Recettes végétariennesRiz

Riz aux lentilles à l’Indienne

Le duo riz et lentilles est vraiment un incontournable des recettes végétariennes car l’association des légumineuses et du riz permet d’apporter une bonne dose de protéines végétales.

Pour cette recette, je me suis légèrement inspirée d’un classique de la cuisine Indienne, mais en version express car je n’avais pas trop le temps de préparer le dîner, la révision de la dictée avec mon p’tit monstre m’ayant pris un peu plus de temps que prévu (vive les devoirs !!).

Alors j’ai rusé avec quelques astuces :

  • Pour réduire le temps de cuisson, j’ai opté pour du riz long parfumé, plutôt que du riz complet. On passe de 30 minutes de cuisson à 12 minutes.
  • Pour la même raison, j’ai utilisé des lentilles en conserve au naturel, plutôt que des lentilles sèches.
  • Les carottes en rondelles sont plus longues à cuire, alors pendant la cuisson du riz je les ai faites cuire au four à micro-ondes, avec un fond d’eau dans mon pichet Tupperware Microcook.
  • Le rêve de faire des falavels maison, mais je n’ai toujours pas pris le temps ! Alors ceux de chez Auchan en version surgelés sont vraiment pas mal, avec une composition clean et un nutriscore A. C’est mon dépannage du moment, ça cuit vite au four ou à la poêle.

Riz aux lentilles à l'Indienne
Noter cette recette
28 note(s)

Catégorie: Plat Complet Végétarien

Quantité ou nb de personnes: 4 à 5 personnes

Riz aux lentilles à l'Indienne

Ingrédients

  • 100 g de riz blanc parfumé
  • 100 g de lentilles en conserves rincées et égouttées
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 3 carottes
  • 1/2 cube de bouillon (légumes ou volaille)
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1/2 bouquet de persil
  • 2 cuillères à soupe de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de paprika
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Peler et hacher l'ail et l'oignon. Rincer les carottes, les peler et les couper en rondelles.
  2. Faire chauffer une sauteuse à feu vif. Ajouter l'huile d'olive et faire revenir le riz avec le hachis d'ail et d'oignon pendant 3 minutes.Mouiller avec de l'eau bouillante pour couvrir d'un centimètre le riz.
  3. Saler, poivrer, ajouter les épices et le cube puis laisser cuire à feu moyen pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement.
  4. Pendant la cuisson du riz, faire cuire les carottes dans un récipient adapté au four à micro-ondes avec un fond d'eau pour 7 minutes de cuisson.
  5. Au bout des 10 minutes de cuisson du riz, ajouter les carottes et les lentilles dans la sauteuse. Mélanger et laisser cuire 2 à 5 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit et le jus de cuisson absorbé.
  6. Ajouter le persil ciselé, rectifier l'assaisonnement et servir.
  7. J'ai accompagné mon riz aux lentilles d'une salade de jeunes pousses d'épinards et de falafels cuits au four.
https://www.audreycuisine.fr/2019/05/07/riz-aux-lentilles-a-lindienne/




Tags:

4 commentaires

  1. Vraiment très sympa ce riz à l’indienne !

  2. Bonjour Audrey, très appétissante cette recette. Je voulais te demander où je peux trouver le magazine “Gourmand” du Sud-Ouest, dont tu as parlé sur Instagram, car j’habite en Seine-et-Marne et apparemment on ne le trouve pas. Merci.

  3. Bonjour Audrey, recette appétissante. Je voulais savoir où je pouvais me procurer le magazine “Gourmand” du Sud ouest, dont tu as parlé sur Instagram ? Habitant en Seine-et-Marne, apparemment on ne le trouve pas ici. Merci et bonne journée.

  4. Merci pour vos belles idées de recette végétariennes .. justement j’en cherchais. J’ai acheté un paquet de lentilles blondes (plus grosses que la lentille verte classique) et je les ferai cuire à part avant de les ajouter au riz. Peut-être avec un peu de tofu à la place des Falafels ou bien j’ai des accras de morue dans le frigo. J’ai hâte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *