- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mon café (très) gourmand …

J’adore l’automne, cette saison est propice aux moments gourmands et cocooning à la maison le week-end, comme par exemple le café agrémenté de petites douceurs à savourer entre amis dans l’après midi.

Cela permet de prendre le temps, de profiter d’un moment très agréable et très gourmand, surtout si on choisit bien comment accompagner son café.

Savez-vous que pour le café, tout comme avec le vin, il y a des saveurs qui s’accordent plus facilement ensemble ? Et à cette saison, c’est avec les fruits secs, les épices douces, le caramel et le chocolat que l’accord se fait le mieux.

Je vous propose donc plusieurs recettes avec plusieurs textures et saveurs différentes, pour varier les plaisirs. Des petites bouchées croquantes et légèrement sablées aux pépites de chocolat noir et zeste d’orange, des carrés moelleux poire caramel et un flan onctueux vanille cardamome.

Pour mon accord parfait de mon café gourmand, j’ai opté pour l’expresso intense n°9 de Carte Noire [1]. C’est un café d’un excellent rapport qualité prix, que j’utilise dans ma machine Nespresso et que nous consommons au quotidien à la maison. 

Il a des notes fumées et j’adore l’odeur gourmande de café moulu qu’il dégage à l’ouverture de la boîte. Il a une mousse généreuse et une belle amertume, je l’apprécie nature sans une pointe de sucre.

Côté organisation, toutes les recettes peuvent se préparer à l’avance. Le moelleux et les bouchées se conservent 4 à 5 jours dans une boîte hermétique à température ambiante, le flan autant au réfrigérateur. Cela promet d’autres moments avec un café gourmand pour se faire plaisir à nouveau !

Bouchées choco-orange

Ingrédients :

140 g de farine de blé T55
120 g de beurre ramolli
1 oeuf
80 g de sucre en poudre
1 cuillère à café de levure chimique
100 g de pépites de chocolat noir
1 cuillère à café de zeste râpé d’orange
1 pincée de sel

Recette :

Carrés moelleux poire caramel

Ingrédients :
1 poire
50 g de pépites de caramel
150 g de sucre de canne blond
160 g de farine
40 g de beurre
3 oeufs
80 g de crème liquide 
1/2 sachet de levure chimique
1 pincée de sel

Recette :

Flan onctueux vanille cardamome

Ingrédients :

1/2 litre de lait demi-écrémé
1 oeuf
3 jaunes d’oeuf
40 g de sucre en poudre
50 g de maïzena
1 gousse de vanille 
2 capsules de cardamome

Recette :

Article Sponsorisé, réalisé pour Carte Noire