Vins

Quel vin servir pour l’apéro ?

L’apéro est toujours un moment bien gourmand dans ma p’tite cuisine et quand je partage ce moment avec mes amis et ma famille, il y a souvent une bouteille de vin pour accompagner toutes les p’tites choses à grignoter.

Cependant, il n’est pas toujours évident de choisir le bon vin avec les bons accompagnements pour que l’accord se fasse à la perfection. Voici donc quelques idées gourmandes et les vins qui vont avec.

Je vous propose une sélection estivale, facile à trouver en grandes surfaces ou chez votre caviste et le tout à prix doux, vous n’aurez aucun soucis pour les trouver, regardez bien les bouteilles elles sont faciles à retrouver !

Pour plus d’infos sur les bouteilles cliquez sur le nom du Château sous la photo des bouteilles, je vous ai ajouté les liens des propriétés pour les infos en plus et les tarifs. Pareil pour les recettes, je vous ai ajouté les liens pour vous faire gagner du temps sur les recherches.


Quels accompagnements et quels vins rosés ?

En été, j’adore servir un rosé bien frais à l’heure de l’apéro. Il fonctionne super bien avec toutes les p’tites recettes du sud, que ce soit les olives, les tapenades, le houmous accompagné de lamelles de pain pita ou les rillettes de saumon avec des blinis maison. Avec les p’tites tartines saumon et avocat c’est vraiment parfait aussi.

On privilégie les rosés des Côtes de Provence, les Bordeaux-Rosés ou ceux du Sud-Ouest qui sont vraiment très sympa à l’heure de l’apéro. On évite les rosés un peu trop corsés (Languedoc-Roussillon) ou un peu trop sucrés (Loire) qui vont mieux pour les premiers avec des grillades et pour les seconds avec des desserts.

Domaine de la Gypière

Côtes de Provence
Domaine Cabanis

Costière de Nimes

Domaine Piquemal

I.G.P. Côtes Catalanes Romain 2018

Quels accompagnements et quels vins blancs ?

Je suis fan des vins blancs, ils sont parfaits pour ouvrir l’appétit à l’heure de l’apéro. Je privilégie les vins plutôt secs et minéraux, les sauvignons faciles à boire et les p’tits vins régionaux qui s’accordent avec mes recettes.

Par exemple un p’tit vin blanc Corse est parfait avec une assiette de Coppa et de Lonzo et un fromage de chèvre frais, ou un p’tit vin blanc des Côtes de Gascogne avec une chiffonnade de Jambon de Bayonne, des dés de fromage de brebis basque et des pickles de piments des Landes. Avec mes roulés de courgette au saumon fumé, c’est top aussi !

J’ai des amateurs de vins blancs liquoreux autour de moi, mon p’tit frère par exemple, et j’opte en été pour des vins sucrés mais pas trop pour éviter de saturer les papilles. Exit les Sauternes trop couteux, je privilégie des vins de Loire ou des appellations du Sud-Ouest comme Loupiac ou Montbazillac.

Maison Labastide

Gaillac

NOVEL

Pacherenc du Vic-Bilh
Yves Leccia
Biancu Marinu

Corse
Rousseterre blanc

Rignan-Les-Adhemar

Quels accompagnements et quels vins rouges ?

On y pense pas toujours, mais un vin rouge à l’apéro peut également être parfait si vous optez pour des tapas espagnols, comme de la charcuterie, une tortilla aux pommes de terre ou des bouchées un peu plus épicées.

J’aime bien proposer dans ce cas là des vins du Sud-Ouest, comme un Côte de Bordeaux, un Madiran ou sinon des vins Espagnols ou du Languedoc qui sont parfaits. Je ne sert légèrement rafraîchis, 30 minutes au réfrigérateur, pour éviter qu’en été ils se réchauffent trop vite dans les verres et soient moins agréables à déguster.

Les vins rouges légers accompagnent parfaitement mes cookies au chorizo, tartines figues et pistaches, pain hérisson à la mozzarela et les mini quiches lardons et champignons.

Mas Janeil, Le petit Pas, 2016
Michelas St Jemms, Crozes-Hermitage
La Chasselière
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération




Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *