Gateaux

Vacherin aux fruits rouges

Aujourd’hui je vous partage une recette que j’adore et qui est publiée dans mon livre de recettes Le Meilleur de Ma P’tite Cuisine, qui est sorti il y a maintenant un peu plus de 2 ans.

Je ne suis pas très douée niveau communication sur mon travail, mais je suis très fière de ce livre de recette. Mon éditrice m’a proposé le projet quand mon blog a fêté ses 10 ans, c’est donc un peu le livre des recettes du blog, avec le best-of des incontournable du blog, et plein d’autres recettes originales et gourmandes.

J’ai travaillé dessus pendant de longs mois pour vous proposer un livre vraiment dans l’esprit du blog, avec pas moins de 80 recettes, classées selon le temps que l’on a de dispo pour les réaliser : les recettes des soirs de la semaine ne sont pas vraiment les mêmes que celles des week-ends quand on a plus de temps devant nous pour faire nos courses et cuisiner.

Je vous parle aussi dedans de mon organisation, de ma façon de faire les courses, des indispensables de mes placards, de mes bonnes adresses, du matériel indispensable, bref je vous ouvre ma p’tite cuisine et mes placards !

Ce livre est édité sur du beau papier, a une mise en page colorée qui reprend les couleurs du blog et plein de jolie photos. Pour illustrer mes recettes, j’ai fait confiance à Nathalie, ma copine de blog que je connais depuis maintenant de nombreuses années, pour qu’elle puisse refaire toutes les recettes chez elle, les tester, me dire ce qu’elle en pense puis les photographier. Elle a fait un super travail !

On y a mis toutes les deux beaucoup de notre coeur et de notre énergie, alors j’ai envie de vous en reparler aujourd’hui, peut-être aurez vous envie d’ajouter ce livre à votre bibliothèque, ou de l’offrir à un de vous proches. Et pour apporter un peu de douceur en ce début de semaine, je partage avec vous une recette que j’adore qui est dans le livre : le vacherin aux fruits rouges.

Je suis vraiment fan de cette recette qui en jette et qui pourtant est très facile à faire ! Elle permet de réutiliser des blancs d’oeufs, une recette à faire après avoir fait une crème anglaise ou des crèmes brûlées par exemple.

Vous pouvez adapter la garniture selon la saison. Au printemps ce vacherin est délicieux avec des fraises, en été avec des morceaux de pêches, à l’automne avec des figues et en hiver avec de l’ananas ou de la pulpe de fruits de la passion. Pensez à modifier la couleur du colorant pour les meringues et à varier également les parfums des glaces.

Vacherin aux fruits rouges
Noter cette recette
20 note(s)

Temps de préparation: 45 minutes

Temps de cuisson: 2 heures

Temps total de recette: 2 heures, 45 minutes

Catégorie: Dessert

Quantité ou nb de personnes: 4 personnes

Vacherin aux fruits rouges

Ingrédients

  • 90 g de blancs d’œuf
  • 180 g de sucre en poudre
  • 1 pointe de couteau de colorant en poudre rouge
  • 1 pincée de sel
  • ½ litre de glace à la vanille
  • 125 g de framboises
  • 20 cl de crème fleurette entière
  • 1 cuillère à soupe de sirop à la vanille

Préparation

    Préparation des meringues :
  1. Monter les blancs en neige très ferme avec la pincée de sel, à l'aide d'un fouet électrique, ou d'un robot pâtissier.
  2. Quand ils sont bien montés, continuer de les fouetter et ajouter
  3. progressivement le sucre puis le colorant ils vont prendre une jolie texture nacrée.
  4. Les verser dans une poche à douille munie d’une douille lisse. Préchauffer le four à 85°. A l’aide de la poche à douille former 8 grosses coques de meringues sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone. J'aime bien faire des spirales en partant du centre pour avoir des ronds réguliers, mais vous pouvez changer la forme pour avoir par exemple des bandes rectangulaires.
  5. Enfourner pour 2 heures de cuisson. Quand les meringues sont cuites les décoller avec une spatule, puis les laisser refroidir sur une grille.
    Préparation de la chantilly vanille :
  1. Monter la crème fleurette en chantilly, la parfumer avec le sirop de vanille. Si vous n'en avez pas, utilisez un sirop de sucre de canne et ajoutez un peu d'extrait de vanille.
  2. La verser dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
    Montage des vacherins :
  1. Au dernier moment, alterner dans les assiettes coques de meringues, quenelles de glace, framboises et chantilly. Servir sans attendre.
https://www.audreycuisine.fr/2019/06/17/vacherin-aux-fruits-rouges/




Tags:

Un commentaire

  1. Comme quoi les grands esprits se rencontrent j ai fais cette recette ce week-end mais avec des fraises
    Super simple à faire et toujours bcp d effets
    Ton bouquin je l ai depuis sa parution j adore …ma fille me le pique parfois mais par contre elle a toujours livré de la cuisine de l étudiant ( pas sûr du titre mais il y a étudiant dans le titre)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *