Légumineuses

Falafels aux fèves, ou tamiya egyptiennes

Tamiya ou falafel fait maison

Depuis plusieurs semaines, je me suis lancé le défi de vider mes placards de cuisine qui regorgent toujours de trésors, parfois oubliés, c’est le cas d’un bocal de févettes concassées séchées que j’avais acheté il y a bien longtemps pour tester la recette originale des falafels Egyptiens, ou Tamiya.

Ils ne sont pas préparés avec des pois chiches, mais des févettes qui leur donnent une couleur et une saveur différente. Et depuis que je me suis réconciliée avec ma friteuse grâce aux frites parfaites, je me suis dit que c’était l’occasion de tester !

Pour réussir cette recette à la perfection, il faut bien utiliser des févettes sèches, par des surgelées ni des fraîches, qui donneraient trop d’humidité à la recette, et vos falafels vont s’émietter lors de la cuisson. Si vous n’en trouvez pas, n’hésitez pas à les remplacer par des pois chiches secs également, surtout pas ceux en conserve, car ils ne sont pas crus mais cuits.

 

Pensez également à bien relever la pâte avant cuisson avec des épices et faites cuire un falafel pour le goûter, c’est comme ça que vous verrez si tout est ok ou si vous avez besoin de les assaisonner un peu plus.

 

Pour accompagner mes Tamiya, j’ai préparé quelques crudités, tomates et concombre et une petite sauce à la menthe et au citron, très rafraîchissante et plus légère que la sauce traditionnelle servie avec à base de Tahin ou purée de sésame.

J’ai eu la flegme de refaire mes délicieux pains pita (en fait j’ai surtout pas anticipé pour le temps de levée !), alors j’ai accompagné mes tamiya de pains orientaux achetés chez Picard.

Falafels aux fèves, ou tamiya egyptiennes
Noter cette recette
7 note(s)

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 5 minutes

Temps total de recette: 35 minutes

Catégorie: Légumineuses

Quantité ou nb de personnes: 4 personnes

Recette des Tamya ou falafels egyptiens

Ingrédients

    Tamiya :
  • 300 g de févettes séchées concassées
  • 1 oignon jaune
  • 3 gousses d'ail
  • 1/2 bouquet de persil
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1/2 cuillère à café de piment en poudre
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
    Sauce yaourt menthe:
  • 100 g de yaourt nature
  • 1/2 citron jaune
  • 1 cuillère à café de paprika
  • 10 feuilles de menthe
  • sel et poivre

Préparation

    Tamiya :
  1. Verser les févettes dans un grand saladier. Les couvrir d'eau, mélanger et laisser  tremper pendant au moins 12 heures. Comme mes févettes étaient anciennes j'ai bien laissé tremper 15 heures.
  2. Égoutter soigneusement les févettes puis les passer au mixeur en ajoutant le reste des ingrédients : oignon et ail pelés et émincés, persil et coriandre ciselée.
  3. Ajouter les épices, le sel et le bicarbonate, mélanger à nouveau. Le mélange doit pouvoir se tasser facilement en boulettes dans le creux de votre main, sinon mixer à nouveau.
  4. Former des boulettes de la taille d'une balle de golf puis les aplatir. La cuisson sera plus homogène sur des palets plutôt que sur des boulettes qui risquent de ne pas être cuites à coeur et trop dorées en surface.
  5. Faire chauffer l'huile de la friteuse à 170°. Faire cuire les Tamiya pendant 2 / 3 minutes en secouant le panier en cours de cuisson. Ils sont cuits quand ils sont dorés. Egoutter sur du papier absorbant puis servir.
  6. Pour réchauffer les Tamiya, l'idéal c'est au four à 160° pendant 5 à 8 minutes. Ils se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.
    Sauce yaourt menthe:
  1. Presser le citron, mélanger le jus avec le yaourt.
  2. Assaisonner avec un peu de sel, de poivre et la menthe ciselée.
  3. Mélanger et servir avec les Tamiya
https://www.audreycuisine.fr/2019/09/13/falafels-tamiya-egyptiennes/




Tags:

Un commentaire

  1. Merci pour cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.