Conserves maison

Pois-chiche en conserve au naturel

Dans ma p’tite cuisine, j’ai dans un coin d’un placard plusieurs pots contenants des légumineuses sèches. Mais comme je suis pleine de contradictions, quand j’en ai besoin pour une recette, je privilégie les légumineuses en conserves pour leur temps de préparation beaucoup plus court, sauf pour les lentilles qui cuisent rapidement.

Et ça a le don de m’énerver, car les légumineuses sèches ne coûtent rien, prennent moins de place dans les placards, ne génèrent pas de déchets et demandent juste un peu d’anticipation.

Alors dimanche, plutôt que de faire réhydrater et cuire qu’une petite quantité de pois chiches pour un curry de légumes, j’ai augmenté la quantité et j’ai testé de faire des conserves maison de pois chiches.

Ca a un triple intérêt :

  • Je vide enfin mes placards et j’utilise mes pois chiches secs.
  • C’est moi qui choisis ce que je mets dans mes conserves, ici des pois chiches bio et locaux achetés en vrac.
  • Je réutilise mes bocaux et je ne génère pas de déchets. J’arrive même à réutiliser les caoutchoucs pour les conserves, ma mamie le fait depuis des années sans aucun soucis, même si ce n’est pas conseillé par les marques de bocaux.

Et surtout c’est une recette extrêmement simple … la cuisson est longue, mais elle ne vous demande pas de rester longtemps devant vos casseroles, la cuisson et la stérilisation se font (presque) seules ! Après à vous de gérer les quantités selon vos besoins car les proportions peuvent être augmentées ou diminuées.

Pois-chiche en conserve au naturel
Noter cette recette
24 note(s)

Catégorie: Conserves maison

Quantité ou nb de personnes: 4 bocaux

Pois-chiche en conserve au naturel

Ingrédients

  • 1 bol de pois chiche secs
  • 4 cuillères à café de sel

Préparation

  1. Rincer les pois chiches et les réhydrater dans de l’eau froide pendant 12 à 15 heures.
  2. Les rincer et les égoutter. Les faire cuire pendant 1 h 30 dans une casserole d’eau bouillante. Le temps de cuisson doit être adapté à vos pois chiche, s’ils sont vieux et donc plus secs il faudra ajouter un petit quart d’heure de cuisson.
  3. Verser les pois chiches cuits et égouttés dans des bocaux propre et ébouillantés. Ajouter une cuillère de sel par bocaux, compléter avec l’eau de cuisson.
  4. Stériliser dans une casserole, ou un stérilisateur pendant 45 minutes. Après refroidissement, vérifier que les bocaux soient bien fermés hermétiquement.
  5. Les pois chiche sont prêts à être utilisés après rinçage et égouttage.
https://www.audreycuisine.fr/2019/10/14/pois-chiche-en-conserve-au-naturel/

Tags:

3 commentaires

  1. Bonjour,
    Mais quelle bonne idée, je préfère aussi les acheter en vrac sauf qu’à chaque fois que j’en ai besoin attendre aussi longtemps que ça cuise fait que je change de menu et qu’ils restent encore dans mon placard. Merci pour cette bonne idée.

  2. Quel poids de pois dans votre bol ? (J’en ai des tas !)
    Merci d’avance.

  3. superbe idée que cette recette audrey
    j ai même lu et testé pour des confitures que l’on pouvait stériliser au four !

    @ top !! oui moi aussi je fais au four

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *