Vins

Découverte des vins bio et sans sulfites de Vineam Bordeaux

La semaine dernière, j’ai été invitée au restaurant Quanjude à Bordeaux pour découvrir les vins de Bordeaux Vineam, qui est propriétaire de plusieurs Châteaux, est surtout leader du bio à Bordeaux avec 270 hectares de vignes conduites en agriculture biologique.

Jean-Baptiste Soula, son directeur Général, nous a expliqué la philosophie de sa société, pour produire des vins de qualité, bio, respectueux de la nature et des hommes. En effet, depuis 1999 il s’est engagé à ne plus utiliser de produits chimiques de synthèse, d’herbicides ou d’OGM.

En utilisant les meilleurs innovations technologiques et en respectant les sols, ils produisent, entre autre, une belle gamme de vins bio, sans sulfites.

Elle s’appelle Bio Full, elle est déclinée en rosé, blanc et rouge. Les vins sont produits par le Château Grand Ferrand, ou plusieurs variétés de raisins poussent dans l’Entre deux Mers, dans le respect de la nature, afin de produire des vins typique du Bordelais.

J’ai bien aimé le vin blanc, avec des notes de fleurs blanches et d’agrumes, très frais et agréable à déguster à l’heure de l’apéritif, avec des fruits de mer par exemple.

 

La version rouge est sur une base de Merlot, c’est un vin toujours bio et sans sulfites, facile à boire avec ses notes de fruits rouge il est parfait pour accompagner des grillades cet été. Il était parfait avec le canard laqué que nous avons dégusté !

J’ai bien aimé également le Château Moulin de Saint Vincent. Ce vin ne fait pas parti de la gamme Bio Full, il est également sans soufre mais les vignes sont actuellement en conversion vers l’agriculture biologique. Il est un peu plus complexe que le précédent, avec une note veloutée, des arômes un peu plus puissants, une belle découverte également, et j’ai adoré l’étiquette !

Il y a également un Sauternes, Château Grillon, sans sulfites, que nous avons dégusté. Je ne suis pas trop fan de ces vins liquoreux, mais j’ai apprécié son nez ainsi que la jolie couleur dans les verres. Je sais qu’il plairait beaucoup aux amateurs, car les vins liquoreux sont habituellement bien trop riches en sulfites, ce qui peut vite donner mal à la tête !!

Cette soirée était surtout l’occasion de découvrir le 1er Crémant de Bordeaux Vineam, un Crémant bio et produit également sans sulfites, qui sera lancé dans quelques mois. Ce crémant est un assemblage de deux cépages (60% Muscadelle et 40% Sémillon) et il a été vinifié et assemblé au Château Grand Ferrand, toujours dans l’Entre Deux Mers.

Ce crémant est d’une grande finesse, aux notes d’agrumes et de fleurs blanches à servir à l’apéritif, mais il peut se déguster tout au long d’un repas. Je l’ai adoré sur les petites mises en bouche de notre repas chinois.

Mis à part le Crémant qui n’est pas encore commercialisé, vous pouvez retrouver tous ces vins chez les cavistes, en magasin bio, en grandes surfaces (Carrefour par exemple). En ligne vous pouvez trouver dans la gamme Bio Full le rouge et le blanc.

Sur le site Bordeaux Vineam il y a la liste des revendeurs, c’est pratique pour trouver celui plus proche de chez sois, ainsi que les restaurants qui proposent les vins à la carte.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé
à consommer avec modération




Tags:

5 commentaires

  1. Merci pour ce tour d’horizon et les avis à propos des vins bios et sans sulfite. Et joli le nom Bio Full, jolie découverte.

  2. […] Découverte des vins bio et sans sulfites de Vineam Bordeaux […]

  3. Ça y est j’ai commandé du rouge, tu m’ as convaincue !!!
    Pour boire cet été avec nos grillades!!!

  4. Catherine génial ca va être parfait 🙂

  5. @ La dégustation box merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *