Quand je fais mes courses en épicerie bio j’aime bien de temps en temps flâner dans les rayons à la découverte de nouveaux produits qui ne font pas toujours parti de mon univers gourmand, comme par exemple les flocons de céréales.
La première fois que j’en ai acheté, c’était des flocons d’avoine pour tester des recettes de cookies [3], puis j’ai aussi testé des recettes de porridge [4]. Je n’en fais pas souvent mais j’adore.
Petit à petit j’ai testé également les flocons d’autres céréales, qu’ils soient mélangés, de riz ou de châtaigne. Pour épaissir une soupe c’est vraiment un produit super pratique à avoir dans ses placards, mais aussi pour réaliser des galettes de céréales.
C’est le type de recette que je fais depuis des années. J’ai plusieurs recettes dans les archives du blog, cliquez sur galettes de céréales [5] pour les retrouver, et nous adorons ça à la maison.
La recette de base est ultra facile à faire, et c’est bien plus économique que d’acheter des steaks végétariens ou autres galettes qui n’ont pas une composition toujours fabuleuses et qui côté tarifs ne sont pas données.
Après vous pouvez personnaliser la recette en ajoutant des légumes émincés finement et précuits, des protéines de soja réhydratées ou bien des dés de fromage, à vous de vous approprier la recette, comme toujours.
Aujourd’hui, je vous propose une recette de galettes toutes vertes, car j’ai acheté des flocons de pois cassés que j’ai utilisé pour cette recette. J’ai ajouté une belle poignée d’herbes fraîches (persil, aneth, ciboulette) et c’était très bon.
J’ai utilisé la recette de base de Garance Leureux, issue de son livre “Ma cuisine végétarienne pour tous les jours [6]“, offert par le site Natura Sense [7], qui est spécialisé dans l’alimentation saine. Ils proposent également des conseils pour mieux se nourrir tout en se faisant plaisir.
J’en reviens aux galettes. Le secret pour qu’elles se tiennent à la cuisson c’est qu’il faut laisser les flocons se réhydrater assez longtemps. Si vous pouvez préparer la pâte la veille ou au moins 3 heures à l’avance ce sera parfait !
J’ai accompagné mes galettes de carottes à la crème et au curcuma, une recette express pour faire manger des légumes à toute ma p’tite famille.
Imprimer cette recette [2]Galettes de pois cassés aux herbes
- Tps préparation: 0 heures
- Tps cuisson: 0 heures
- Tps total: 0 heures
- Pour: 4 personnes
- Catégorie: Recettes Végétariennes
Ingrédients
Galettes de céréales:
- 150 g de flocons de pois cassés
- 20 cl de lait demi-écrémé
- 1 oeuf
- 1 poignée d’herbes ciselées
- 1 échalote
- Sel, poivre
Carottes au curcuma :
- 4 à 5 carottes
- 2 cuillères à soupe de crème épaisse
- 1 échalote
- 1 pincée de curcuma
- 10 g de beurre
- Sel, poivre
Instructions
Galettes de céréales:
- Verser les flocons dans un saladier.
- Ajouter le lait, l’oeuf et mélanger. Saler légèrement et poivrer puis laisser reposer au réfrigérateur.
- Juste avant de faire cuire les galettes, peler et hacher l’échalote au couteau, ciseler les herbes.
- Ajouter le tout dans le saladier, mélanger.
- Faire chauffer une poêle anti-adhésive légèrement huilée. Y déposer des tas de préparation à galettes, l’équivalent d’une belle cuillère à soupe. Etaler pour une épaisseur homogène et faire cuire à feu moyen 2 à 3 minutes.
- Retourner les galettes pour les faire cuire sur l’autre face. Réserver les galettes au four à 150° jusqu’au moment du repas pour les conserver à température.
Carottes au curcuma :
- Rincer et peler les carottes. Les couper en rondelles.
- Faire cuire les carottes dans une casserole d’eau bouillante salée pendant une dizaine de minutes.
- Peler et hacher l’échalote. Faire revenir dans du beurre pendant 2 minutes.
- Ajouter les carottes égouttées, la crème et mélanger.
- Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre et servir avec les galettes.
Find it online: https://www.audreycuisine.fr/2019/11/25/galettes-de-pois-casses-aux-herbes/ [8]
CONCOURS A NE PAS LOUPER :
A retrouver sur mon compte instagram un concours
pour vous faire gagner la tablette culinaire QooQ
un superbe cadeau avant les fêtes
(valeur 259 euros) :