Aux fruits (crus)

Douceur de fraises & biscuit Butterfly de Kambly

J’aime beaucoup cuisiner avec mon p’tit bonhomme, il est plus porté sur les recettes salées, mais de temps en temps il aime bien m’aider à préparer un dessert ou un goûter. Aujourd’hui je vous propose une recette faite à 4 mains, qui sera idéale pour la fête des mamans.

Nous sommes partis sur des saveurs estivales et gourmandes, qui plaisent aux petits comme aux grands : de bonnes fraises de saison, une crème onctueuse au mascarpone bien vanillée, du coulis de fraises et des petits croustillants au chocolat blanc biscuités.

Ces petits croustillants apportent vraiment LA touche qui change tout pour cette recette. J’ai utilisé pour les réaliser du très bon chocolat blanc à dessert ainsi que des biscuits Butterfly de Kambly.

Cette marque Suisse propose des biscuits haut de gamme, dont le Butterfly, préparé avec de la crème, du beurre frais et des amandes. C’est le biscuit le plus mince au monde. Sa finesse et son croquant sont parfaits pour mes petits croustillants.

J’ai utilisé pour cette recette le biscuit Butterfly Original, il existe également en version Butterfly Lemon. Actuellement vous pouvez également le trouver en édition limitée dans une jolie boite en Fer Butterfly.

Côté réalisation, vous pouvez tout faire avec votre enfant. Mon fils a 7 ans, il sait maintenant bien manipuler le matériel pour cuisiner, toujours sous ma surveillance. Attention cependant pour faire fondre le chocolat, c’est l’étape la plus délicate à faire avec un enfant.

Pour bien vous organiser, vous pouvez préparer les croustillants à l’avance et les conserver dans une boîte hermétique à température ambiante. Cependant, pour conserver la finesse de l’ensemble de la recette et les textures il est préférable de la réaliser au dernier moment, ou tout au plus 2 heures avant. Les fraises conserveront leur fraîcheur et leur parfum, sans être figées par le froid et la crème sera mousseuse et le tout très gourmand.

C’est une recette que nous allons très vite refaire dans ma p’tite cuisine !

Ingrédients (6 personnes)
150 g de chocolat blanc pâtissier
75 g de biscuits Butterfly Kambly
500 g de fraises
500 g de yaourt à la Grecque
15 cl de crème liquide au mascarpone
6 cuillères à soupe de sirop à la vanille
2 cuillères à soupe d’amandes effilées

  • Croustillant aux biscuits Butterfly :
    • Casser grossièrement les biscuits en morceaux à la main, en conserver 6 entiers pour le dressage.
    • Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter les morceaux de biscuits et mélanger délicatement pour les enrober de chocolat.
    • Verser le tout sur un tapis en silicone posé sur un plateau, lisser avec une spatule et laisser prendre pendant une heure au réfrigérateur.
    • Concasser le croustillant aux biscuits Butterfly en petits morceaux, conserver le tout dans une boîte hermétique à température ambiante.

    • Crémeux à la vanille :
      • A l’aide d’un batteur électrique, monter la crème en chantilly. Le batteur, le saladier et la crème doivent être bien froid, si besoin vous pouvez entreposer le tout au congélateur pendant 10 à 15 minutes avant de monter la chantilly.
      • Mélanger le yaourt à la Grecque avec le sirop de vanille puis ajouter délicatement la crème chantilly.

    • Coulis et dés de fraises :
      • Rincer les fraises rapidement sous l’eau. Enlever le pédoncule, en couper la moitié en petits dés. Réserver dans un saladier.
      • A l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender mixer les autres fraises pour obtenir un coulis de fruit. Si vos fraises sont bien sucrées il n’est pas nécessaire de sucrer la préparation. Je ne fais pas cuire non plus le coulis pour conserver le goût des fraises fraîches.

    • Assemblage du dessert :
      • Verser au fond de jolies coupes transparentes le coulis de fraises, puis le crémeux à la vanille.
      • Déposer dessus les fraises coupées en morceaux, ainsi que des morceaux de croustillant aux biscuits Butterfly.
      • Recouvrir à nouveau de crémeux puis de fraises.
      • Faire légèrement colorer les amandes effilées dans une poêle anti-adhésive pendant 3 minutes à feu moyen. Les laisser refroidir puis saupoudrer sur les desserts.
      • Ajouter un biscuit Butterfly puis un morceau de croustillant et servir.

Astuces en +

Vous n’avez pas envie de réaliser cette recette avec des fraises ? Optez pour d’autres fruits qui s’accorderont à merveille avec le croustillant aux biscuits Butterfly, comme de la mangue, des framboises ou même de la pèche en saison.

Article sponsorisé
Tags:

7 commentaires

  1. Bonjour belle recette et que du bonheur d’être si bien accompagné j’aimeraison savoir où trouve t’on du sirop de vanille je ne connais pas Merci bonne soirée

  2. Mmmm! Bien envie d’essayer cette recette… avec des biscuits aux amandes de la marque belge Jules Destrooper . Tu connais ?

  3. Il’en a de la chance ce petit bonhomme d’apprendre a cuisiner avec sa maman.
    Comme la lectrice précédente, je voudrais savoir ou trouver le siroph de vanille et les biscuits.
    Merci pour votre réponse

  4. @Lily alors le sirop de vanille en grandes surfaces au niveau des sirops pour boissons. C’est fait pour aromatiser les cocktails, marque Monin. Pour les biscuits tu peux les trouver dans toutes les grandes surfaces

  5. @Laurence merci beaucoup ! le sirop tu peux le trouver en grandes surfaces

  6. @Val oui je connais mais les Butterfly de Kambly sont bien plus adaptés pour cette recettes. Ils sont très fins et croustillants et gardent cette particularité mélangés au chocolat ce qui donne quelque chose d’extra ! On les trouve dans toutes les grandes surfaces

  7. Snif, impossible de trouver du sirop de vanille, même Monin ici en Lorraine, j’ai fait toutes les grandes surfaces …. Le pire c’est qu’on peut en boire aux terrasses des cafés (un diabolo vanille c’est super bon) mais à l’achat on ne trouve pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *