Bavardages

Futilités #24

Hello ! J’espère que vous avez passé un excellent week-end, chez nous il était top bien qu’il soit passé trop vite, comme toujours. Je profite d’un petit moment de calme pour reprendre notre p’tit rendez-vous avec les futilités !

– Une journée en Dordogne –

On commence avec un peu de tourisme et de culture. On a profité d’un jour férié début mai pour visiter Lascaux IV. On a vraiment adoré, le musée est superbe, la reconstruction de la grotte étalement. P’tit bonhomme apprend la préhistoire en classe, alors c’était le bon moment pour lui faire découvrir !

Il faut compter trois heures pour découvrir le site, entre la visite de la grotte guidée et le reste de la visite qui se fait avec des audio-guides interactifs. Ils ont même pensés aux enfants qui ont un guide adapté avec même des jeux sur la p’tite tablette !!

On a terminé la journée par le Parc du Thot, j’avais un souvenir d’un parc avec des animaux de quand j’étais petite, mais là grosse déception. C’est ni plus ni moins qu’un zoo avec peu d’espace et de distractions pour les animaux qui sont exposés ici un peu comme des bêtes de foires, avec par exemple “l’animation” pour nourrir les loups. Bref ça je m’en serai passée …

– zéro plastique –

L’été arrive et l’heure des apéros sur la terrasse également ! Alors cette année pour éviter d’utiliser des pailles en plastique dans mes recettes de cocktails, j’ai investi dans des pailles en Bambou.

J’ai pris celles de chez Cookut. Elles sont livrées dans un petit sachet en tissus, avec un goupillon pour les nettoyer. Je les trouve bien plus agréables que celles en métal, leur taille est parfaite pour les verres hauts ou les petites bouteilles.

Côté tarif elles sont vendues à moins de 15 euros les 6 pailles, ce n’est pas donné mais c’est durable !

– Tea Time –

Mon amie Florence m’a fait rêver avec ses jolies photos du Vietnam et m’a offert un délicieux thé vert qu’elle m’a ramené de son voyage. Infusé à 80° pendant 3 minutes dans ma super bouilloire Cha dao de Riviera & Bar,  il est doux et sans aucune amertume j’aime bien son petit côté légèrement fumé.

J’ai cette bouilloire depuis déjà quelques années c’est une idée parfaite de cadeau à s’offrir ou se faire offrir quand on est dingue de thé, le temps d’infusion est réglable, la température de l’eau également et on peut même programmer sa bouilloire pour avoir son thé à la bonne température pour le petit déjeuner. Il existe un modèle un peu mois sophistiqué qui est vraiment super aussi, c’est la Jaipur.

– Le cornichon français –

J’ai reçu il y a quelques jours un kit qui m’a donné envie de jardiner. Cette année, Jardin d’Orante renouvelle l’opération Mon Cornichon Maison. Depuis le 2 mai 2019, 3 500 kits (pour faire pousser soi-même la cucurbitacée) sont disponibles sur le site de la marque.

Cette année, les kits sont vendus au prix symbolique de 3€ et les recettes de ventes seront intégralement reversées à l’association des « Cornichonneurs Français ». A travers cette opération, la marque souhaite sensibiliser le grand public aux enjeux de la relance du cornichon français et aller encore plus loin dans le soutien des agriculteurs mobilisés à ses côtés.

Je vous donnerai des nouvelles de mes cornichons quand ils seront plus grands !!

– Légumes de saison –

C’est la pleine saison des asperges, et j’en achète au moins un kilo par semaine ! Que ce soit des blanches ou des vertes, on les adore à la maison, tout simplement cuites à la vapeur et accompagnées d’un peu de jambon d’Espagne et d’une vinaigrette maison. Un producteur vient sur le marché de ma ville tous les dimanches et je fais toujours la queue pour en acheter.

J’ai trouvé une astuce pour les peler facilement, j’utilise la grande lame de mon ensemble Quick Serie Tupperware, elle est normalement faite pour couper de fines lamelles de courgettes ou aubergines, mais elle est parfaite pour peler facilement les asperges, car les autres éplucheurs enlèvent qu’une trop fine pelure, et là au moins en un passage c’est parfait.

– Le Grand Apérosé –

A noter pour les Bordelais, samedi prochain aura lieu un super évènement à partir de midi jusqu’à 20 h 30, aux Vivres de l’Art, le Grand Apérosé.

Un évènement qui va nous permettre de nous évader, de découvrir les rosés de Bordeaux dans un cadre insolite, avec des ateliers de dégustation, des espaces sensoriels, des vignerons et des spots détente. Plus d’infos sont à retrouver sur le site du CIVB.

Je vous souhaite une bonne semaine et à demain pour une nouvelle recette !



Tags:

13 commentaires

  1. Merci Audrey pour ce moment de “futilités” ! J’adore !!!!! J’ai l’impression d’écouter une copine avec ses bons plans .. ! Cette fois, j’ai relevé la bouilloire- théière !! Moi qui suis comme toi fan de thés …. je crois que je vais me laisser tenter …
    Bises
    Bonne semaine

  2. bonjour Audrey merci pour les futilités c’est toujours agréable de te retrouver j’adore ton site
    je fais du kéfir régulièrement
    bonne journée

  3. Bonjour Audrey, moi aussi j’aime beaucoup ces “futilités” que tu nous racontes !
    J’ai également une bouilloire (pas théière) à température réglable, par paliers de 5°C, et j’apprécie énormément de pouvoir régler si précisément. J’ai redécouvert certains thés, surtout verts ou blancs qui demandent de l’eau pas trop chaude.
    Bonne semaine !

  4. Quel plaisir de retrouver tes futilités , bonne semaine à toi .

  5. Je viens de commander les cornichons !! J’espère qu’ils ne vont pas mourir trop vite. J’avais vu une émission sur les cornichons qui viennent d’Inde. Ça fait peur

  6. Merci pour cette charmante publication, j’aime beaucoup faire vos recettes qui ravissent les papilles de toute la famille et je me régale à lire vos futilités, pas si futiles que ça puisqu’utiles 🙂
    Je pense que je vais soutenir la filière du cornichon français et je pense sérieusement aux pailles réutilisables (je déteste celles en carton, la texture est vraiment désagréable en bouche, c’est mon avis)
    Merci

  7. Merci beaucoup pour toutes ses recettes, c’est toujours un plaisr de te lire

    A vientot

  8. Nine moi non plus je n’aime pas les pailles en carton elles deviennent cracra en plus dès qu’elles sont trop longtemps dans les verres ! Super pour les cornichons, les miens commencent à pousser 🙂

  9. Nanouludo tu m’étonnes pour les cornichons 🙁 c’est pour ça qu’il faut soutenir la filière française !

  10. Anne Sophie la température réglable c’est top pour les thés verts c’est sur ! A 75° / 80° ils sont parfaits

  11. […] y a quelques semaines je vous parlais de mes cornichons Jardin d’Orante pour relancer le cornichon français. Après avoir reçu […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *