Recettes végétariennes

Galettes de pois cassés aux herbes

galettes de pois cassés

Quand je fais mes courses en épicerie bio j’aime bien de temps en temps flâner dans les rayons à la découverte de nouveaux produits qui ne font pas toujours parti de mon univers gourmand, comme par exemple les flocons de céréales.

La première fois que j’en ai acheté, c’était des flocons d’avoine pour tester des recettes de cookies, puis j’ai aussi testé des recettes de porridge. Je n’en fais pas souvent mais j’adore. 

Petit à petit j’ai testé également les flocons d’autres céréales, qu’ils soient mélangés, de riz ou de châtaigne. Pour épaissir une soupe c’est vraiment un produit super pratique à avoir dans ses placards, mais aussi pour réaliser des galettes de céréales

C’est le type de recette que je fais depuis des années. J’ai plusieurs recettes dans les archives du blog, cliquez sur galettes de céréales pour les retrouver, et nous adorons ça à la maison. 

La recette de base est ultra facile à faire, et c’est bien plus économique que d’acheter des steaks végétariens ou autres galettes qui n’ont pas une composition toujours fabuleuses et qui côté tarifs ne sont pas données. 

Après vous pouvez personnaliser la recette en ajoutant des légumes émincés finement et précuits, des protéines de soja réhydratées ou bien des dés de fromage, à vous de vous approprier la recette, comme toujours. 

Aujourd’hui, je vous propose une recette de galettes toutes vertes, car j’ai acheté des flocons de pois cassés que j’ai utilisé pour cette recette. J’ai ajouté une belle poignée d’herbes fraîches (persil, aneth, ciboulette) et c’était très bon.

J’ai utilisé la recette de base de Garance Leureux, issue de son livre “Ma cuisine végétarienne pour tous les jours“, offert par le site Natura Sense, qui est spécialisé dans l’alimentation saine. Ils proposent également  des conseils pour mieux se nourrir tout en se faisant plaisir.

J’en reviens aux galettes. Le secret pour qu’elles se tiennent à la cuisson c’est qu’il faut laisser les flocons se réhydrater assez longtemps. Si vous pouvez préparer la pâte la veille ou au moins 3 heures à l’avance ce sera parfait ! 

J’ai accompagné mes galettes de carottes à la crème et au curcuma, une recette express pour faire manger des légumes à toute ma p’tite famille.

Galettes de pois cassés aux herbes
Noter cette recette
21 note(s)

Catégorie: Recettes Végétariennes

Quantité ou nb de personnes: 4 personnes

galettes de pois cassés

Ingrédients

    Galettes de céréales:
  • 150 g de flocons de pois cassés
  • 20 cl de lait demi-écrémé
  • 1 oeuf
  • 1 poignée d’herbes ciselées
  • 1 échalote
  • Sel, poivre
    Carottes au curcuma :
  • 4 à 5 carottes
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 1 échalote
  • 1 pincée de curcuma
  • 10 g de beurre
  • Sel, poivre

Préparation

    Galettes de céréales:
  1. Verser les flocons dans un saladier.
  2. Ajouter le lait, l’oeuf et mélanger. Saler légèrement et poivrer puis laisser reposer au réfrigérateur.
  3. Juste avant de faire cuire les galettes, peler et hacher l’échalote au couteau, ciseler les herbes.
  4. Ajouter le tout dans le saladier, mélanger.
  5. Faire chauffer une poêle anti-adhésive légèrement huilée. Y déposer des tas de préparation à galettes, l’équivalent d’une belle cuillère à soupe. Etaler pour une épaisseur homogène et faire cuire à feu moyen 2 à 3 minutes.
  6. Retourner les galettes pour les faire cuire sur l’autre face. Réserver les galettes au four à 150° jusqu’au moment du repas pour les conserver à température.
    Carottes au curcuma :
  1. Rincer et peler les carottes. Les couper en rondelles.
  2. Faire cuire les carottes dans une casserole d’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes.
  3. Peler et hacher l’échalote. Faire revenir dans du beurre pendant 2 minutes.
  4. Ajouter les carottes égouttées, la crème et mélanger.
  5. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et servir avec les galettes.
https://www.audreycuisine.fr/2019/11/25/galettes-de-pois-casses-aux-herbes/

CONCOURS A NE PAS LOUPER :

A retrouver sur mon compte instagram un concours
pour vous faire gagner la tablette culinaire QooQ
un superbe cadeau avant les fêtes
(valeur 259 euros) :

View this post on Instagram

C O N C O U R S I Tablette @qooq_fr à gagner 🎁 | Dans à peine plus d'un mois c'est Noël, alors les festivités commencent aujourd'hui sur @audreycuisine ! Je découvre depuis quelques jours la tablette @qooq_fr. —————– —————– Moi qui pensais que c'était "juste" une tablette contenant des recettes, elle a plus d'un tour dans son sac, et j'en suis agréablement surprise : 1/ Elle n'a pas peur d'être dans nos cuisines, elle résiste aux chocs et aux éclaboussures et se nettoie d'un coup d'éponge. 2/ Elle contient plus de 3000 recettes, des vidéos, des fiches ingrédients et des infos nutritionnelles. 3/ On peut rentrer ses préférences alimentaires, les ingrédients que l'on aime ou pas (c'est très intuitif) pour qu'elle nous propose des recettes à nos goûts. 4/ Elle nous aide à nous organiser en cuisine : grâce à l'outil de planification, on peut se faire notre planning de menu à la semaine ( nous permet de choisir quand on souhaite réaliser les recettes qui nous intéressent, de sortir la liste des courses adaptée au nombre de personne pour les recettes, et si on le souhaite d'équilibrer les recettes au fil de la semaine selon notre profil nutritionnel). 5/ C'est également une tablette classique, qui me permet de lire mes mails, prendre des photos, et utiliser mes applications préférées comme Instagram, Facebook et Pinterest. —————– Elle a encore plein d'autres avantages que je vais découvrir au fur et à mesure de mon utilisation, mais aujourd'hui j'ai la chance de pouvoir vous offrir le dernier modèle, la tablette "QOOQ Ultimate" (d'un montant de 259 euros). —————– Pour participer, il vous suffit de :⁠ 1/ Suivre les comptes @qooq_fr et @audreycuisine 2/ Liker et commenter ce post ⁠en invitant deux amis 3/ Vous pouvez repartager le concours en stories pour augmenter vos chances de gagner ! ⁠—————– Le concours est ouvert à la France Métropolitaine, il prendra fin le 26 novembre à minuit. J'annoncerai les résultats du tirage au sort en fin de semaine prochaine. Bonne chance à tous ! —————– #concours #tablette #qooq #qooq_fr #myqooq #foodie #concoursinstagram #tabletteqooq *publication spons

A post shared by Audrey – Ma P'tite Cuisine (@audreycuisine) on

Tags:

3 commentaires

  1. Très sympa ces galettes de pois cassés…

  2. J’adore l’idée!

  3. Très appétissant. Et des flocons de pois cassés : très original. J’en apprends l’existence.
    A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *