Bundt Cake au citron

Aller à la recette

Le bundt cake est un gâteau typiquement américain qui doit son nom de la forme du moule utilisé, un moule en forme de couronne avec des rainures qui lui apportent une fois cuit et démoulé une allure royale, surtout qu’il est toujours recouvert d’un glaçage pour apporter la touche finale. 

J’avais un moule à Bundt Cake, utilisé ici pour la recette d’un Bundt Cake marbré vanille et chocolat, mais l’an dernier comme je ne l’utilisais pas beaucoup il a fait parti de mon vide-cuisine qui a profité à ma famille et aux amis. Ce moule était trop grand pour les gâteaux que je fais pour les goûters à la maison, je préfère les plus petits formats. 

Mais alors comment faire un Bundt-Cake sans moule à Bundt-Cake ? Trop facile, j’ai un moule à brioche / charlotte dans mon placard que je n’utilise pas très souvent non plus. 

Il a le format parfait pour cette recette, inspirée de celle de Joanna Gaines du livre Magnolia Table. J’ai divisé les proportions par deux, adapté un peu les ingrédients et ce gâteau cuit dans mon moule à brioche était moelleux à cœur et pas sec du tout. Il est même meilleur le lendemain !

Le glaçage n’est pas aussi beau que sur le livre (mais d’un autre côté vive les photos truquées sur les livres de recettes, ce livre n’y échappe pas non plus …), il n’est pas indispensable mais il apporte ce p’tit côté acidulé / sucré en plus. 

Il était parfait pour un goûter bien gourmand, profitez des vacances de Noël pour le réaliser !

Bundt Cake Citron Magnolia Table
4 réponses
  1. Penchard
    Penchard dit :

    Le cake en lui même est bon mais trop gras! Je pense qu’il y a une erreur sur la quantité de beurre! Vraiment trop gras!
    Il faut revoir la quantité de beurre!

    Répondre
    • Audrey Bourdin
      Audrey Bourdin dit :

      @Penchard si vous suivez bien la recette et prenez le temps de bien fouetter la préparation il n’y a aucun soucis, les proportions sont bonnes. Ce n’est pas un cake léger mais sa texture dense est due au travail de la pâte et à cette proportion d’ingrédients. Le beurre ne doit pas être fondu non plus sinon c’est la cata assurée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *