Mises en bouches

Comment composer une planche apéro ?

J’adore la blogueuse américaine Gaby de What’s Gaby is Cooking. Elle propose des recettes généreuses et gourmandes et me donne faim à n’importe quel heure de la journée sur son compte instagram, quand ce n’est pas son mari qui me fait rire à publier les dessous de sa vie de blogueuse gourmande.

Et souvent elle partage des photos de planches apéro qui font rêver, et à force d’en voir j’ai eu envie de me lancer. Bon je ne parle pas des planches apéro ou on dispose juste quelques lamelles de jambon, 3 tranches de fromages et c’st tout, mais des belles planches comme celles là :

Sympa, non ?

Jusqu’à présent je disposais plein de petits bols ou assiettes sur ma table basse et cela ne fait quand même pas le même effet que de tout disposer sur une planche, c’est beaucoup plus généreux et gourmand !

Alors, samedi pour mon anniversaire j’ai proposé en pièce centrale de mon apéro une belle planche de charcuterie et de fromages. J’ai accompagné de tout d’un bol de houmous maison, d’un de guacamole, de crudités, de crackers et de feuilletés aux saucisses pour faire plaisir aux enfants. Et tout le monde a adoré !! 

(cliquez sur les textes en gras pour accéder aux recettes)

Planche apéro

Qu’est ce qu’on met sur une planche apéro ?


Mon idée était de proposer une planche apéro mixte, avec du fromage et de la charcuterie. Pour qu’une planche soit gourmande il faut mixer des fromages, de la charcuterie, des biscuits salés et/ou du pain, et ajouter des fruits frais ou secs, des noix, des légumes, olives ou cornichons.

L’idée est qu’elle soit généreuse, bien présentée et qu’il y ait plusieurs produits différents en textures et en goûts pour varier les plaisirs.

Sur ma planche, j’ai donc déposé :

  • Quelques feuilles de mesclun pour la touche de verdure,
  • Du pâté en croûte découpé en dés,
  • Du jambon de Bayonne en chiffonnade,
  • De la saucisse sèche aux noisettes,
  • Des rillettes de canard,
  • De la Burrata,
  • De la Fourme d’Ambert,
  • Des figues, 
  • Des tomates cerises, 
  • Des amandes,
  • Des pruneaux

Quelles charcuteries ou quels fromage prendre ?

Pour ma planche apéro, j’ai choisi d’y mettre en priorité des produits artisanaux et locaux que j’aime. On en mange pas souvent à la maison, mais quand j’en achète je préfère opter pour des produits de qualité, qui coûtent plus cher que les produits déjà emballés en grandes surfaces.

Pour le fromage j’aurai pu faire plus local pour rester dans le thème, mais j’ai trouvé de la burrata Italienne et je sais qu’elle est très appréciée des gourmands !

Il est possible de faire des planches avec des thèmes régionaux comme par exemple Charcuterie et fromages Corses avec des figues et des noix, ou du Pays Basque avec un pâte au piment d’Espelette et un confit d’oignon au piment, voir des piments au vinaigre, en optant pour les produits 100 % canard des landes ou du Périgord avec du magret fumé, du coup farci, des rillettes ou un Foie gras.

On a une chance inouïe en France d’avoir dans toutes les régions une offre de salaisons et spécialités locales ainsi qu’une belle variété de fromages, c’est donc l’idéal pour les mettre en valeur. 

Pour cela, rendez-vous sur les marchés de producteurs, trouvez des charcutiers qui travaillent de manière artisanale, et complétez avec vos p’tites créations maison ce sera toujours bon.

Sinon, on peut opter pour des produits Italiens ou Espagnols qui se prêtent très bien à ce genre de planche.

Quel type de planche utiliser ?

La planche en bois donne vraiment un style très sympa pour cette planche apéro. L’idéal est d’en avoir de plusieurs tailles pour ajuster selon le nombre de gourmands, si vous faites une planche apéro pour 4 personnes ou si c’est un apéro dînatoire pour 10.

Adaptez également à la configuration de votre table. Pour un apéro sur ma table basse qui est rectangulaire, j’opte pour une planche rectangulaire, c’est plus esthétique je trouve. J’aime beaucoup celle de Joseph Joseph qui est toujours sur mon plan de travail et que j’ai utilisé pour cette présentation. J’adore aussi celle de Jamie Oliver, elle donne super bien sur la table.

Et je complète par des petits bols dans lesquels je rajoute les tartinades, les crackers et une petite panière de pain. Je n’oublie pas non plus les couteaux pour le service !

Comment organiser le tout ?

Le côté esthétique ne doit pas l’emporter sur le côté pratique. Genre c’est sympa les énormes tranches de jambon, mais pas à picorer avec les mains. Alors on découpe le tout en format bouchées, on ajoute des petits couteaux ou des cuillères pour les choses à tartiner et on dépose les olives ou les cornichons dans des petits contenants pour éviter de tout détremper.

Pour apporter un peu de couleur et de volume, j’ai ajouté du mesclun dessous, un mélange asiatique un peu piquant, parfait à déguster avec le contenu de ma planche.

J’ai joué aussi sur les textures pour qu’il y ait du fondant, du croquant, du moelleux et des p’tites choses plus légères et fruités.

Quels pains utiliser ?

C’est sympa la charcuterie et le fromage, mais avec un peu de pain ou des crackers maison, c’est mieux !

J’ai proposé dans une petite panière de fines tranches de pain de campagne au levain, mais également des crackers aux graines pour qu’il y en ait pour tous les goûts.

Voici mes recettes préférées parfaites pour accompagner une planche apéro : 

Baguette de campagne aux noisettes [Recette de Noël]

Focaccia (ou fougasse) aux lardons, romarin et parmesan

Tags:

4 commentaires

  1. C’est très joli, ces planches apéro ! Et alléchant!

    @merci 🙂

  2. Bonsoir,
    J’ai fait ma planche d’après votre photo parue il y a quelques jours et c’était un plaisir pour les mirettes et les papilles. J’ai aussi mis des bouchons lyonnais comme fromage.C’est vrai que la burrata a fait son effet. Avec le mojito trouvé sur votre site on a passé une belle soirée… Merci Audrey!

    @ohhhh je suis super contente merci beaucoup !

  3. J’ai déjà fait ce genre de planche pour une fête des voisins mais je trouve que c’est difficile à doser et à presenter joliment ! Mais ça fait son petit effet

    @il faut commencer par un coin et remplir petit à petit et vive la salade pour faire du volume 🙂

  4. Une présentation parfaite avec un rendu super agréable.
    Lorsque je fais ce genre d’apéro, c’est plus avec des petits contenants, mais de cette manière je trouve tellement plus original et le côté positif, une planche à nettoyer et non pas une multitude de contenants….
    Présentation à tester au plus tôt sur une de mes grandes planches en bois.
    Super idée merci Audrey
    Marie

    @de rien ! Oui c’est joli en plus ce type de présentation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *