linge ou le produit vaisselle liquide ou pour machine à laver, les avis ne sont pas toujours top je préfère pour le moment rester sur des produits écolo que j’achète, mais à voir dans le temps si je teste ou pas, surtout si je trouve des produits qui n’encrassent ni les machines ni les canalisations !

En attendant voici mes p’tites recettes pour la maison.

Vinaigre d’agrumes

N’achetez pas des pamplemousses, citrons ou oranges pour cette recette, mais profitez de les utiliser pour une tarte aux citrons, un gâteau à l’orange, un jus et vous utiliserez les écorces pour votre vinaigre.

J’utilise ce vinaigre dans les recettes suivantes mais également en liquide de rinçage dans mon lave vaisselle (celui au citron).

Ingrédients (1 bocal)
5 citrons, 3 oranges ou pamplemousses
1 litre de vinaigre d’alcool


Nettoyant multi-usage

Ce produit est parfait pour nettoyer, désinfecter et parfumer. Je l’utilise aussi bien pour mon plan de travail, la table du salon, les portes et interrupteurs, les meubles (sauf ceux en bois)et les sanitaires. Il permet d’enlever les traces de calcaire facilement sur mon éviter de cuisine noir.

Ne faites pas par contre comme sur ma photo à laisser les écorces d’agrumes au fond du flacon pulvérisateur, cela bouche le spray ! C’est en testant qu’on améliore ces produits !!

Ingrédients (1 flacon spray)
Vinaigre d’agrumes
Eau


Assouplissant maison

Le vinaigre est vraiment parfait pour remplacer l’adoucissant. C’est également comme pour le nettoyant maison un mélange de 50 % de vinaigre d’alcool et 50 % d’eau. Vous pouvez utiliser comme base du vinaigre d’agrumes, mais je préfère utiliser les huiles essentielles, surtout celle de lavande que je préfère et qui me rappelle l’odeur de l’adoucissant chimique que j’utilisait avant.

Attention par contre avec cet adoucissant maison, le vinaigre attaque plus facilement les élastiques et peut les abîmer à la longue. Je n’ai rien remarqué de tout ça pour le moment mais je fais attention à ne pas remplir le bac d’adoucissant de ma machine à laver avec.

Ingrédients (1 bouteille)
1/2 litre de Vinaigre d’alcool
1/2 litre d’eau
8 gouttes d’huile essentielle de lavande


Pastilles WC

Cette recette est un peu plus complexe que les précédentes mais elle fonctionne super bien. J’ai pour habitude de nettoyer régulièrement mes wc en saupoudrant du bicarbonate de soude et en ajoutant du vinaigre pour faire mousser et décaper le tout, ces pastilles ont le même effet.

Attention par contre à utiliser un masque pour les réaliser, ça chatouille un peu trop les narines, les produits sont forts.

Ces pastilles sont antibactériennes, détartrantes et nettoyantes. Il faut les faire fondre dans les wc puis brosser. Elles laissent une odeur de propre dans la pièce.

Ingrédients
280 g de bicarbonate de soude
90 g d’acide citrique
60 gouttes d’huiles essentielles (lavande, menthe, citron ou eucalyptus)

Comme tous produits, pensez à les conserver en sécurité et loin des enfants … surtout si vous utilisez comme moi des bocaux alimentaires pour éviter tout risque de confusion. Pensez également à bien identifier sur les contenants ce que vous mettez à l’intérieur.