Entrées de NoëlCoquillages & crustacés

Des huîtres pour une entrée de fêtes

Huîtres confit de vin aux algues

J’adore les huîtres et j’en consomme quasiment toute l’année. Il faut dire qu’en étant proche du Bassin d’Arcachon et de la Charente Maritime avec les huîtres de Marennes-Oléron j’en trouve très facilement autour de moi.

Entre le vendeur qui se met au bord de la route le dimanche matin, celui qui est devant la boulangerie (et qui si tu viens avec un plat peut même t’ouvrir les huîtres) c’est assez facile de se régaler surtout qu’elles ne sont vraiment pas chères. 

Aujourd’hui je vous propose une p’tite astuce pour pimper vos huîtres pour vos recettes de fêtes, histoire de les mettre elles aussi sur leur 31. Il vous faudra deux produits, totalement complémentaires, en plus d’huîtres de taille moyenne :

Le confit Ecume de mers de La Cour d’Orgères. C’est une confiture aux saveurs marines à base d’algues de la côte sauvage de la Presqu’île de
Guérande, d’échalotes bretonnes et de muscadet de Loire-Atlantique. Ce produit est très original, il a été créé pour accompagner les fruits de mer, rillettes de poissons et poissons fumés. J’en ai déposé une petite touche dans chaque huître. On le trouve en épicerie fine, ou sur le site de de La Cour d’Orgères, au tarif de 7,90 euros. 

Du poivre, tant qu’à faire du très bon poivre. Oubliez la poussière de poivre que l’on trouve en grande surface et plongez vous dans les poivres d’origines. J’aime beaucoup le mélange Poivre à huîtres de Terre Exotique, qui contient un mélange de poivres noirs (Voatsiperifery et Cubèbe), poivre blanc (Penja) et de baies (Timur, Jamaïque, Passion). Le mélange est très aromatique, pas piquant et concassé pour avoir un peu de texture. Une petite pincée rehausse à merveille les huîtres. On le trouve en épicerie fine ou sur le site de Terre Exotique au tarif de 7,5 euros.  

En ajoutant une petite touche de confiture et un peu de poivre sur les huîtres juste avant de les servir avec du bon pain de seigle c’est tout simplement divin, cela fait une entrée de fête qui n’a pas besoin de préparation. Pratique, non ? 

Comment ouvrir les huitres

J’en profite pour vous donner quelques petits conseils pour les huîtres si vous n’avez pas l’habitude d’en acheter

  • Il faut les ouvrir maximum 20 à 30 minutes avant de les déguster et les conserver au réfrigérateur. 
  • Pour ouvrir les huîtres, munissez-vous d’un couteau à huîtres et d’un torchon pour protéger vos mains. J’aime beaucoup celui-ci qui est ergonomique. Prenez une huître, et placez la lame du couteau entre les deux coquilles, au niveau du muscle. Celui-ci est situé au 2/3 supérieur. Sectionnez le muscle avec le couteau et séparez les deux coquilles.
  • Jetez la première eau, les huîtres referont leur deuxième eau qui sera plus savoureuse.

Pour en savoir + :

Si vous voulez plus d’infos sur les huîtres, je vous conseille de lire mon articles sur Marennes Oléron, vous y trouverez toutes les infos sur les différentes huîtres, leurs taille, mais également la vidéo pour les ouvrir facilement :

Huîtres et des crevettes impériales des marais à Marennes I Charente Maritime

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *