- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mon gâteau au chocolat préféré

Mon gâteau au chocolat préféré est moelleux, fondant, chocolaté mais pas écœurant. Il n’est pas plein de sucre raffiné mais délicatement sucré au sirop d’érable, pas gras du tout car il ne contient pas de beurre et il a une texture presque mousseuse.

Il est léger comme un nuage, car il n’a presque pas de farine, il se mange sans faim et plait aux petits comme aux grands. Je tiens la recette de ce gâteau de ma copine Gwen [1], cela fait des années que je le fais avec toujours autant de gourmandise !

Alors si vous l’avez loupé, voici la recette. Pensez à utiliser un très bon chocolat noir pour le parfumer, j’aime ceux de Valrhona ou Barry. Pour la purée d’amandes j’aime utiliser la version toastée, elle est plus savoureuse que la blanche, mais c’est à vous de voir. On la trouve en épicerie biologique, la non toastée se trouve en supermarché sinon.

Je l’ai servi pour l’anniversaire d’un p’tit copain du monstre, avec plein de chantilly, des étoiles en sucre et un oeuf en chocolat et il a fait sensation, comme d’habitude.

Mon gâteau au chocolat préféré
Noter cette recette
52 note(s)

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Temps total de recette: 30 minutes

Catégorie: Gâteaux

Quantité ou nb de personnes: 6 personnes

Mon gâteau au chocolat préféré

Ingrédients

  • 120 g de chocolat noir à dessert
  • 1 cuillère à soupe de purée d’amandes toastée
  • 100 g de sirop d’érable
  • 4 oeufs
  • 20 g de Maïzena
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Faire fondre le chocolat au bain marie.
  2. Dans un saladier, mélanger la purée d’amandes et le sirop d’érable. Ajouter le chocolat.
  3. Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes. Ajouter les jaunes au mélange précédent ainsi que la maïzena et mélanger.
  4. Foetter les blancs en neige avec une pincée de sel, les incorporer dans la pâte à gâteau délicatement.
  5. Verser le tout dans un moule beurré et fariné (sauf si vous en utilisez un moule en silicone) et faire cuire au four à 180° pendant 25 minutes. Si vous avez un four vapeur multifonction, en utilisant la fonction chaleur tournante combinée à de la vapeur (mode circosteam sur mon four Neff), faites cuire le gâteau à 165° pendant 20 minutes (la vapeur réduit le temps de cuisson, mais il faut diminuer le thermostat).
  6. Démouler sur une grille, laisser refroidir et décorer comme vous le souhaitez.

Notes et suggestions

Pour apporter une touche de saveur supplémentaire, vous pouvez ajouter une pincée de cannelle en poudre, de vanille ou de noix de muscade. Sinon, utilisez un mélange d'épices parfumé parfait pour ajouter une touche originale à un gâteau. J'aime beaucoup pour cela les épices d'Olivier Roellinger, comme la Poudre Equinoxiale à base de cannelle, vanille et poivre noir.

https://www.audreycuisine.fr/2019/04/29/mon-gateau-au-chocolat-prefere/ [2]