Apéro NoëlEntrées de Noël

Tatins d’oignons au foie gras

Tatin d'oignons au foie gras

Je continue de faire mes tests pour les recettes de fêtes, alors je vous en fais profiter. Aujourd’hui je vous propose une recette pour mettre en valeur le foie gras de façon différente. 

Habitant dans le Sud-Ouest de la France c’est un incontournable pour nos recettes de fêtes. Plutôt que de l’accompagner avec du pain (de campagne ou brioché) et un confit sucré-salé, j’ai eu envie de tester sur des tartes tatin aux oignons, afin d’avoir un contraste intéressant entre le sucré / salé, la touche sucrée du caramel et du poivre concassé pour relever le tout. 

Ca fonctionne à merveille et c’est délicieux !

Tatin d'oignons au foie gras
Noter cette recette
23 note(s)

Catégorie: Recettes de Noël

Quantité ou nb de personnes: 6 personnes

Tatin d'oignons au foie gras

Ingrédients

  • 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
  • 250 g de foie gras mi-cuit
  • 2 à 3 gros oignons rouge
  • 80 g de sucre
  • Fleur de sel, poivre du moulin

Préparation

  1. Eplucher les oignons et couper les extrémités. Couper des tranches régulières d’1/2 cm d’épaisseur dans le coeur de l’oignon. Enlever des anneaux si besoin pour qu’elles soient au diamètre de vos moules à muffins.
  2. Dans une poêle, faire caraméliser le sucre, couleur blond, puis en verser une demie cuillère à café dans les moules à muffins (en silicone). Déposer les tranches d’oignons, assaisonner de fleur de sel et de poivre , puis les recouvrir avec des disques découpés dans la pâte feuilletée.
  3. Rabattre les bords de la pâte  sur les côtés des moules à muffins. Réserver au frais.
  4. Préchauffer le four à 200°C). Cuire les tatins au four pendant 20 minutes. Une fois les tatins cuites les retourner aussitôt pour les démouler sur une grille. 
  5. Laisser refroidir avant de recouvrir avec un morceau de foie gras. Saupoudrer de poivre du moulin, d’une pincée de fleur de sel et servir.
https://www.audreycuisine.fr/2019/12/10/tatin-oignons-au-foie-gras/

Pour ma recette, j’ai utilisé le Foie Gras au Rhum Clément de Jean Larnaudie. Légèrement parfumé, avec une touche de vanille, ce foie gras et très savoureux. Il est topissime sur mes p’tites tartes tatin ! 

C’est la recette de Noël qu’ils nous proposent cette année, vous pouvez la trouver en grandes surfaces.  

Et si le fait de parfumer un foie gras avec du Rhum et de la vanille vous intrigue, je vous promet que cela fonctionne à merveille. A retrouver dans mes archives, en 2014 j’avais osé un foie gras au Rhum et à la vanille et c’était extraordinaire !

Je vous donne rendez-vous ce soir sur mon compte Instagram,
il y aura un cadeau avec du Foie Gras Jean Larnaudie à gagner !
Bonne chance à tous. 

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *