- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gravlax de saumon à la betterave

Je suis à fond sur mes préparatifs de fêtes, et sur les idées recettes pour les grandes tablées. Ce n’est pas toujours évident de cuisiner par exemple pour plus de 10 personnes quand on a pas une cuisine de Chef, un énorme frigo pour tout stocker et suffisamment de place sur son plan de travail. 

Alors aujourd’hui je vous propose une recette que vous allez pouvoir (et surtout devoir) préparer à l’avance : le gravlax de saumon. C’est une recette nordique, le filet de saumon va cuire dans une marinade à base de sel, de sucre et de petites choses pour le parfumer. 

Vous pouvez ensuite le servir de plusieurs façons, que ce soit tranché avec des blinis maison [1] (tant qu’à faire) ou des crackers danois [2], des pickles de légumes [3], quelques feuilles de mâche et une vinaigrette aux agrumes, mais également dans une salade composée, sur des toasts avec des lamelles d’avocat ou des dés de pomme verte ou bien encore à l’apéro à picorer.  Ajoutez un peu de zeste de citron râpé au dernier moment c’est très sympa également !

Je trouve qu’en entrée c’est une recette qui en jette et qui plait à tous les amateurs de saumon fumé. En plus fait maison c’est bien plus économique que le saumon fumé qui est souvent à des prix prohibitifs au moment des fêtes. Et puis le gravlax est moins gras, moins écœurant je trouve, car rafraîchi par une marinade parfumée. 

N’hésitez pas à doubler la quantité de saumon (et de faire 1/2 marinade en plus), et à les filmer filet contre filet pour la marinade si vous êtes plus nombreux. Une fois mariné, le saumon se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur, la marinade par le sel et le sucre augmente son temps de conservation. Vous pouvez également le congeler cela fonctionne très bien.

Là, j’ai réalisé ma recette fétiche, celle qui est publiée dans mon livre Le Meilleur de Ma P’tite Cuisine [4]. J’ai juste remplacé la Vodka par du Gin, ajouté quelques baies roses et viré l’aneth (oublié !) et franchement c’était toujours aussi bon. 

D’ailleurs j’en reviens à ce livre, si vous aimez mon blog vous allez l’adorer ! Il regorge de bonnes recettes classées par thèmes (repas pour les soirs de semaine, goûters, petits déjeuners, repas du dimanche, soirée avec les copains, recettes de fêtes , etc) et il est vraiment complémentaire du blog. A vous faire offrir ou à offrir pour en cadeau de Noël, non ?

N’hésitez pas à me contacter par email, je peux vous faire des petits marques pages dédicacés à rajouter dans les livres :-).