- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Bundt Cake au citron

Le bundt cake est un gâteau typiquement américain qui doit son nom de la forme du moule utilisé, un moule en forme de couronne avec des rainures qui lui apportent une fois cuit et démoulé une allure royale, surtout qu’il est toujours recouvert d’un glaçage pour apporter la touche finale.

J’avais un moule à Bundt Cake [1], utilisé ici pour la recette d’un Bundt Cake marbré vanille et chocolat [2], mais l’an dernier comme je ne l’utilisais pas beaucoup il a fait parti de mon vide-cuisine qui a profité à ma famille et aux amis. Ce moule était trop grand pour les gâteaux que je fais pour les goûters à la maison, je préfère les plus petits formats.

Mais alors comment faire un Bundt-Cake sans moule à Bundt-Cake ? Trop facile, j’ai un moule à brioche / charlotte dans mon placard que je n’utilise pas très souvent non plus.

Il a le format parfait pour cette recette, inspirée de celle de Joanna Gaines du livre Magnolia Table [3]. J’ai divisé les proportions par deux, adapté un peu les ingrédients et ce gâteau cuit dans mon moule à brioche était moelleux à cœur et pas sec du tout. Il est même meilleur le lendemain !

Le glaçage n’est pas aussi beau que sur le livre (mais d’un autre côté vive les photos truquées sur les livres de recettes, ce livre n’y échappe pas non plus …), il n’est pas indispensable mais il apporte ce p’tit côté acidulé / sucré en plus.

Il était parfait pour un goûter bien gourmand, profitez des vacances de Noël pour le réaliser !

Bundt Cake Citron Magnolia Table
Bundt Cake au citron
Noter cette recette
32 note(s)

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 45 minutes

Temps total de recette: 1 heure, 5 minutes

Catégorie: Gâteaux

Quantité ou nb de personnes: 6/8 parts

Bundt Cake au citron

Ingrédients

  • 180 g de sucre en poudre
  • 50 g de sucre glace
  • 225 g de beurre
  • 180 g de farine
  • 12 cl de lait
  • 1 citron + 1 à 2 CS de jus
  • 2 oeufs
  • 1/2 sachet de levure
  • 1/2 cuillère à café de sel

Préparation

  1. A l’aide d’un batteur électrique, fouetter le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel et la levure. Ajouter le reste râpé du citron, mélanger. Presser ensuite le citron dans un ramequin, réserver.
  3. Ajouter sur le mélange beurre / sucre petit à petit la farine en alternance avec les oeufs et le lait. La pâte à une consistance de ganache légèrement tranchée.
  4. Ajouter ensuite le jus de citron et mélanger à nouveau.
  5. Beurrer et fariner un moule à brioche, sauf s’il est en silicone. Répartir la pâte dedans. Taper le moule sur le plan de travail pour faire partir les bulles.
  6. Enfourner à 170° pour 45 minutes de cuisson. Adapter le temps de cuisson selon la taille de votre moule. Dans le mien cette cuisson longue était nécessaire pour que le gâteau soit cuit à coeur.
  7. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  8. Quand le gâteau est refroidi, mélanger le sucre glace avec une à deux cuillères de jus de citron. Allez-y petit à petit pour ajouter le jus de citron pour obtenir un glaçage épais, opaque et légèrement coulant pour qu’il nappe bien le gâteau.
  9. Recouvrir le gâteau de glaçage, laisser figer 30 minutes avant de servir.
https://www.audreycuisine.fr/2019/12/26/bundt-cake-au-citron/ [4]