Plats uniques

Gratin de chou fleur au chorizo

Gratin de chou-fleur au chorizo

Ca y est j’ai craqué … fini les légumes d’été il est temps de passer aux légumes d’automne. En faisant les courses avec mon p”tit bonhomme, il m’a proposé de prendre un chou-fleur pour en faire un gratin avec du jambon. C’est un plat que je réserve plus facilement aux soirées d’hiver que d’automne, mais avec une bonne sauce béchamel et des dés de jambon, j’adore !

Sauf qu’au moment de préparer mon gratin, j’ai eu envie de remplacer le jambon par du chorizo qui était devant moi dans le réfrigérateur. Quelle belle idée j’ai eu ! Le chorizo relève ce gratin à la perfection, il lui apporte cette petite touche parfumée qui change tout.

Gratin de chou-fleur au chorizo

Côté organisation vous avez plusieurs pistes pour préparer cette recette :

  • Vous pouvez préparer la veille, et jusqu’à 3 jours à l’avance, la sauce béchamel. Elle se conserve très bien au réfrigérateur dans un grand bocal d’un litre par exemple. La quantité est parfaite pour cette recette, mais n’hésitez pas à doubler les proportions.
  • Vous pouvez cuire le chou-fleur à l’avance également et le conserver une journée au réfrigérateur, l’idéal dans une boîte hermétique, sinon il dégage un peu d’odeur.
  • Vous pouvez assembler votre plat au dernier moment, en mélangeant le chou-fleur cuit avec la sauce béchamel et les dés de chorizo. Le temps de cuisson au four est assez court, vu que tout est déjà cuit, c’est pour réchauffer et lier les saveurs entre elles.
  • Si vous doublez les quantités, vous pourrez préparer un plat à gratin de plus et le glisser au congélateur. Il faudra le sortir le matin pour le soir, le laisser décongeler tranquillement au réfrigérateur et le passer au four au moment du dîner.

    Pour la couche croustillante, en non amatrice de fromage, je préfère largement la chapelure. Je trouve que sur un gratin déjà riche c’est plus agréable que de rajouter du fromage dessus. A vous de voir ! Mes hommes qui adorent le fromage n’ont même pas remarqué qu’il n’y en avait pas, ça leur allait très bien comme ça.

Gratin de chou fleur au chorizo
Noter cette recette
34 note(s)

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 50 minutes

Temps total de recette: 1 heure, 10 minutes

Catégorie: Gratins

Quantité ou nb de personnes: 6 à 8 personnes

Gratin de chou-fleur au chorizo

Ingrédients

  • 1 chou-fleur moyen
  • 1/2 litre de lait
  • 60 g de farine de blé
  • 50 g de beurre
  • 1/2 chorizo fort
  • 6 cuillères à soupe de chapelure
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre

Préparation

  1. Préparer la sauce béchamel. Au cook-expert c’est trop facile : verser le lait, le beurre, la farine. Saler, poivrer, ajouter un peu de noix de muscade râpée et programmer pour 12 minutes, 90°, vitesse 4.
  2. Si vous n’avez pas de robot cuiseur, à la casserole méthode classique : faire fondre le beurre, ajouter la farine, faire un roux, mouiller avec le lait, mélanger et faire épaissir le tout en mélangeant. Saler, poivrer et ajouter la noix de muscade pour parfumer.
  3. Couper le chou-fleur en fleurettes, les rincer et les faire cuire à la vapeur. Au choix, selon votre équipement : dans le panier vapeur de votre robot cuiseur, au four vapeur, au cuiseur vapeur, dans une cocotte minute ou dans un cuiseur vapeur pour micro-ondes. Le temps de cuisson est sensiblement le même, 20 minutes, sauf à la cocotte minute 7 minutes.
  4. Déposer le chou-fleur cuit dans un plat à gratin, l’écraser grossièrement avec une spatule.
  5. Couper le chorizo en dés, les faire revenir à feu vif dans une sauteuse. Ajouter les dés de chorizo dans le plat à gratin, la béchamel et mélanger le tout.
  6. Conserver le gras de cuisson du chorizo, ajouter la chapelure dans la sauteuse, mélanger à feu moyen. La chapelure prend une jolie couleur et la saveur du chorizo. Répartir le mélange sur le plat à gratin.
  7. Enfourner 20 minutes à 180°, en mode chaleur tournante.
  8. A servir comme bon vous semble : en plat unique, avec une salade verte, ou en accompagnement pour les gourmands. Chez nous c’est en plat unique avec du pain de campagne, et pour que ce soit plus joli dans l’assiette j’utilise des petits plats à gratin individuels.
https://www.audreycuisine.fr/2019/10/28/gratin-de-chou-fleur-au-chorizo/

Tags:

5 commentaires

  1. Quelle bonne idée le chorizo, j’ai un mari qui est fan de choux-fleurs et moi à force je me lasse 😉 Je vais essayer . Bonne semaine Audrey 😊

    @Jeanine merci beaucoup

  2. Super. J’ai un choux fleur au réfrigérateur. Je le fais demain.

  3. @Lily super idée !! Bonne recette 🙂

  4. Ici on aime aussi cette association, mais avec une cuisson rôtie au four. Miam !

  5. Belle idée que le chorizo. Ça me dit bien! Il y aura chou-fleur et chorizo lors des prochaines courses:-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *