Rouleaux de printemps aux crudités
Je ne pense jamais à faire des rouleaux de printemps et pourtant j’adore ça ! C’est frais et plein de crudités, facile à manger, j’en achète de temps en temps chez Eurasie quand je me trouve dans le secteur de Bordeaux Lac pour faire quelques courses à ma pause déjeuner.
Comme je continue mon opération vide placards, il me restait des galettes de riz et des vermicelles de riz à utiliser. Comme Florette venait de m’envoyer un énorme colis avec les nouveautés de rentrées (crudités préparées sans conservateurs) je me suis dit que c’était le bon moment pour tester.
Côté viande, j’avais un reste de canard cuit, mon doogy-bag de chez Quanjude après avoir dégusté le merveilleux canard laqué, je l’ai utilisé pour cette recette. Vous pouvez sinon utiliser un reste de poulet rôti, de jambon, de rôti de porc ou de boeuf.
Alors pour une première, mes rouleaux de printemps ne sont pas parfaits. Mes galettes étaient d’un petit diamètre, pour faire de petits nems, et donc pas idéales pour faire de gros rouleaux de printemps, généreux en garniture. La prochaine fois j’achèterai chez Eurasie de grandes galettes et ils se tiendront mieux, mais cela ne les a pas empêché d’être délicieux !
Rouleaux de printemps aux crudités
- Tps préparation: 10 minutes
- Tps cuisson: 5 minutes
- Tps total: 15 minutes
- Pour: 10 rouleaux
- Catégorie: Crudités
Ingrédients
- 10 galettes de riz
- 100 g de reste de viande rôtie
- 50 g de vermicelles de riz
- Quelques feuilles de salade
- 1 petit bol de carottes râpées
- 1 petit bol de chou rouge émincé
- 1 petit bol de chou blanc émincé
- Sauce pour rouleaux de printemps
Instructions
- Faire cuire les vermicelles selon les indications du paquet puis les rincer à l’eau froide et les égoutter.
- Déposer tous les ingrédients dans des bols.
- Mouiller les galettes de riz une à une dans un saladier d’eau froide. Quand elles sont souples les déposer une à une sur le plan de travail (pas de planche en bois, ni de torchon ça colle). J’ai utilisé mon bilot de cuisine en granit.
- Déposer une feuille de salade puis un peu de tous les ingrédients. Replier les côtés sur la garniture puis replier les galettes.
- Les laisser reposer 5 minutes à température ambiante, les galettes vont perdre leur trop plein d’humidité.
- Servir avec la sauce pour rouleaux de printemps.
Avis au Bordelais, vous faites quoi samedi ?
Les commerçants du centre-ville organisent une grande chasse au trésor dans les rues de la ville avec de très beaux cadeaux à remporter pour les gagnants (1 voyage pour 4 en Guadeloupe et 3 bons d’achat de 100€).
Je suis fière de vous annoncer que je suis ambassadrice food pour les commerçants de Bordeaux afin de mettre en avant les belles et bonnes choses qu’ils nous proposent et d’avoir une place importante dans cette chasse au trésors aux côté de 6 autres influenceurs Bordelais.
Le but du jeu ? Venez me trouver à l’aide des indices que je vous donnerai sur Instagram.
Comment participer ? Trouvez-moi pendant la journée, prenez une photo, vous la partagez sur instagram.
C’est quand ? Samedi 21 septembre, entre 11 h 00 et 17 h 00, mais également samedi 28 septembre.
Cadeaux pour les plus rapides : les 15 premiers à me trouver repartiront avec un sac comprenant un bon Cado de 15 € + des tickets de tram et parking.
Je compte sur vous, il y a de très beaux cadeaux à gagner ! Pour découvrir le programme complet, RV sur La Ronde des Quartiers.
J’aime beaucoup ce plat.