Légumes

Fondue d’aubergines à la tomate

Qui dit rentrée, dit reprise des bonnes habitudes côté cuisine, c’est le moment de s’organiser ! Mon p’tit planning de rentrée est déjà bien chargé, entre le quotidien boulot / famille, puis le blog et les projets en tout genre qui occupent pas mal mes soirées, surtout que j’ai de jolis choses qui vont aussi vous faire plaisir, la première sera à retrouver samedi si mon compte instagram, je ne vous en dis pas plus pour le moment :-).

Pour le début de la semaine, j’ai compté sur les restes dans mon frigo et dans mes placards pour nos dîners :

  • Lundi : il me restait une belle aubergine de l’Amap, du coulis de tomates c’est parfait pour un faire une sorte de ratatouille, accompagnée de riz et de salade pour un repas complet végétarien. C’est la recette que je vous propose aujourd’hui.
  • Mardi : p’tit bonhomme a une petite carence en fer, alors j’ai décidé de cuisiner un peu plus de légumineuses. Il faut juste penser à les faire tremper à l’avance pour les cuisiner. Alors lundi matin, j’ai laissé tremper mes p’tits haricots noirs dans de l’eau froide jusqu’au soir. Après le dîner de lundi, quand p’tit bonhomme était au lit j’ai eu le temps de lancer la cuisson d’un chili veggy pour le lendemain. Avec un reste de tacos du week-end dernier, des dés de tomates et d’avocat c’était trop bon.

Pour le reste de la semaine, j’ai utilisé ma p’tite astuce pour gagner du temps pour mes repas de la semaine. J’ai commandé mon panier Quitoque. 4 repas choisi parmi 15 propositions toutes plus gourmandes les unes que les autres, pour les prochains soirs de la semaine, mais également les déjeuners quand nous rentrons à la maison. Au moins je n’aurai pas à réfléchir aux courses et aux repas de la fin de semaine, je n’ai qu’à utiliser les ingrédients et suivre plus ou moins les fiches recettes pour éviter de finir avec des coquillettes et du jambon blanc.

Si vous n’avez pas encore tester, n’hésitez pas à utiliser mon code de parrainage AUD3DPT, vous avez 20 euros de réduction pour une première commande, histoire de vous faire une idée pour tester une semaine (c’est sans engagement).

Et maintenant voici ma recette !

Fondue d’aubergines à la tomate
Noter cette recette
60 note(s)

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Temps total de recette: 55 minutes

Catégorie: Légumes

Quantité ou nb de personnes: 3 personnes

Fondue d’aubergines à la tomate

Ingrédients

  • 1 énorme aubergine (ou 2 normales)
  • 1 oignon (doux des Cévennes ici)
  • 1 gousse d'ail
  • 20 cl de coulis ou concassée de tomates
  • Romarin
  • Sel, poivre
  • Huile d'olive

Préparation

  1. Rincer, peler et couper l'aubergine en dés. Mélanger avec un peu d'huile, saler, poivrer.
  2. Répartir sur la lèche-frite du four recouverte d'un tapis en silicone, enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°. Cette étape peut être réalisée la veille.
  3. Peler et hacher au couteau l'ail et l'oignon. Les faire revenir pendant 5 minutes dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive.
  4. Ajouter les morceaux d'aubergines, le coulis de tomates. Assaisonner avec un peu de sel, de poivre et la branche de romarin effeuillée.
  5. Laisser mijoter une dizaine de minutes à feu pas trop fort, le temps de faire cuire du riz pour accompagner la fondue d'aubergines.
https://www.audreycuisine.fr/2019/09/05/fondue-daubergines-a-la-tomate/




Tags:

3 commentaires

  1. 👏👏👏 je vous félicite pour votre organisation vous me rappelez moi quand j’étais en activité, avec deux garçons qui ne mangeaient pas à la cantine nous étions quatre tous les midis à rentrer déjeuner. Je cuisinais le matin avant de partir, et merci au four que l’on pouvait programmer 30 ans en arrière déjà… s’il on est bien organisé tout roule comme sur des roulettes… bonne continuation à vous bon courage je vous embrasse Catherine.

  2. Cette fondue d’aubergines n’est pas pour me déplaire…

  3. Très bon résultat chez moi, cette recette m’a permis de cuisiner l’aubergine avec peu d’huile. Merci Audrey! Hâte de lire vos découvertes culinaires irlandaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *