Mieux consommer

BATCH-COOKING I A table cette semaine #1

Organisation Batch Cooking

 

Vous avez du entendre parler du Batch-Cooking, c’est un sujet qui revient très régulièrement depuis des mois, que ce soit à la télé, sur vos blogs culinaires préférés, dans la presse et côté livres de cuisine ou pas mal de livres sont sortis sur le sujet.

Il faut dire que le Batch-Cooking a tout pour plaire : s’organiser pour préparer plusieurs recettes ou éléments de recettes à l’avance, souvent sur deux ou trois heures le week-end pour gagner du temps en semaine et n’avoir plus qu’à faire de l’assemblage et du réchauffage.

Je trouve l’idée plus qu’intéressante pour celles et ceux qui saturent des plats tous prêts, de manger la même chose, qui souhaitent manger plus de recettes faites maison avec des produits de qualité, tout en évitant le gaspillage et maîtrisant son budget courses.

Par contre, je n’adhère pas sur tout non plus, car certaines préparations faites le dimanche ne sont plus au top de leur fraîcheur arrivé le jeudi ou vendredi … genre les carottes râpées ont perdu leurs vitamines, et les pâtes réchauffées au micro-ondes c’est plus que moyen, sauf à les re-cuisiner et les glisser dans un gratin.

Alors je m’organise avec mes p’tites astuces pour que cela colle à mes envies et mon agenda. Dimanche soir, j’ai préparé plein de p’tites choses comme je le fais régulièrement et je me suis dit que cela pourrait être sympa de vous expliquer comment je m’organise pour mes repas cette semaine, plutôt que de vous partager les recettes pas forcément toujours dans le même ordre que je les fais dans ma p’tite cuisine.

Car la clé de mon organisation, c’est l’anticipation. Le soir je récupère mon p’tit bonhomme à la garderie et nous arrivons à la maison vers 18 h 15 / 18 h 30. Je n’ai donc pas trop de temps pour suivre les devoirs et cuisiner, alors ça doit aller vite, même si j’adore cuisiner !

Mais il est hors de question de suivre les principes du Batch-Cooking à la lettre, je n’ai pas envie de passer 1/4 de mon week-end à cuisiner pour la semaine, je préfère faire des activités en famille. Alors, je le fais à ma sauce, je planifie, j’anticipe et j’optimise mes préparations, et ça c’est chouette !

Comment je fais ?

Je prépare ma liste des courses en planifiant les repas à l’avance et en regardant ce qu’il me reste dans le frigo / congélateur et les placards. Je note pas forcément des recettes mais des ingrédients que je vais cuisiner ensembles, j’ai toujours des produits de base pour compléter / faire divaguer mon imagination et mes envies.

Je prépare quelques p’tits plats ou des ingrédients à l’avance pour gagner du temps, et je m’adapte pour réutiliser les restes. Il n’y a pas de gaspillage dans ma p’tite cuisine ! Et puis quand on conserve tout dans un réfrigérateur propre, dans des boîtes hermétiques et/ou sous vide c’est vraiment beaucoup plus simple.

Pour gagner du temps, il m’arrive de me remettre à cuisiner après le dîner, ou pendant la préparation du dîner je commence à anticiper celui du lendemain. Si mon repas est prêt à l’avance, j’en profite pour faire une compote, une tournée de yaourts ou un cake pour les goûters.

Par exemple, voici mon organisation pour cette semaine. J’ai vraiment anticipé car elle est bien chargée ! Pour les recettes elles arriveront dans les prochains jours, au fur et à mesure de mes publications :

LUNDI 

  • Midi (Igor) : le reste de pâtes aux tomates cerises, thon et parmesan dans un bento, à réchauffer au bureau.
  • Midi (Audrey) : salade de riz, maïs, thon et crudités pour moi (préparée dimanche soir, avec un reste de riz de dimanche midi, conservée sous vide au Be Save).
  • Soir (en famille) : tarte aux épinards avec une salade de chou rave à la ciboulette et de la roquette. J’ai tout préparé dimanche, en fin d’après midi. La salade est conservée dans une boîte Be Save sous vide, la tarte dans le moule à tarte avec couvercle Tupperware. Comme tout était prêt, j’ai pu refaire une fournée de yaourts à la Multidélices et une compote au Cook Expert, nos desserts des prochains jours.

MARDI

  • Midi (Igor) : le reste de la tarte aux épinards avec de la roquette, facile à manger après son cours de sport.
  • Midi (Audrey) : le reste de la salade de riz, avec de la roquette. J’adore la salade de riz, lui n’aime pas alors j’en ai préparé pour deux jours, c’est pratique car non assaisonnée elle se conserve plutôt bien.
  • Mardi soir (Igor) : il me tarde de participer au cours de cuisine à l’Atelier des Chefs. Je ne suis donc pas à la maison, p’tit bonhomme profite de ses grands parents et Igor aura des carottes au cumin avec un blanc de poulet grillés. J’ai préparé les carottes dimanche soir, elles seront à réchauffer quelques minutes au four à micro-ondes. A accompagner de jambon cru ou de jambon blanc, achetés au marché dimanche et conservés sous vide.

MERCREDI

  • Midi (en famille) : mon chéri ne travaille pas, mais il n’aime pas trop cuisiner. Alors j’ai préparé dimanche soir une poêlée de courgettes, champignons et céleri à la sauce terriyaki. C’est déjà assaisonné, il ne restera plus qu’à la réchauffer au wok en ajoutant des dés de tofu, achetés samedi au magasin bio. A accompagner de nouilles soba qui cuisent en 2 minutes.
  • Soir (en famille, en décalé) : je vais en sport en sortant du boulot, et pas présente mardi soir pour anticiper le repas. Alors ce sera bocal de ratatouille (il m’en reste un de l’été dernier) avec des oeufs au plat et de la roquette. P’tit bonhomme mangera avant nous, mon chéri m’attend quand je rentre du sport c’est plus sympa ! La ratatouille se réchauffe rapidement au four à micro-ondes et les oeufs cuisent rapidement, un repas vite fait bien fait qu’on adore.

JEUDI 

  • Midi : je suis invitée pour découvrir un nouveau restaurant sur Bordeaux à ma pause déjeuner. Alors pas de popote ! Je ne prépare rien non plus pour mon chéri, il mange avec ses collègues en général le jeudi. Sinon il se gère, il est grand 🙂 souvent c’est plateau de fromage (acheté au marché le dimanche), avec du pain et de la salade, il y en a toujours dans le frigo dans un tup’.
  • Soir : je récupère mon panier de l’amap mercredi soir, ce sera donc légumes frais, mais je ne sais pas encore lesquels ! J’ai des pavés de saumon au congélateur, ou de cabillaud, ils seront parfaits avec.

VENDREDI

  • Midi : si on rentre, on termine tous les restes de la semaine, puis j’en profite pour nettoyer mon frigo et commencer à noter sur la liste des courses ce que j’ai besoin / envie pour le week-end et la semaine prochaine.
  • Vendredi soir : d’habitude c’est apéro-repas pour fêter le week-end ! Des crudités, un pot de pâté ou des rillettes de poisson (j’ai des conserves de sardines au frigo), à voir ! Si j’ai le temps je fais une tortilla aux pommes de terre. Mais là j’ai deux événements pour le blog de prévus, qui s’enchaînent l’un après l’autre après ma journée de boulot. Je vais rentrer tard, j’aurai des articles à préparer donc ils vont gérer, j’ai toujours des p’tites choses en dépannage au congélateur (falafels, pizzas, feuilletés au fromage, poisson pané, poêlées de légumes) sauf si j’ai le temps jeudi soir de leur préparer leur apéro-repas.

J’espère que toutes ces explications peuvent vous aider un peu côté organisation,  car vous êtes nombreux à me poser des questions sur le blog et par mail pour avoir des exemples concrets de mon organisation dans ma p’tite cuisine. Les recettes arrivent très vite, et si cela vous plait je repartagerai mes repas en détail, car les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas !


Pour aller plus loin … quelques livres pour mieux s’organiser 




Tags:

27 commentaires

  1. Merci. C’est très intéressant. J’essaie également de m’organiser mais j’ai du mal dans le temps à tenir. Bonne journée.

  2. Vraiment très intéressant , merci pour les idées . Fais nous souvent de te tel article ça nous donne des idées . Bonne journée et bon courage pour ta semaine.

  3. Nous aussi, à la maison, nous notons à l’avance les recettes de la semaine qui suit et en fonction, je note tout ce dont nous avons besoin sur une liste. Je fais des croix ou des petits ronds devant chaque chose que je dois acheter dans tel magasin ou dans un autre et le reste c’est boucherie,crèmerie et marché le samedi. Quand je sais que j’ai moins le temps, j’anticipe aussi le jour qui précède ou je prévois un repas plus rapide et en général, je dois dire que je m’en sors plutôt bien! Mais c’est toujours chouette de piquer l’une ou l’autre astuce dans ton blog!

  4. Je suis très admirative de ton organisation. Moi qui suis maman au foyer j’ai du mal à anticiper !!!!!

  5. Article intéressant, ça donne des idées et de la motivation pour s’organiser. Merci

  6. Je fais ça très souvent et comme toi, je prépare en même temps que ma prépa du repas du soir. Ca soulage bien, et en plus c’est très économique! On prépare avec ce que l’on a, ou on se fait un planning des repas! C’est vraiment l’idéal et ça n’empêche pas de faire de bonnes choses. Je garde tes idées sous la mains!! 🙂

  7. bonjour très très sympa les idées. Je fais à peu prés la même chose. Je préparais/cuisinais beaucoup le dimanche quand les enfants étaient présents. Désormais à 2 c’est plus simple bien que je continue à planifier la semaine car je rentre tard, je fais un peu de sport le soir et surtout j’essaie d’éviter les traiteurs/pizzas…
    Je note dans un petit cahier des idées recettes pour soit cuisiner au dernier moment ( œufs/ratatouille , tartes..) ou je prépare le matin en prévoyant la lunch box.
    Je ne planifie plus trop car souvent je change d’idées dans la journée.
    merci,

  8. Merci
    J aime beaucoup cet article et attends avec impatience les prochains !

  9. Merci pour ton partage d’organisation, j’espère qu’il y en aura d’autres de ce type

  10. Je me retrouve beaucoup en te lisant sauf que moi je ne fais pas de sport lol
    Je prépare pas mal de choses le week end (cuisson, lavage de légumes…) ou en grosse quantité pour congeler et le soir je n’ai qu’à compléter avec des choses rapides à préparer.
    On aime bien aussi les assiettes “finir les restes” un peu comme un bowl, parfois pour tout finir ça donne 4 assiettes différentes mais cela évite le gâchis et tout le monde est ravi!

    @Dey pareil je fais en fin de semaine les assiettes avec plein de restes. Tout ne va pas forcément ensemble, alors chacun prend ce qu’il a envie et le frigo repart vide pour les courses du week-end !

  11. J’ai un peu la même organisation depuis quelques années et encore plus depuis que je vis seul avec mon fils. Comme je rentre tard en semaine et que nous mangeons tous deux « à la gamelle » le midi, je prépare en avance. C’est Aussi relâche le vendredi soir. 😊😊

    @Lauriane cette organisation est bien pratique c’est sur 🙂

  12. Carole promis je vais essayer 🙂

  13. Patricia t’inquiète moi aussi je change d’idées dans la journée 😉 ca arrive et si j’ai un peu de temps je bouge mes plans !

  14. Laulau47, testes d’anticiper les repas, et d’organiser un planning à l’avance tu vas voir tu vas gagner un temps fou pour faire autre chose !

  15. Ariane ton organisation est parfaite 🙂 c’est chouette quand on a trouvé les pistes qui nous aident au quotidien !

  16. Jeanine merci beaucoup

  17. Sophie les semaines ne sont pas toujours comme celle ci mais l’essentiel c’est d’essayer !

  18. Je suis en admiration devant votre organisation et toutes vos idées. Moi je prépare la liste de mes menus et la liste des courses à l’avance mais je passe beaucoup de temps pour le faire.
    Vos idées sont toujours les bienvenues.

  19. […] La salade de riz, c’est l’indispensable des pics-nics de l’été. Mon chéri la déteste autant que je l’adore ! J’aime quand elle est pleine de saveurs, pleines de couleurs et de textures différentes, comme celle que je vous propose aujourd’hui, dont je vous ai déjà partagé la photo sur mon article Batch-Cooking de la semaine. […]

  20. […] recette fait parti de ma semaine Batch Cooking #1. Pour la recette de la pâte brisée, testez ma recette elle est top ! Sinon si vous n’avez […]

  21. J’ai l’impression que tu décris mon organisation et mes semaines !!! 😂
    J’ai toujours fait comme ça et je confirme ça fait gagner un temps fou et permet de ne pas gaspiller et de varier les menus !

  22. […] vous ai parlé dernièrement de mes p’tites astuces côté organisation en cuisine façon Batch-Cooking,  et j’en ai bien d’autres. Comme je vous le disais, les semaines se suivent mais ne […]

  23. […] vous parlais il y a quelques jours maintenant de Batch-Cooking et de ma p’tite organisation à la maison. Il y a quelque chose dont je ne parle pas souvent […]

  24. Bonjour Audrey.
    Je me suis essayé à cette méthode ce week end mais J’ai trouver très complexe car on ne sais pas combien de temps on peut garder les plats cuisinés . J’ai fait un boeuf carottes, couscous végétarien, champignons et poireaux cuits pour garnir des crêpes. J’avais prévu une quiche lorraine mais je n’ai pas voulu la faire à l’avance. Je vois que tu le fais. La pâte n’est pas ramolo?? C’est angoissant de préparer des petits plats et craindre qu’ils ne se gardent pas. Alors on a commencé par les deux plats préparés puis je proposerai les crêpes et la quiche en dernier . Merci pour ce blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *