- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment s’organiser un week-end à Bruxelles ?



Vous connaissez Bruxelles ? Alors c’est le moment de s’organiser un week-end a Bruxelles pour découvrir la ville, son histoire, sa culture et ses bonnes adresses et vous êtes au bon endroit pour ça !

Le week-end dernier j’ai profité de quelques jours de vacances avec ma p’tite famille pour découvrir Bruxelles. Cette ville est vraiment très sympa et très gourmande, alors tant que c’est encore tout frais je vous partage mes bonnes adresses et infos pratiques pour s’organiser un séjour dans la ville.

Comment s'organiser un week-end à Bruxelles ?

Comment aller à Bruxelles ?

Depuis Bordeaux, la solution la plus simple, c’est l’avion. On a réservé il y a quelques semaines nos vols sur Brussels Airlines [1], sans bagages en soute le prix n’était pas très élevé. 

Il faut compter 1 h 30 de vol depuis Bordeaux, donc tout à fait accessible pour un grand week-end. Quand on arrive sur Bruxelles, la solution idéale pour nous rendre dans le centre ville c’est le train, les billets s’achètent sur des bornes il faut compter 10 euros par personne. En 20 minutes nous étions dans le centre-ville.

Par contre j’ai trouvé que c’était moyennement expliqué pour trouver ensuite le bon quai et le bon train qui va à Bruxelles Central là ou nous souhaitions arriver. Alors vive Google Maps pour suivre le trajet et descendre à la bonne gare ! 

Ou loger à Bruxelles ?

Nous étions hébergés dans notre famille (et c’était trop chouette !) dans le quartier St Catherine, et nous avons adoré ce secteur : proche de tous les lieux touristiques que nous souhaitions découvrir, des bonnes adresses gourmandes, des p’tites boutiques sympa, du métro, bref le quartier idéal ! 

Il y a pas mal d’hôtels dans le coin d’un bon rapport qualité / prix. Voici les adresses testées par des proches qui m’ont été conseillées :

 

Quels restaurants découvrir à Bruxelles ?

Bruxelles est une grande ville avec une multitude d’adresses pour satisfaire tous les goûts et tous les budgets. J’ai ciblé les adresses que nous avons testé selon le lieu où nous nous trouvions, et ouvertes pour le déjeuner.

Volontairement j’ai zappé les adresses healthy / instagrammables que l’on retrouve sur de nombreux blogs car j’avais vraiment envie de découvrir la cuisine traditionnelle Belge, sans tomber dans le piège à touristes. 

Donc pas de friteries (même si j’aurai bien testé Bintje Bar à Frites [7] en restant plus longtemps), ni The Avocado Show [8] ou d’innombrables Café comme Mok [9], on a un peu le même genre à Bordeaux. 

Par contre, je me suis régalée à la Taverne du Passage [10], un restaurant Typique Bruxellois, un incontournable qui a ouvert en 1928. 

Une salle art déco, chaleureuse, une ambiante typique d’une belle brasserie dans un cadre art-déco, une carte qui met en valeur les plats typiques de la gastronomie Belge comme les croquettes de crevettes, le Vol-au-Vent, les moules-frites, l’anguille au vert et etc. 

On a adoré la carbonnade, des morceaux de boeuf fondants dans une sauce onctueuse au pain d’épices et à la bière tout comme le waterzoï de poisson avec ses p’tits légumes et sa sauce aux moules et à la crème (25 euros). Les frites Belges étaient croustillantes et très moelleuses à coeur ! Il y avait sur place un menu enfant à 15 euros de mémoire.

J’ai également testé Belga Queen [11], un restaurant dans un lieu improbable : une ancienne banque, dans un bâtiment datant du début du 18ème siècle. 

La salle est moderne mais chaleureuse, nous ne sommes pas collés à nos voisins. La carte met en avant une cuisine belge, mise au goût du jour, allégée et épicée. Les produits sont choisis avec attention auprès d’artisans belges.

Il y a en plus du restaurant un bar à bières et un écailler avec deux autres salles et ambiances différentes.

Côté restaurant, on a pris un plat à la carte, tout était délicieux et copieux. J’ai adoré mes boulettes liégeoises en sauce avec des frites maison et de la salade (25 euros), p’tit bonhomme s’est régalé d’une énorme portion de moules-frites (24 euros) et mon chéri d’un magret de canard avec une sauce au miel, des lasagnes de légumes et pomme dauphine (28 euros). 

Nos voisins ont pris un burger (18 euros) qui était énorme et qui avait l’air extraordinaire. Il y a également pour le déjeuner une formule lunch avec des plats du jour à 18 euros. Pour une formule 2 plats (avec entrée ou dessert) il faut compter 23,5 euros.

Sinon quand nous étions vers l’Atomium et Mini Europe (au Nord de Bruxelles) pour éviter l’horrible cafeteria du Mini Europe nous avons marché 10 minutes pour nous rendre chez Thevy [12], un resto Thaï bien sympa. 

Les plats étaient ultra copieux et tous autour de 15 euros pour un pad thaï, des nouilles sautées au boeuf ou mon savoureux poulet aux noix de cajou. 

Brussels’Kitchen

Pour toutes les autres adresses gourmandes sur Bruxelles, je vous conseille le site Brussels Kitchen [13] qui propose de belles pépites. Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour les découvrir, mais à noter pour une prochaine fois ! J’ai juste regretté que certaines tables bistronomiques ne soient ouvertes que le soir. 

Il y a également les guides Brussels Kitchen [14] qui nous ont donné envie de découvrir d’autres adresses, pour un prochain séjour. 

Quelles sont les adresses gourmandes incontournables sur Bruxelles ?

Ville gourmande par excellence, voici quelques adresses à tester pour se régaler dans Bruxelles ou ramener quelques gourmandises en France :