Recettes végétariennesPâtes

Wok de champignons aux émincés de soja et blé

Wok de champignons aux émincés de soja et blé

Dans mon frigo il y a souvent un bloc de tofu, des galettes de céréales ou des émincés de soja & blé. Je ne suis pas végétarienne, mais plutôt flexitarienne et nous ne consommons pas de la viande ou du poisson tous les jours à la maison.

J’utilise ce type de produits pour mes pauses déjeuners quand je n’ai pas vraiment le temps de cuisiner. Une galette de céréales avec un peu de salade verte, un reste de légumes cuits ou un bol de soupe et c’est parfait pour un repas vite préparé ! J’aime bien sinon ajouter des dés de tofu ou des émincés de soja et blé à une poêlée de légumes ou des nouilles sautées, ça change.

Là je vous propose un plat vraiment très vite préparé au retour du cours de natation de p’tit bonhomme un samedi midi. En moins de 5 minutes mon plat était prêt car j’ai utilisé des p’tits produits gains de temps :

  • Les émincés de soja et blé : on les trouve en épicerie bio, au rayon frais, mais également en grandes surfaces. Plusieurs marques se sont lancés, comme Céréal, Herta et Soy. A vous de regarder la composition, il y en a des meilleurs que d’autres ! C’est ce que j’utilise quand je ne prend pas le temps de réhydrater des protéines de soja déshydratées. 
  • Des nouilles de riz : la cuisson est ultra rapide, 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante. Il faut penser à bien rincer et égoutter en fin de cuisson, mais c’est les pâtes qui cuisent le plus vite ! 
  • Des champignons de Paris : émincés et surgelés. C’est le légume pratique en dépannage à avoir au congélateur, tout comme les épinards. Cuisson rapide, ils sont parfaits pour ajouter une touche de verdure à un risotto, des pâtes, une sauce. Ils ont cependant un petit inconvénient c’est qu’ils rendent de l’eau à la cuisson, alors il faut les cuire à feu très vif et ça fonctionne. 
  • Échalote et ail surgelés : ultra pratique ! Autant je n’aime pas les oignons surgelés coupés grossièrement et qui ne colorent jamais comme il faut, autant l’ail et l’échalote c’est hyper pratique. J’achète la première en grande poche chez Picard, à utiliser dès que j’en ai besoin !
Wok de champignons aux émincés de soja et blé
Wok de champignons aux émincés de soja et blé – Recette Veggie
Wok de champignons aux émincés de soja et blé
Noter cette recette

Catégorie: Recette végétarienne

Quantité ou nb de personnes: 2/3 personnes

Wok de champignons aux émincés de soja et blé

Ingrédients

  • 2 portions de nouilles de riz fines
  • 3 poignées de champignons de Paris
  • 1 poignée de jeunes pousses d’épinards
  • 150 g d’émincés de soja et blé
  • 2 cuillères à soupe d’échalotes hachées
  • 1/2 cuillère à café d’ail haché
  • 1/2 cuillère à café de graines de sésame
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée
  • Huile de sésame

Préparation

  1. Faire cuire les nouilles de riz selon les indications du paquet. Habituellement c’est 2 à 32 minutes de trempage dans de l’eau bouillante. Rincer et égoutter.
  2. Faire chauffer le wok à feu vif avec l’huile de sésame.
  3. Ajouter l’ail, l’échalote et les champignons. Faire sauter 3 minutes à feu vif.
  4. Ajouter les épinards, les émincés de soja et blé. Assaisonner avec la sauce soja, ajouter une pincée de sel et de poivre et les graines de sésame. Mélanger.
  5. Servir avec les nouilles de riz.
https://www.audreycuisine.fr/2019/11/04/wok-de-champignons-aux-eminces-de-soja-et-ble/

Tags:

2 commentaires

  1. Ce wok de champignons n’est pas pour me déplaire…

  2. Bonjour Audrey,
    Bonne idée ce wok vite fait bien fait, toujours utile d’avoir des idées de plat unique vite préparé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *