- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Moules au cidre comme en Irlande

Les voyages m’inspirent toujours côté gourmandise, c’est le cas par exemple avec cette recette inspirée d’un plat que j’ai adoré déguster dans un pub à Galway, pendant mon séjour en Irlande : des moules au Cidre.

Les moules étaient délicieuses, le cidre apportait ce petit je-ne-sais-quoi qui change tout, sa douceur, sa rondeur, par rapport au vin blanc que nous utilisons. Avec un peu d’ail et du persil frais, ainsi que de bonnes frites maison [1] c’est tout simplement parfait !

En tout cas, passé les vacances d’été n’oubliez pas de cuisiner les moules. C’est un produit économique, facile à cuisiner et que l’on peut trouver toute l’année. De juillet à janvier on trouve principalement des moules de Bouchot, élevée au bord de l’Atlantique, mais toute l’année il est possible de trouver des moules d’Irlande car notre pays en est un gros importateur.

Si vous n’en avez jamais cuisiné, c’est très simple. Les moules que l’on achète sont généralement assez propre, il suffit de les rincer à l’eau, de jeter les moules ouvertes puis de les faire cuire en suivant ma recette. Si vos moules n’ont pas été nettoyées avant achat, il faut enlever les byssus, c’est les filaments que le fruit de mer utilise pour s’accrocher aux rochers. Avec vos doigts, attrapez le byssus et tirez-le vers l’extérieur, vers la partie « pointue » de la moule, puis jetez les filaments. C’est très simple !

L’autre conseil que je peux vous donner c’est que ce produit est très fragile, il faut le faire cuire le jour de son achat pour que les moules restent le plus fraiches possibles, même si les poissonniers assurent qu’on peut les conserver deux jours. Ensuite il ne vous reste plus qu’à tester ma recette !

Moules au cidre comme en Irlande
Noter cette recette
8 note(s)

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 10 minutes

Temps total de recette: 20 minutes

Catégorie: Fruits de mer

Quantité ou nb de personnes: 4 personnes

Moules au cidre comme en Irlande

Ingrédients

  • 2 kg de moules
  • 20 cl de cidre (Irlandais sinon Français)
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe de persil ciselé
  • 10 g de beurre
  • 10 cl de crème épaisse
  • Sel, poivre
  • Piment (Cayenne ou Espelette)

Préparation

  1. Rincer les moules, jeter celles qui sont ouvertes.
  2. Faire chauffer une cocotte à feu vif. Y faire revenir l'ail haché dans le beurre fondu.
  3. Ajouter les moules, mélanger.
  4. Mouiller avec le cidre, mélanger à nouveau. Fermer la cocotte et laisser cuire entre 8 à 10 minutes en mélangeant régulièrement.
  5. Les moules doivent toutes être ouvertes en fin de cuisson.
  6. Ajouter la crème, un peu de piment. Saler légèrement (les moules sont déjà salées), poivrer et ajouter le persil ciselé.
  7. Mélanger à nouveau, arrêter la cuisson et les servir avec des frites croustillantes.
https://www.audreycuisine.fr/2019/09/03/moules-au-cidre-comme-en-irlande/ [2]

Pour accompagner les moules, testez mes frites parfaites,
croustillantes à l’extérieur, fondantes à coeur :

Comment faire des Frites Belges ? [1]