Goûters

Mon café (très) gourmand …

J’adore l’automne, cette saison est propice aux moments gourmands et cocooning à la maison le week-end, comme par exemple le café agrémenté de petites douceurs à savourer entre amis dans l’après midi.

Cela permet de prendre le temps, de profiter d’un moment très agréable et très gourmand, surtout si on choisit bien comment accompagner son café.

Savez-vous que pour le café, tout comme avec le vin, il y a des saveurs qui s’accordent plus facilement ensemble ? Et à cette saison, c’est avec les fruits secs, les épices douces, le caramel et le chocolat que l’accord se fait le mieux.

Je vous propose donc plusieurs recettes avec plusieurs textures et saveurs différentes, pour varier les plaisirs. Des petites bouchées croquantes et légèrement sablées aux pépites de chocolat noir et zeste d’orange, des carrés moelleux poire caramel et un flan onctueux vanille cardamome.

Pour mon accord parfait de mon café gourmand, j’ai opté pour l’expresso intense n°9 de Carte Noire. C’est un café d’un excellent rapport qualité prix, que j’utilise dans ma machine Nespresso et que nous consommons au quotidien à la maison. 

Il a des notes fumées et j’adore l’odeur gourmande de café moulu qu’il dégage à l’ouverture de la boîte. Il a une mousse généreuse et une belle amertume, je l’apprécie nature sans une pointe de sucre.

Côté organisation, toutes les recettes peuvent se préparer à l’avance. Le moelleux et les bouchées se conservent 4 à 5 jours dans une boîte hermétique à température ambiante, le flan autant au réfrigérateur. Cela promet d’autres moments avec un café gourmand pour se faire plaisir à nouveau !

Bouchées choco-orange

Ingrédients :

140 g de farine de blé T55
120 g de beurre ramolli
1 oeuf
80 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de levure chimique
100 g de pépites de chocolat noir
1 cuillère à café de zeste râpé d’orange
1 pincée de sel

Recette :

  • Dans un saladier, fouetter le beurre avec le sucre. Ajouter l’oeuf, la farine et la levure ainsi qu’une pincée de sel.
  • Ajouter les pépites de chocolat et le zeste d’orange, mélanger à nouveau.
  • Verser la pâte dans une poche à douille (sans douille) et remplir les empreintes mini-sphères avec la préparation.
  • Enfourner à 180°C, pour 10 à 12 minutes de cuisson. Démouler et laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Carrés moelleux poire caramel

Ingrédients :
1 poire
50 g de pépites de caramel
150 g de sucre de canne blond
160 g de farine
40 g de beurre
3 oeufs
80 g de crème liquide 
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Recette :

  • Rincer, peler et enlever le coeur de la poire. L’écraser à l’aide d’une fourchette.
  • Dans un robot, fouetter les oeufs et le sucre longuement, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la crème, le beurre fondu, le sel, les morceaux de poire et fouetter le tout.
  • Ajouter ensuite la farine, la levure, fouetter à nouveau la pâte. Ajouter les pépites de caramel puis verser dans un moule rectangulaire beurré et fariné.
  • Enfourner à 160°C pour 35 minutes de cuisson. Le gâteau doit gonfler et devenir légèrement doré.
  • Laisser refroidir avant de couper en carrés.

Flan onctueux vanille cardamome

Ingrédients :

1/2 litre de lait demi-écrémé
1 oeuf
3 jaunes d’oeuf
40 g de sucre en poudre
50 g de maïzena
1 gousse de vanille 
2 capsules de cardamome

Recette :

  • Faire tiédir le lait dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue et les capsules de cardamome écrasées. Laisser infuser au moins 30 minutes.
  • Fouetter dans un saladier l’oeuf entier et les jaunes d’oeufs. Ajouter le sucre en poudre, la maïzena, mélanger à nouveau.
  • Ajouter le lait filtré, fouetter la préparation. Verser dans une casserole et faire épaissir pendant une dizaine de minutes à feu pas trop vif pour obtenir une crème pâtissière.
  • Quand elle est cuite, la verser dans un petit moule à manqué en silicone (pour faciliter le démoulage). Le mien fait moins de 20 cm de côté, on est sur un petit flan.
  • Enfourner à 170°C (four préchauffé, en mode chaleur tournante) pour 35 minutes de cuisson. Volontairement je ne l’ai pas trop laissé colorer, je préfère. Laisser ensuite refroidir avant de réfrigérer.
  • Démouler et découper en cubes avant de servir.

Article Sponsorisé, réalisé pour Carte Noire

Tags:

4 commentaires

  1. Je note, je note! Tout a l’air très bon!

    @ merci beaucoup

  2. Bonjour Audrey,
    Vous avez raison cette période de l’année est très belle avec ses couleurs et son ambiance. Tous les ingrédients sont là pour passer une belle après midi entre amis.
    J’avais une question concernant le moule rectangle, on peut prendre un moule à roulé ou il en faut un avec des côtés plus hauts….
    Belle journée

    @ oui vous pouvez ce sera parfait le mien fait environ 20 cm x 30 cm

  3. Bonjour Audrey,
    De très intéressantes recettes de douceurs pour accompagner le café.
    MERCI du partage et bon jeudi.

    @ merci à toi 🙂

  4. Pouvez vous nous donner les dimensions du plat pour cuire les moelleux poire caramel . Merci. Bonne journée à toutes.

    @ il fait environ 20 cm x 30 cm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *