Matériel

Les indispensables dans ma p’tite cuisine

J’ai reçu plusieurs demandes depuis quelques jours me demandant quels sont mes indispensables dans ma p’tite cuisine que j’utilise au quotidien pour vous donner des idées cadeaux pour Noël. 

Alors je fais un p’tit tour de mes placards et de mon plan de travail pour vous lister mes indispensables ! Je vous ai mis directement les liens vers les sites d’e-commerce pour les trouver facilement et obtenir leur meilleur tarif. 

N’hésitez pas à cliquer dessus, il y a de nombreuses promotions ce week-end avec les Black Friday. 

Mes thés préférés

Fan de thé, j’ai une p’tite collection de jolies boîtes que je remplis avec mes thés préférés. Voici ceux que j’adore actuellement :

  • Palais des Thés : thé des moines (thé vert et noir mélangé), Milky Oolong (thé semi fermenté aux notes douces et lactées), Chaï Impérial (pour le Chaï Latte), Earl Grey bio (le basique du p’tit déjeuner).
  • Mariage-Frères : Sakura (thé vert aux fleurs de Cerisiers du Japon) – Genmaïcha (Thé vert du Japon aux notes grillées)
  • Comptoir Français du Thé : coffret bon voyage féérique, c’est mes thés de Noël cette année. 4 mélanges tous différents mais vraiment très appréciés.

Si on reste dans le thé, j’aime les jolies tasses à thé de chez Bloomingville. Elles sont sur mon étagère à thé, de chez Bloomingville également, prête à être attrapées quand j’en ai besoin. C’est le modèle Cécile, elles sont vendues par 3. 

La bouilloire parfaite

Passionnée de thés, j’ai eu il y a quelques années une superbe théière, le modèle Chao Dao de Riviera & Bar. C’est le net plus ultra des bouilloires / théières pour tous les amateurs de thé. 

Oui c’est vrai, elle coûte un bras (elle est en promo actuellement sur Amazon), mais je l’adore. Cela fait presque 4 ans que je l’ai, elle fonctionne toujours aussi bien. Voici le lien vers l’article que j’avais fait à l’époque. 

Elle a un super avantage c’est qu’elle est programmable. Le soir après mon dernier thé ou infusion, je dépose mon thé dans le panier et je la programme pour avoir à l’heure du petit déjeuner un thé à la bonne température et infusé correctement.

Robot pour cuisiner

Des robots cuiseurs j’en ai eu plusieurs en test dans ma p’tite cuisine depuis plusieurs années, et celui que j’utilise le plus, pour la cuisine du quotidien c’est le Magimix Cook-Expert

Il me sert pour gagner du temps sur les préparations et recettes de la semaine : j’y fais cuire mes légumes pour y mixer une soupe cuite et prête pour le repas en 20 minutes, je prépare dedans des crèmes desserts, sauce béchamel pour mes gratins de légumes, sauces bolognaises qui mijotent toutes seules ou lentilles aux lardons par exemple. 

Il se lave facilement, et il est toujours sur mon plan de travail prêt à être utilisé. Cela fait quelques années que je l’ai, voici l’article que j’avais publié à l’époque. 

Yaourtière

A la maison, on est fan de mes yaourts que je fais dans ma Multi-délices Express. Ce n’est pas bien compliqué de faire des yaourts, et c’est super économique, on a beaucoup moins de déchets en plus on sait ce que l’on met dedans.

Sincèrement, pour des yaourts basiques je les prépare en moins de deux minutes. Avec le mode express ils sont prêts beaucoup plus vite. Voici le lien vers l’article publié sur mon blog quand elle a rejoint ma cuisine.

Petits ustensiles indispensables

Pour cuisiner, il faut une planche à découper. J’adore celle de Joseph Joseph qui est toujours sur mon plan de travail. Elle est en bambou, facile à nettoyer et elle est très belle. 

Elle récupère les jus qui ne coulent pas sur le plan de travail et passe même à table pour le service. Elle ne craint pas mes poêles et casseroles posées dessus non plus ! 

Côté couteaux, ceux de Tupperware ont une belle place dans ma cuisine, tout comme ceux en céramique de chez Leo W. Inusables et de super qualité je les adore !

Côté râpe, j’utilise ma Microplane quotidiennement : elle est vraiment multifonction ! Elle sert à râper un zeste de citron sur un poisson ou pour une tarte, le Parmesan sur les pâtes, la noix de muscade ou les fèves tonka sur une purée, une gousse d’ail ou du gingembre pour un wok. Je la passe au lave vaisselle au moins 3 fois par semaines depuis au moins 8 ans elle râpe toujours aussi bien. 

Côté économes, j’en ai deux que j’adore : celui à lame crantée qui est parfait pour peler les légumes tendres comme les tomates par exemple ou les kiwis et un à lame pour julienne, idéal pour faire des juliennes de légumes en quelques secondes.

Pour le sel et le poivre, j’adore mes moulins Peugeot. Un look parfait dans ma cuisine, mais également sur ma table. J’ai également le moulin à graines de lin, indispensable pour moudre les graines et bénéficier de tous leurs bienfaits.

Ma vaisselle

J’adore la belle vaisselle, mais au quotidien j’utilise toujours la même qui revient régulièrement sur mes photos. 

Ma vaisselle Japonaise vient de la marque Tokyo Design Studio. C’est une marque que j’adore, j’en achète petit à petit ou je m’en fais offrir à Noël. J’ai quelques assiettes à nouilles, des bols et des sets à sushis. 

Les assiettes que vous voyez le plus sur mes photos viennent de chez Assiette et Compagnie, une marque Basque créé par Béatrice que j’adore. Elle propose plusieurs collections, qui se mixent les unes aux autres. Le tout est fait par Revol, on est vraiment sur des produits de qualité, elles passent au lave vaisselle depuis des années et n’ont pas ternies. 

Petit-déjeuner

Mis à part mon indispensable bouilloire dont je vous ai parlé plus haut et mes thés, j’adore savourer au petit déjeuner des tartines de pain maison. Mon indispensable c’est mon moule à pain en silicone. 

Je l’ai acheté en Islande il y a 4 ou 5 ans, il est vraiment parfait. Les pains n’accrochent pas, cuisent de manière homogène et surtout avec son séparateur on peut adapter la taille du moule à la taille du pain que l’on fait. Pratique pour avoir toujours la forme d’un pavé, idéal pour y couper les tartines ! 

On le trouve sur internet, il est de la marque Rig Tig

Spécial Pâtisserie

Si pour cuisiner vous n’avez pas besoin de grand chose, pour pâtisser c’est différent. 

Côté moules à gâteaux, je suis archi fan de tous ceux venant de chez Guy Demarle. Ce sont des moules en silicone de super qualité, vendus lors d’ateliers à domicile mais également sur le site internet de la marque. 

Cela fait bien 15 ans que j’ai commencé à l’équiper, mes moules sont toujours en super état, ils n’ont pas bougé, mon placard déborde !! J’adore le moule à cake, le moule à génoise pour tous mes gâteaux ronds, et plein d’autres encore. 

Je suis fan aussi de mon Flexipan plat avec le cadre à entremet pour réaliser mes gâteaux pâtissiers de type Tiramisu ou Bavarois. Le kit est souvent en promo par exemple.

Pour les moules à tarte, je préfère ceux en métal, la chaleur se conduit mieux et les pâtes sont plus croustillantes. Je suis fan des moules amovibles De Buyer, dont le moule à tarte rond, carré ou rectangulaire pour des jolies tartes. Ces moules sont inusables également !

Robot Pâtissier

Un robot pâtissier n’est pas indispensable mais si vous aimez préparer les pâtes à gâteaux, à tarte, les meringues et la pâte à pain, c’est quand même bien plus pratique qu’un robot multifonction. 

J’ai eu pendant des années le robot chef de Kenwood, qui a fait parfaitement l’affaire : un robot qui a une grande cuve et qui me permet de faire tout ce que j’ai besoin niveau pâtisserie. Il a même un Blender livré avec, c’est pour ça que j’avais préféré cette marque à Kitchen Aid Artisan qui est top également. 

Et puis j’ai eu la chance d’avoir le Cooking-Chef de Kenwood, qui est le même type de robot que le Chef, sauf qu’il cuit également. Pour la pâtisserie c’est vraiment top pour les crèmes anglaises, pâtissières, les sabayons et meringues italiennes. J’aime beaucoup l’utiliser aussi pour la pâte à pain car avec la chaleur je laisse pousser mon pain dans la cuve, c’est plus rapide. 

Voici le lien vers d’article que j’ai écris quand il est arrivé dans ma cuisine. 

Sodastream

On adore l’eau gazeuse à la maison pour accompagner notre dîner. Pour éviter l’achat de bouteilles d’eau gazeuses lourdes et qui génèrent du plastique, on a opté depuis de nombreuses années pour la SodaStream

Franchement c’est topissime et ultra facile à utiliser ! Celle que j’ai depuis quelques mois, en remplacement d’une ancienne, est toute belle sur mon plan de travail. 

Je m’en sert l’été aussi pour faire de l’eau gazeuse que j’utilise pour faire une citronnade maison. 

Epices Terre Exotique

Fan et archi-fan de la marque Terre-Exotique, que ce soit les poivres, les mélanges d’épices ou les épices brutes ou torréfiées, j’adore ! J’en ai une sacré collection que j’utilise au fil de mes recettes. 

Je profite régulièrement des promos sur Veepee pour refaire mon stock ! Je suis fan du Sel Viking que j’utilise quotidiennement, des poivres blancs et noir de toutes les origines, du mélange à légumes, à tajine, de l’assemblage pour Guacamole, pour court-bouillon, des currys, du gingembre, du sésame à la prune japonaise et j’en passe !

Tablette Qooq

Je découvre depuis quelques semaines maintenant la tablette Qooq Moi qui pensais que c’était “juste” une tablette contenant des recettes, elle a plus d’un tour dans son sac, et j’en suis agréablement surprise car elle n’a pas peur d’être dans nos cuisines, elle résiste aux chocs et aux éclaboussures et se nettoie d’un coup d’éponge.

Elle contient plus de 3000 recettes, des vidéos, des fiches ingrédients et des infos nutritionnelles et on peut rentrer ses préférences alimentaires, les ingrédients que l’on aime ou pas (c’est très intuitif) pour qu’elle nous propose des recettes à nos goûts.

Elle peut également nous aider à nous organiser en cuisine grâce à l’outil de planification, on peut se faire notre planning de menu à la semaine ( nous permet de choisir quand on souhaite réaliser les recettes qui nous intéressent, de sortir la liste des courses adaptée au nombre de personne pour les recettes, et si on le souhaite d’équilibrer les recettes au fil de la semaine selon notre profil nutritionnel).

C’est également une tablette classique, qui me permet de lire mes mails, prendre des photos, et utiliser mes applications préférées comme Instagram, Facebook et Pinterest. Elle a encore plein d’autres avantages que je vous ferai découvrir sur un prochain article ! 

Actuellement elle est en promo sur le site Qooq, à 259 euros au lieu de 659 euros avec toutes les recettes. J’ai réussi à vous obtenir un cadeau complémentaire, avec mon code promo QOOQAUDREY, vous bénéficiez de 30 euros de réduction complémentaire. Pas mal comme cadeau de Noël non ?

Tags:

5 commentaires

  1. Bonjour Audrey,

    Toi qui aime le thé, n’hésites pas à aller faire un tour chez un air de thé (33 rue Buhan 33000 Bordeaux – 05 56 067 581 – bordeaux@unairdethe.com) qui vient juste d’ouvrir à Bordeaux.
    Notre ami Greg y a ouvert un second magasin après celui de Pau. Les thés y sont excellents et le choix varié.

    Bonne dégustation

  2. Merci pour cet article très intéressant!

  3. Merci pour la variété de vos articles, c’est toujours très intéressant.

  4. Bonjour,

    Vous ne parler jamais de Thermomix, l’avez vous essayé ?
    quelle différence par rapport au cooking chef ?

  5. Bonjour,

    Vous ne parlez jamais de Thermomix, l’avez vous essayé ?
    quelle différence par rapport au cooking chef ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *