- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment organiser un premier voyage à New-York ?

Vous rêvez de partir à New-York ? C’était nous aussi notre rêve depuis de nombreuses années. Et puis sur un coup de tête, on s’est dit c’est l’année ou jamais, pour fêter les 40 ans de mon chéri et profiter de quelques jours en amoureux.

Mais j’avoue que cette destination n’est pas facile à appréhender niveau organisation. Beaucoup d’infos de partout, difficile de faire le tri, énormément de choses à faire et à voir, donc c’est un voyage qui demande quand même pas mal de préparation pour en profiter au mieux sur place, surtout que tout est cher à NY !

Alors voici les p’tites infos qui nous ont été utiles pour organiser ce séjour. Dans les prochaines semaines je vous publierai ensuite mon planning quotidien, mes bonnes adresses et coups de cœur au fil des différents quartiers.

C’est parti !

Quel vol réserver pour New-York ?

Air France – Avion A380

Une fois que vous avez votre passeport, la première chose à réserver c’est son billet d’avion. Utilisez les sites comparatifs de vols pour dégrossir les premières possibilités (j’aime bien opodo [1]), mais pensez bien à noter dessus votre aéroport de départ si vous êtes en province, parfois un vol Bordeaux – Paris – New York coûtera moins cher qu’un Paris-New-York auquel on rajoute un Bordeaux-Paris pris à part.

Si vous voulez faire baisser le prix du billet, vous avez également plusieurs options, comme rajouter des escales sur vos vols et passer par d’autres aéroports en Europe, et comparer les différentes compagnies aériennes.

Pour notre séjour, j’ai essayé de choisir au mieux pour faire un bon mix entre le prix et la durée du vol. Je n’avais pas envie de perdre 6 heures ou plus dans un aéroport en Europe, ni de prendre un vol en tout début de matinée depuis Paris qui demande une nuit d’hôtel à rajouter, pour hypothétiquement faire baisser le prix de mon billet d’avion.

J’ai opté pour un vol avec Air France [2], Bordeaux / Charles de Gaulle puis Charles de Gaulle / New-York. Les temps de correspondance étaient parfaits, deux heures à l’aller, donc juste le temps de traverser le terminal, prendre un sandwich et flâner un peu dans les boutiques et mon billet n’était pas si cher que ça finalement.

Il y a des vols via Air France depuis Orly et depuis Charles de Gaulle. C’était un peu moins cher depuis le premier aéroport, mais depuis le deuxième les vols étaient sur l’A380 [3]. Cet avion étant hyper silencieux et très agréable en vol j’ai préféré opter pour plus de confort pour 20 euros supplémentaire.

Prenez par contre votre vol bien en avance, c’est la meilleur façon d’avoir de bons tarifs ! On a réservé en janvier pour août.

Quel hôtel réserver sur Manhattan ?

J’avais au départ envie de louer un appartement et puis en me renseignant il parait que les arnaques et les annulations de dernière minute sont monnaie courante à New-York. Alors je n’ai pris aucun risque et j’ai réservé un hôtel.

Pour un premier séjour à New-York j’ai cherché la bonne situation pour être au croisement de plusieurs lignes de métro, proche des restaurants sympa pour le soir et au centre de tout ce que je souhaitais visiter. Je n’avais pas envie de passer plus d’une heure dans les transports en commun matin et soir, et envie de me faire plaisir avec une jolie vue depuis la chambre.

Alors forcément, c’est pas donné. J’ai un peu craqué le budget et nous avons réservé au CitizenM de Times Square [4]. Il est situé sur la 50ème rue, au croisement des stations de Métro, donc vraiment idéal pour se déplacer facilement.

C’est un hôtel très moderne, très design avec un bar en Roof-top très sympa au dernier étage. On a adoré !

La chambre est petite mais ultra fonctionnelle, avec un grand coffre sous le lit pour ranger la valise, des placards, un bureau, une douche immense et agréable, plein de petites attentions pour l’anniversaire de mon chéri : des cookies et des ballons à notre arrivée !

Côté technologies il ne faut pas y être réfractaire, tout est géré depuis une tablette dans la chambre, que ce soit les lumières, les stores, la musique, le réveil, bref on tâtonne un peu au départ mais on s’y fait vite. Cette chambre moderne, épurée, propre et super confortable était parfaite.

Ce qui m’a fait craquer pour cette hôtel c’est le lit super confortable avec une immense baie vitrée et une vue sur New-York depuis les étages les plus hauts (j’ai réservé au 15ème étage). C’était magique de s’endormir tous les soirs avec cette vue, et le réveil tout autant.

Bref ce n’était pas donné mais on a adoré la situation et le confort de l’hôtel. Pas un bruit de rue depuis la chambre, ni même un bruit dans l’hôtel. Topissime pour bien dormir !

J’ai réservé via Booking [4]. Il faut choisir “étages supérieurs vue ville” pour avoir une jolie vue. Je vous conseille ce site pour toutes vos réservations d’hébergement. La majorité des réservations sont annulables jusqu’au dernier moment et que les prix fluctuent dans l’année, en fonction de l’offre et de la demande. J’ai donc pu annuler puis réserver à nouveau mon hôtel en jouant sur les tarifs entre janvier et juillet.

Sinon voici les autres établissements du quartier, bien notés également :
Booking.com [5]

Booking.com [6]

Comment aller de JFK à New-York ?

Le moyen le moins cher de relier New-York depuis l’aéroport JFK ou nous sommes arrivés c’est le métro. Toutes les infos sont dispo sur le site de JFK [7]. Cela prend un peu plus d’un heure, c’est donc tout à fait jouable.

Cependant pour une arrivée zen à New-York, après avoir passé au moins 8 heures en vol, puis attendu 2 heures pour passer la douane j’ai une solution plus cool pour vous éviter dès votre arrivée de comprendre le fonctionnement du métro New-Yorkais (pas compliqué, on y revient plus tard !) et transporter votre valise dans ses nombreux escaliers.

Il s’agit de navettes “shuttle”, c’est réservable à l’avance et elles vous transportent de l’aéroport au pied de votre hôtel à Manhattan. Ils groupent les personnes par quartier dans les navettes, et cela permet d’arriver par la route sur New-York sans que cela ne coûte trop cher.

J’ai trouvé toutes les infos pour réserver sur le site Bon Plans Voyage New-York [8] qui regorge de conseils utiles pour organiser son voyage. La page “quels transferts entre l’aéroport JFK et son logement à NY [9]” pourra vous aider.

Nous en avons eu pour 70 euros par voyage, alors qu’une personne qui était avec nous à l’aéroport, arrivée à la même heure, en a eu pour 220 euros de taxi car il y avait du monde sur la route.

On a eu juste un peu de mal à trouver le bureau d’accueil pour nous signaler à l’aéroport, il est situé dans le hall juste avant de se retrouver dans la rue, mais le personnel de l’aéroport poussait tout le monde dehors et on l’a zappé. Une p’tite prise de tête plus loin, quelques mètres de trop, un retour en arrière et on l’a trouvé :-). Le shuttle a été un peu long à arriver, par contre au retour c’était parfait il était à l’heure à notre hôtel.

Planning

Avant de faire son planning à New-York, listez les indispensables que vous souhaitez voir / visiter pendant votre séjour. Selon la durée de votre voyage et votre rythme vous pourrez en faire plus ou moins !

Nous avions 6 jours entiers sur place sur NY (sans compter le jour d’arrivée en fin de journée et celui de départ en fin d’après midi), donc nous avons tout listé sur ces 6 jours, en nous gardant le dernier pour du shopping ou faire quelque chose de non prévu.

Mon planning a pas mal bougé au fur et à mesure du séjour quand on a quand même un sacré rythme et on a fait plus que ce que nous avions prévu à la base. Je vous déconseille par contre de penser que vous allez vous reposer à New-York car c’est faux ! Déjà dites vous que le premier matin, merci le décalage horaire, vous allez vous lever tôt. C’est le moment de partir faire la queue avant l’ouverture pour la statue de la Liberté.

Pensez à positionner dès l’ouverture les sites attractifs, c’est là qu’il y a le moins de monde c’est le plus pratique pour les visites, on perd beaucoup moins de temps.

Et listez ensuite par quartiers ce que vous souhaitez faire en vous laissant un peu de marge pour les imprévus.

Je me suis pas mal aidé des livres suivants pour préparer mon voyage :

NY City Pass

Pour moi la NY City Pass [13] une carte indispensable pour un premier séjour à New-York car elle permet de visiter les sites incontournables (Empire State Building, Musée américain d’Histoire naturelle, Metropolitan Museum of Art, Top of the Rock   ou   Musée Guggenheim, La Statue de la Liberté et Ellis Island   ou Croisières Circle Line, Mémorial et Musée du 11 septembre   ou   Intrepid Sea, Air & Space Museum).

Elle n’est pas donné mais le prix des visites monte vite, alors les 125 euros sont bien vites amortis si on fait toutes les visites incluses dans la carte. Il est possible de l’acheter en France, à l’avance, en format numérique. C’est le QR code qui est scanné sur votre téléphone à chaque visite.

Réservations

Notre séjour à New-York était en août. Mon chéri aurait adoré voir un match de Basket mais ce n’était pas la saison. Il faut se renseigner à l’avance pour bloquer ses places sinon !

On a par contre réservé en juin pour une Comédie Musicale, je rêvais de voir le Roi Lion [14] à Broodway. J’ai payé les places un bras, pour être bien placée et être certaine d’avoir une place. J’ai réservé via Ceetiz [15], c’était bien pratique, ce site permet de faire quelques économies en réservant à l’avance.

Nous avons aussi réservé un survol en hélico [16], c’était le cadeau d’anniversaire que nos amis ont offert à mon chéri pour son anniversaire. C’était superbe ça lui laissera un très beau souvenir de son voyage d’anniversaire.

J’ai réservé également à l’avance quelques visites avec New-York en Français [17]. J’adore les visites guidées des quartiers, je trouve que c’est beaucoup plus vivant et enrichissant que de se balader avec son guide dans les mains.

Voici celles que j’ai réservé :

Toutes ses visites sont en petit groupe l’ambiance est très sympa, on est loin des grosses visites guidées, on était entre 6 et 10 personnes et vraiment c’est un plus que nous avons adoré.

J’espère que ces p’tites infos vous aideront si vous souhaitez planifier un séjour à New-York.

A partir de la semaine prochaine, je lance la publication de mes articles pour vous faire découvrir mon voyage,
mes découvertes et mes bonnes adresses.

A lire -> Tous mes articles New-York [21]

Vous souhaitez faire une visite guidée sur New-York ?

Réservez avant de partir avec New-York en Français [22]! J’ai testé 3 visites avec eux c’était génial pour encore mieux découvrir la ville. Les guides parlent tous Français et ça c’est un vrai plus.

Cliquez-sur le lien [22] pour bénéficier
du meilleur tarif avec Audrey Cuisine