Bocal de harengs fumés marinés aux agrumes

Je ne vous en parle pas souvent, mais je suis toujours cliente de Quitoque chez qui je commande au moins deux paniers par mois pour me faire gagner un peu de temps sur la préparation de mes repas en semaine.

Leur offre évolue toujours vers plus de variété et de flexibilité et j’apprécie énormément les ventes privées qu’ils font depuis quelques semaines à nous proposer également des produits frais ou d’épicerie de qualité. C’est le cas par exemple des poissons fumés de Bretagne, de la Maison Lucas.

J’avais commandé un assortiment (saumon, thon, maquereau et harengs) qui était d’un excellent rapport qualité prix et qui m’a permis de faire des p’tites recettes bien sympathiques, comme ces bocaux de harengs fumés marinés.

Si vous voulez tester Quitoque
mon code de parrainage AUD3DPT
vous offre 20 euros de réduction sur votre première commande

Ce n’est pas vraiment une recette nouvelle, c’est un plat classique de la cuisine de bistrot, mais accompagné de pommes de terre c’est vraiment très bon et cela permet de préparer un repas rapidement, car l’essentiel de la recette se prépare à l’avance.

Pour renouveler un peu la recette et lui apporter un peu de fraîcheur, j’ai ajouté des agrumes dans ma marinade, rondelles d’oranges et du zeste de citron.

On a dégusté nos harengs marinés 3 jours après le début de la marinade, mais ils peuvent se conserver jusqu’à 10 jours dans l’huile. Accompagnés de pommes de terres rôties au four, de salade, concombre et graines germées, j’ai adoré !

Pour changer, vous pouvez également les servir bien égouttés et coupés en dés sur des tartines de pain complet avec des lamelles de pickles de betteraves (une variante de ma recette de pickles radis), une couche de fromage frais et un peu d’aneth ciselé.

Sinon, en tartinade sur des blinis c’est vraiment très sympa pour l’apéro, ou sur des rondelles de pommes de terres rôties au four et de kumquat pour la touche de fraicheur.

Mélange pour Court Bouillon, Terre Exotique

J’aime beaucoup ce mélange de Terre Exotique qui est parfait pour relever les recettes du quotidien. Je ne l’utilise pas comme son nom l’indique pour les courts-bouillon, mais il est vraiment parfait pour apporter des saveurs en remplacement du bouillon cube, ou comme ici dans une marinade.

Il est composé d’oignon coriandre, persil, laurier, moutarde, poivre noir, baie de Jamaïque, clou de girofle et baie de genièvre. Pour récupérer ses composants après cuisson, j’utilise une boule à thé pour les recettes de bouillons de légumes ou pour un pot au feu par exemple, sinon je filtre après cuisson.



Recettes récentes

  • Pains maison
  • Tartines, croques & galettes

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ?

Comment faire un pain-sandwich dans le moule tablette Guy Demarle ? Je suis toujours ultra… Lire la suite

il y a 4 jours
  • Légumes

Comment faire cuire les asperges blanches ?

Vous aimez les asperges et vous vous demandez comment faire cuire les asperges blanches ?… Lire la suite

il y a 6 jours
  • Nouvelle Aquitaine

Comment découvrir les marais et le Parc des Jalles de Bordeaux Métropole ?

Ce week-end avait lieu l'évènement "Les 48 heures de l'agriculture Urbaine" à Bordeaux et dans… Lire la suite

il y a 7 jours
  • Irlande

Que faire dans le Nord du Connemara ?

Après avoir découvert le sud du Connemara, il ne faut pas oublier de continuer la… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Légumes
  • Pommes de terre

Le Top 5 des meilleurs accompagnements pour des grillades

Quels accompagnements servir avec des viandes grillées au barbecue ou cuites à la plancha ?… Lire la suite

il y a 1 semaine
  • Poisson
  • Salades composées

Comment faire un Poke Bowl ?

Vous aimez les Poke Bowls ? Mais savez-vous comment faire un Poke Bowl ou vous… Lire la suite

il y a 2 semaines