- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment faire des Frites Belges ?

Les frites Belges sont réputées être les meilleures au monde. Dorées et croustillantes à l’extérieur, moelleuses à coeur, elles ont un goût inimitable qui fait le bonheur des amateurs. Et aujourd’hui, pour la journée de la frite, je vous dévoile le secret pour réussir les frites parfaites, comme en Belgique, à la maison.

Blanc de Boeuf

Il va falloir changer vos habitudes et oublier l’huile de cuisson ou votre graisse à frire habituelle, pour la remplacer par du Blanc de Boeuf [1]. Ce produit est utilisé depuis longtemps en Belgique, dans le nord et l’est de la France pour obtenir des frites croustillantes, légères, moelleuses à coeur et savoureuses.

Frites cuites avec du Blanc de Boeuf
Blocs de Blanc de Boeuf

Blanc de Boeuf est élaboré à partir de graisse animale sélectionnée avec le plus grand soin. Il est très stable à la cuisson, a un goût neutre et ne dégage pas d’odeur.  On le trouve en grandes surfaces, mais également sur internet comme ici [2]. Il existe en deux formats, 1 kg et 2 kg mais pour une utilisation dans une friteuse classique il en faut bien 2 kg.

Facile à utiliser, aussi bien en friteuse traditionnelle qu’en friteuse électrique, j’étais curieuse de le découvrir pour réaliser dans ma p’tite cuisine des frites parfaites. J’avoue, j’étais septique au départ, car ce n’est pas un produit que j’ai l’habitude de consommer.

Alors, j’ai sorti ma friteuse électrique [3], toute propre sans la moindre goutte d’huile et j’ai déposé l’équivalent de 2 kg de Blanc de Boeuf et je l’ai laissé fondre doucement.

Côté cuisson, le deuxième secret des frites Belges, c’est de procéder en deux fois : une pré-cuisson à faible température pour cuire l’intérieur des frites et les rendre moelleuses puis après un petit temps de repos obligatoire, une cuisson à plus forte température qui va saisir les frites et les rendre croustillantes à souhait.

Frites après pré-cuisson
Début de la deuxième cuisson
Frites en fin de cuisson

Verdict ? Ma p’tite famille a adoré mes frites ! Gros succès, ils m’ont demandé d’en faire plus souvent, car elles sont quand même bien plus savoureuses que les frites au four que j’ai l’habitude de faire, avec un croustillant incomparable et une texture non grasse.

A tester prochainement pour une soirée burger avec les amis, ils vont adorer mes frites croustillantes, ou pour tester enfin des beignets ou donuts, car on peut l’utiliser pour tous les autres types de fritures (beignets sucrés ou salés, accras de morue, nems, nuggets maison, etc).          

Publication sponsorisée pour Blanc de Boeuf [1]