Matériel

Test de la Tablette Qooq

Vous connaissez la Tablette Qooq ?  Je vous en ai déjà un peu parlé sur instagram, c’est une tablette numérique adaptée à la cuisine, avec une application embarquée qui nous promet plus de 3.000 recettes. Je la teste depuis quelques semaines maintenant, et il est temps de vous donner mon avis complet sur ce produit. 

Et n’oubliez pas, si vous souhaitez l’acheter pour Noël,
à l’occasion des 10 ans de Qooq,
je vous offre une super promo à retrouver au bas de cet article.

Qu’est ce que la tablette Qooq ? 

C’est une tablette numérique et qui possède une application du même nom comportant plus de 3000 recettes, certaines en vidéos d’autres en photos et plein d’astuces, pour nous aider à cuisiner chaque jour.

Cette tablette a les mêmes fonctionnalités qu’une tablette numérique classique, qui fonctionne sous Android. Vous pouvez y installer toutes vos applications préférées, gérer vos mails, faire vos courses en ligne, prendre des photos ou des vidéos, regarder Netflix, écouter de la musique et surfer sur internet. 

Mais comme est elle conçue pour nous suivre en cuisine, elle a quelques fonctionnalités hyper intéressantes : un support est intégré à la tablette pour la maintenir en place sur notre plan de travail aussi bien en format portrait que paysage, elle résiste aux éclaboussures, à la farine, à la chaleur et aux chocs et se nettoie d’un coup d’éponge, et ce sans altérer son écran tactile ni le rendu de l’image. Sympa, non ?

J’ai le modèle Ultimate, il est proposé en deux couleurs rouge ou gris, c’est ce dernier que j’ai choisi, plus discret dans ma cuisine. Côté autonomie je ne la recharge qu’une à deux fois par semaine, je réduis un peu l’autonomie de la batterie car je l’ai paramétrée pour se mettre en veille qu’au bout de 30 minutes, pour m’éviter de trop la manipuler quand je cuisine (je l’ai sécurisée par un code, pour éviter que mon fils vienne y installer en douce des jeux vidéos !). 

L’application Qooq

Le point fort de cette tablette c’est l’application Qooq, qui est une sorte de grande bibliothèque de recettes de cuisine couplée à un magazine gourmand avec des interviews de chefs, des gestes détaillés, des techniques culinaires expliquées, bref tout pour vous donner envie de cuisiner et apprendre. 

Il est possible d’acheter des packs de recette en plus, on monte ainsi à plus de 5.000 recettes disponibles sur la tablette. Il y a de quoi faire pour de nombreuses années ! C’est ce que j’ai sur ma tablette avec l’offre des 10 ans de Qooq dont je vous parle en bas de mon article.

Les recettes Qooq

Il y a énormément de recettes filmées, bien pratique pour voir les techniques en détail et vous aider dans la réalisation des recettes.

Côté recettes, il y en a pour tous les goûts. Des recettes classiques, des plus modernes, des recettes du monde, du sucré, du salé, pour toutes les occasions. 

Petit bémol cependant quelques recettes font très datées, on a l’impression en regardant les photos d’avoir le livre de recettes en 10 volumes de mes parents que je connais depuis mon enfance. Mais quand on tombe sur des recettes plus récentes c’est bien mieux, il en faut pour tous les goûts ! 

Sur les recettes testées, ce que j’aime c’est qu’elles sont bien expliquées et qu’il est possible de changer le nombre de personnes pour que les proportions des différents ingrédients s’ajustent automatiquement. Pratique, non ?

Il est également très facile de naviguer dans l’application pour y chercher des idées, le module de recherche est performant, que ce soit les recettes par titre, ingrédients ou autre.

Mes services coups de coeurs

Il y a plusieurs services qui nous facilitent la vie sur l’application Qooq, comme par exemple « Vite une idée ! ». Pour cela il faut prendre un peu de temps pour renseigner ses goûts, ce que l’on aime ou pas, pour que Qooq nous propose des idées de recettes qui pourraient nous plaire. Le module est super bien conçu, ça fonctionne à merveille ! 

J’aime également le fait de pouvoir compléter le planning avec les recettes que je souhaite réaliser pour m’organiser en cuisine et anticiper mes repas et mes listes de courses, car c’est l’autre service dont je me sert. 

La liste des courses cumule les ingrédients dont j’ai besoin pour les recettes, comme ça c’est du temps de gagner pour faire mes courses. 

Et pour résumer

En toute sincérité, avec les informations que j’avais avant, je n’avais pas pour objectif de m’acheter une tablette Qooq dans les prochains mois. Cependant, depuis que je l’ai, j’ai pris beaucoup de plaisir à l’utiliser. Elle est beaucoup moins fragile que mon ordinateur portable qui prenait toujours un peu trop de place sur le plan de travail sur lequel je prend mes notes quand je réalise mes recettes, et l’application Google Keep que j’ai installé sur la tablette m’aide beaucoup. 

J’aime beaucoup la multitude de recettes présentes sur l’application, j’en ai testé une bonne dizaine, le résultat était parfait. Pour aller encore plus loin côté organisation des repas, je suis fan du planificateur et de la liste des courses, j’aimerai qu’elle me propose des recettes à faire avec mon robot cuiseur, en espérant que ce soit dans les tuyaux chez Qooq !

En tout cas elle a sa place sur mon plan de travail dans ma cuisine, aussi bien pour cuisiner que suivre mes mails et regarder les réseaux sociaux ainsi que mes séries préférées !

Promo pour les 10 ans de Qooq

Actuellement, elle est proposée sur le site Qooq à 259 euros avec tous les packs de recettes inclus, soit plus de 5.000 recettes (ce que j’ai actuellement).

Et petit cadeau de Noël avant l’heure, avec le code QOOQAUDREY, vous bénéficiez en plus d‘une remise de 30 euros sur la tablette (229 euros au lieu de 259). Une belle idée à glisser sous le sapin !

– Article écrit par Audrey pour Ma P’tite Cuisine
et écrit en collaboration avec Qooq–

2 commentaires

  1. Bonjour et merci pour cette présentation.
    Y a t-il des recettes par catégorie en fonction du robot que l’on possède (companion, kitchen aid etc…) ?

  2. Merci pour cette info, je ne connaissais pas..une idée de cadeau à retenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.