Livres de cuisine

La Cuisine de Bà, recettes vietnamiennes

Le Vietnam est un pays qui est tout en haut de ma listes d’idées voyages. Je suis même en train de voir pour un périple Vietnam – Cambodge pour l’été prochain, autant dire que tout ce qui touche à ces destinations m’intéresse !

Le week-end dernier, je me suis plongée dans La Cuisine de Bà, recettes vietnamiennes, aux éditions Alain Ducasse. 

Ce livre nous propose de partir explorer le Vietnam de manière inédite, à la découverte d’une cuisine, d’une culture et d’une histoire immensément riches !

La Cuisine de Ba

Anne-Solenne Hatte, fervente ambassadrice de la culture vietnamienne, vous emmène à la rencontre de Bà, sa grand-mère. Son livre raconte l’exil d’une femme vietnamienne depuis les rizières de Hanoi jusqu’à la Maison Blanche aux Etats-Unis et son arrivée en France en 1964, le tout ponctué de recettes de famille. 

Les souvenirs de Bà se mêlent à ses recettes, comme par exemple le Phô qu’elle dégustait le matin lorsqu’elle traversait son village natal sur les épaules de son père, mais également le Canard aux pousses de bambou qu’elle a servi au gouvernement américain pour soutenir le discours politique de son mari.

Anne-Solenne propose dans ce livre pas moins de  60 recettes, issues de son héritage familial. 

Les photos qui illustrent les recettes donnent très envie de les réaliser, et les photos d’archives personnelles nous font découvrir le Vietnam autrement. 

Je peux vous dire que j’ai passé un excellent moment à lire ce livre du début à la fin, et qu’il a maintenant une place dans ma cuisine pour y tester plusieurs recettes.

Pour commander le livre :

Quelques extraits :

Tags:

4 commentaires

  1. Un superbe voyage que j’ai fait il y a plus de 15 ans!!! La culture, les paysages, la cuisine, tout m’a ravie

  2. Bonjour Audrey, le Vietnam est une extraordinaire destination à tous points de vue, je recommande et je me permets de vous conseiller l’agence Asiatica Travel pour organiser (ils font aussi le Cambodge): ils sont basés au Vietnam, sont francophones, très bien placés niveau prix et s’adaptent à toutes vos demandes.
    Bonne soirée

  3. Quel extraordinaire voyage que celui que nous avons fait au Vietnam. Je me permets de vous recommander l’agence Asiatica Travel située sur place (ils font aussi le Cambodge). Ils parlent français, sont très bien placés niveau prix et adaptent votre séjour à toutes vos demandes.

  4. Joli livre, merci de nous le faire découvrir. On a envie de faire le voyage rien que pour la découverte du Vietnam à travers ces photos et archives personnelles. Le soucis, c’est que bien souvent ce genre de recettes sont difficiles à refaire ou nécessitent énormément d’ingrédients ce qui me fait hésiter….. mais peut-être Papa Noël pensera t’il à moi ah ah ah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *