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BATCH-COOKING I A table cette semaine #1



 

Vous avez du entendre parler du Batch-Cooking, c’est un sujet qui revient très régulièrement depuis des mois, que ce soit à la télé, sur vos blogs culinaires préférés, dans la presse et côté livres de cuisine ou pas mal de livres sont sortis sur le sujet.

Il faut dire que le Batch-Cooking a tout pour plaire : s’organiser pour préparer plusieurs recettes ou éléments de recettes à l’avance, souvent sur deux ou trois heures le week-end pour gagner du temps en semaine et n’avoir plus qu’à faire de l’assemblage et du réchauffage.

Je trouve l’idée plus qu’intéressante pour celles et ceux qui saturent des plats tous prêts, de manger la même chose, qui souhaitent manger plus de recettes faites maison avec des produits de qualité, tout en évitant le gaspillage et maîtrisant son budget courses.

Par contre, je n’adhère pas sur tout non plus, car certaines préparations faites le dimanche ne sont plus au top de leur fraîcheur arrivé le jeudi ou vendredi … genre les carottes râpées ont perdu leurs vitamines, et les pâtes réchauffées au micro-ondes c’est plus que moyen, sauf à les re-cuisiner et les glisser dans un gratin.

Alors je m’organise avec mes p’tites astuces pour que cela colle à mes envies et mon agenda. Dimanche soir, j’ai préparé plein de p’tites choses comme je le fais régulièrement et je me suis dit que cela pourrait être sympa de vous expliquer comment je m’organise pour mes repas cette semaine, plutôt que de vous partager les recettes pas forcément toujours dans le même ordre que je les fais dans ma p’tite cuisine.

Car la clé de mon organisation, c’est l’anticipation. Le soir je récupère mon p’tit bonhomme à la garderie et nous arrivons à la maison vers 18 h 15 / 18 h 30. Je n’ai donc pas trop de temps pour suivre les devoirs et cuisiner, alors ça doit aller vite, même si j’adore cuisiner !

Mais il est hors de question de suivre les principes du Batch-Cooking à la lettre, je n’ai pas envie de passer 1/4 de mon week-end à cuisiner pour la semaine, je préfère faire des activités en famille. Alors, je le fais à ma sauce, je planifie, j’anticipe et j’optimise mes préparations, et ça c’est chouette !

Comment je fais ?

Je prépare ma liste des courses en planifiant les repas à l’avance et en regardant ce qu’il me reste dans le frigo / congélateur et les placards. Je note pas forcément des recettes mais des ingrédients que je vais cuisiner ensembles, j’ai toujours des produits de base pour compléter / faire divaguer mon imagination et mes envies.

Je prépare quelques p’tits plats ou des ingrédients à l’avance pour gagner du temps, et je m’adapte pour réutiliser les restes. Il n’y a pas de gaspillage dans ma p’tite cuisine ! Et puis quand on conserve tout dans un réfrigérateur propre, dans des boîtes hermétiques et/ou sous vide c’est vraiment beaucoup plus simple.

Pour gagner du temps, il m’arrive de me remettre à cuisiner après le dîner, ou pendant la préparation du dîner je commence à anticiper celui du lendemain. Si mon repas est prêt à l’avance, j’en profite pour faire une compote, une tournée de yaourts ou un cake pour les goûters.

Par exemple, voici mon organisation pour cette semaine. J’ai vraiment anticipé car elle est bien chargée ! Pour les recettes elles arriveront dans les prochains jours, au fur et à mesure de mes publications :

LUNDI 

MARDI

MERCREDI

JEUDI 

VENDREDI

J’espère que toutes ces explications peuvent vous aider un peu côté organisation,  car vous êtes nombreux à me poser des questions sur le blog et par mail pour avoir des exemples concrets de mon organisation dans ma p’tite cuisine. Les recettes arrivent très vite, et si cela vous plait je repartagerai mes repas en détail, car les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas !


Pour aller plus loin … quelques livres pour mieux s’organiser 

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