Tartes

Tarte tatin aux abricots et amandes

Tatin aux abricots et amandes

En regardant les jolis abricots dans la coupe à fruits sur mon plan de travail dimanche matin, j’ai eu envie de les utiliser pour en faire un savoureux dessert pour notre déjeuner en famille. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas préparé une tarte tatin, qui est vraiment délicieuse avec des abricots, et bien plus de saison qu’avec des pommes.

En rajoutant un peu d’amandes pour absorber le jus de fruits et en ajoutant une pâte feuilletée sans gluten pour que ma maman puisse la déguster (vous pouvez utiliser une autre pâte sans soucis) on obtient une savoureuse tarte, bien parfumée ou les abricots apportent la p’tite touche d’acidité qui fait que c’est vraiment trop bon ! Pour les gourmands n’hésitez pas à ajouter une p’tite boule de glace vanille, ou amandes, voir miel c’est sympa aussi.

 

 

Comme souvent pour les tartes aux fruits, elle est délicieuse le jour de sa réalisation, je l’ai cuite à midi on l’a dégustée pour le dessert. Il en restait hier soir elle était encore très bonne, mais vous ne pouvez pas la conserver trop longtemps car le jus de fruits va détremper la pâte et vous allez perdre la texture croquante qui va super bien avec les abricots.

 

Tarte tatin aux abricots et amandes
Noter cette recette
23 note(s)

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 35 minutes

Temps total de recette: 50 minutes

Catégorie: Tartes sucrées

Quantité ou nb de personnes: 6 personnes

Tatin aux abricots et amandes

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 15 abricots
  • Caramel liquide
  • 3 cuillères à soupe de sucre de canne
  • 3 cuillères à soupe d'amandes
  • 20 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe d'amandes effilées

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°, en mode chaleur tournante.
  2. Verser le caramel au fond d'un moule à tarte, le répartir sur toute la surface du moule puis saupoudrer avec la moitié du sucre en poudre.
  3. Rincer et sécher les abricots. Les couper en deux, enlever les noyaux. Répartir les abricots sur le caramel, face bombée contre le fond du moule.
  4. Mixer les amandes avec le reste de sucre, répartir sur les abricots. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux sur les abricots.
  5. Recouvrir avec la pâte feuilletée, bien la rabattre sur les côtés à l'intérieur du moule à l'aide d'une cuillère. Faire deux ou trois petites incisions sur la pâte pour laisser échapper la vapeur pendant la cuisson.
  6. Enfourner pour 35 minutes de cuisson. La tarte est cuite quand la pâte est dorée, et que le caramel bouillonne sur les côtés.
  7. Laisser refroidir 10 minutes puis poser un grand plat sur le moule à tarte. Retourner le plat pour démouler la tarte, il ne faut pas trop attendre le caramel doit être encore chaud pour se démouler facilement, mais sans se brûler.
  8. Réserver à température ambiante jusqu'au moment de servir la tarte.
https://www.audreycuisine.fr/2019/07/16/tarte-tatin-aux-abricots/

Epices Roellinger

Je suis fan du mélange sucré Poudre des Bulgares, acheté dans la boutique d’Epices Roellinger. Sur une base de sucre de coco, il est parfumé avec de la vanille, des graines de lin et d’autres épices.

Je l’ai utilisé en remplacement du sucre dans ma recette, son p’tit côté parfumé était parfait pour apporter un p’tit coup de peps à ma tarte.

 

 




Tags:

2 commentaires

  1. Une tatin d’abricots, quelle merveilleuse idée !

  2. Cette tarte a l’air délicieuse!
    Si vous aimez les abricots, je propose aussi une recette d’abricots caramélisés aux éclats de pistache sur mon blog culinaire gaiabienetre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *